bonjour à toutes et à tous je vous écris car je suis en train de réaliser un projet de robotique et j'utilise un driver avec deux moteur DC qui fonctionne à 60 tr/min et un diamètre d'axe de 6 mm Ce que j'essaie de comprendre est comment calculer la vitesse réel de mes moteurs en considérant que j'utilise des roues de diamètre 7 cm.En faisant mes calculs je trouve 13m/min ce qu'il me semble bien trop grand pour un petit moteur comme celui ci. Si quelqu'un sait comment correctement faire le calcul et qu'il pourrait me le dire j'apprécierai.
Bon dimanche à toute et à tous.
![]()
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.
Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone
votre roue fait d=0,07m de diamètre donc PI x d en circonférence (0,21991148575128552669 arrondi à c=0,22m)
Vous faites 60 tours par minute donc en une minute vous avez parcouru D = 60 x c = 13.2m
C’est bien correct si la roue ne patine pas.. (Ça fait environ 0,8 km /h, c’est six fois plus lent que quand vous marchez au pas … donc pas super rapide)
Le diamètre de l’axe n’importe pas dans ce calcul