calculer la vitesse à partir d'un capteur

Bonjour, je commence à peine avec arduino mais pour un projet en cours, nous devons programmer le calcul de la vitesse d'une roue à l'aide d'un capteur à effet Hall, svp on n'en peut plus c'est vraiment galère

Il faudrait peut être nous aider à t'aider.
Quel montage mécanique?
Quel montage électrique?
Qu'est-ce que vous avez fait?
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas?

Peut-être que tu pourrais fixer un capteur comme sur les comptes tours qui se déclenche à chaque tour de roue, en utilisant des fonctions sur Arduino pour créer un chronomètre, il calcule la vitesse que fais ton vélo en fonction du temps qu'a mis le capteur pour faire un tour. mais je ne suis pas sur de bien répondre à ta question ...

nous travaillons sur un velo à assistance éléctrique et on voudrai faire un programe avec arduino qui commande notre moteur 24v cc en fonction de la vitesse de la roue et d une vitesse souhaitee de 15,20,25 km/h .le probleme c'est qu on ne sait pas comment acquérir la vitesse de rotation et s en servir dans le programme, c'est exactement ce qu on veut lola75 mais on n'est vraiment des billes en programmation et donc on a beau regarder plein d'exemple on galère

Je suis as très forte en progammation non plus ... une "bille" aussi.

pilou1996:
nous travaillons sur un velo à assistance éléctrique et on voudrai faire un programe avec arduino qui commande notre moteur 24v cc en fonction de la vitesse de la roue et d une vitesse souhaitee de 15,20,25 km/h .le probleme c'est qu on ne sait pas comment acquérir la vitesse de rotation et s en servir dans le programme, c'est exactement ce qu on veut lola75 mais on n'est vraiment des billes en programmation et donc on a beau regarder plein d'exemple on galère

bonjour
Comme fdfunews
vous avez déjà realisé quoi, vous en êtes où dans votre projet, vous avez validé quoi ?

On parle de vélo..... XD

Jean-François:
On parle de vélo..... XD

tu pense bien que j'avais vu :grin:

le probleme c'est qu on ne sait pas comment acquérir la vitesse de rotation et s en servir dans le programme

D'accord mais vous avez un cerveau...
Vous avez déjà choisi de prendre un capteur effet Hall c'est que manifestement il y a eu un minimum de réflexion.
Qu'est-ce que vous voulez faire avec le capteur, comment voulez-vous l'utiliser?

C'était pas adressé directement à toi..... Pfffff XD

C'est juste que c'est un sujet qui va de nouveau m'intéresser :wink:

Faut faire des recherches un peu : google = Arduino+vitesse+hall => dans les 5 premiers résultats http://arduino.cc/forum/index.php?topic=78333.0
[Arduino] Tachymètre DIY et ventilateur de PC | Skyduino - Le DIY à la française
Senseur à Effet Hall — MCHobby - Wiki

Bonjour,

Sinon pourquoi ne pas utiliser un capteur ILS (capsule de verre avec deux lames de métal à l'intérieur) et un aimant ?
Comme dans 95% des kits kilométrique "low cost" pour vélo.

Sinon pour le capteur hall bien faire la différence entre capteur à sortir analogique (tension proportionnelle au champ magnétique) et à sortie logique (tout ou rien, 5v ou 0v).
Dans ton cas il te faudrait plutot un capteur à sortie logique.