Calculer "l'accélération" d'un objet

Salut à tous !

Alors je souhaite détecter si un objet est en phase d'accélération ou de décélération, d'après mes recherches je dois utiliser un accéléro combiné à un gyro mais ça implique pas mal de calculs que je ne maîtrise pas du tout.

N'y a-t-il pas une solution plus simple ? Hormis l'utilisation d'un GPS ?

Pour être plus précis je souhaite savoir quand un véhicule freine/ralenti afin d'allumer le feu stop automatiquement.

D'avance merci pour vos idées ou réponses !

bonjour,
avec l'acel/gyro, tu peux savoir tout ca sans calcul.
si tes G sont positifs ou négatifs, tu en conclue de suite de l'accélération ou freinage.
après une consigne pour dire, si ca baisse en G on freine, donc on allume les feux.

L'accéléromètre va détecter les accélérations et les freinages en ligne droite, mais aussi les accélérations centrifuges dans les virages.

Il faudra l'orienter précisément par rapport à l'axe avant/arrière du véhicule, et ne pas prendre en compte les accélérations verticales (pesanteur) et latérales (courbes).

Sinon tu peux mettre un capteur de rotation sur une roue et repérer directement les changements de vitesse.
Ou un contacteur sous la pédale de freins.

Il y a freiner et ralentir, je sais pas pour quel type de véhicule tu compte mettre ça en place, mais le feu risque de s'allumer un peu trop souvent si tu prend une compte sa décélération

L'accéléromètre va détecter les accélérations et les freinages en ligne droite, mais aussi les accélérations centrifuges dans les virages.

Un accéléromètre ne permet pas de mesurer l'accélération d'un objet, mais juste son inclinaison par rapport à l'horizon, enfin je crois.

Il y a freiner et ralentir, je sais pas pour quel type de véhicule tu compte mettre ça en place, mais le feu risque de s'allumer un peu trop souvent si tu prend une compte sa décélération

C'est un peu le but, en moto le frein moteur peut est suffisamment important pour ne pas du tout utiliser le frein normal. J'aimerai donc qu'au dessus d'un certains ralentissement mon feu stop s'allume et pourquoi pas que lors d'un arret d'urgence mes warning s'allument aussi (BMW vient de sortir cette techno sur moto).

bonjour,
avec l'acel/gyro, tu peux savoir tout ca sans calcul.

Le problème c'est que j'arrive pas à traiter les données obtenu avec mon IMU, il n'y a pas de librairie dispo pour arduino.

Mon IMU vient de chez drotek : IMU 10DOF - MPU6050 + HMC5883 + MS5611

elriri:
Un accéléromètre ne permet pas de mesurer l'accélération d'un objet, mais juste son inclinaison par rapport à l'horizon, enfin je crois.

tu confonds avec un gyroscope. Accéléromètre comme son nom l'indique mesure les accélérations.

elriri:
C'est un peu le but, en moto le frein moteur peut est suffisamment important pour ne pas du tout utiliser le frein normal.

Lache les gaz et ton accéléromètre sentira une décélération et le feu s'allume, a moins de régler un seuil correct, sauf qu'il sera difficile de bien discerner un freinage léger, d'un retro-gradage un peu sec.

Il ne te serai pas plus simple de mettre un contact sec sur les commandes de freins?

elriri:

Si, ça sert justement à ça.
On peut comparer un accéléromètre à un poids attaché au bout de ressorts, sur 3 axes, qui va bouger dès qu'on accélère.

le MPU6050 suffit à lui seul.

Christian_R:
le MPU6050 suffit à lui seul.

Il fait les deux lui non? Gyro et accelero?

Oui il fait gyro + accéléro.

Donc si je comprends bien, avec un accéléromètre seul, je peux déterminer si mon véhicule est en phase d'accélération ou de décélération ?

Il faut juste que je soit capable de faire la différence entre un freinage et une pente.

tu peux faire une comparaison des G en prenant en compte l'orientation du module.

qutre solution, se baser sur ce module pour utiliser une camera avec servo.
en utilisant un contacteur à mercure.
il sera toujours à l'horizontal, par contre en quand de déccélération forte ou frinage, la masse du mercure sera projetée vers l'avant, fermant le contact par la même occasion.