J'ai commandé un magnétomètre HMC5883L et je souhaiterais comprendre s'il est nécessaire de faire une calibration?
Je n'ai pas besoin que le vecteur indiqué par le magnétomètre pointe ultra précisément vers le nord, je ne travaillerai qu'en relatif...
Aussi, dans mon cas d'utilisation précis, ai-je besoin de calibrer le magnetomètre?
Non, simplement mesurer les angles de rotation en relatif, aucun besoin de mesurer des angles précis par rapport à la terre...
C'est pour ça que je me demande si une calibration est indispensable...?
De plus, je n'aurai pas besoin de changer de lieu donc les angles par rapport à un 'vrai' nord ne m'importent pas du tout...
Dans les voiliers pour le compas on fait "une compensation de l'action des masses métalliques du voisinage immédiat" avec des petits aimants. Mais la connaissance exacte du Nord est indispensable.
Dans ton cas ce serait pareil : pour avoir le vrai nord il faudrait annuler les actions des masses magnétiques du voisinage mais comme tu n'as pas besoin de connaître la valeur réelle je pense aussi que c'est inutile de faire des compensations.
SAUF s'il y a un risque que tu sois complètement décentré et que tu te retrouve en butée. C'est un point à vérifier sur la datasheet du composant.
bonsoir
le plus simple serait que tu expose exactement ce que tu souhaite faire avec ce capteur
parce qu'un magnetometre ça ne s'utilise pas n'importe comment 8)
Ce n'est pas pour rien qu'en aero dans la vraie vie que des orientations de pistes changent de reference (+/- 10° )
J'ai plusieurs projets ou je dois mesurer des angles d'inclinaison ou de rotation sans capteur mécanique...
Ca peut se faire avec un accéléromètre, mais il semblerait qu'il y ait une dérive dans le temps et que le magnétomètre soit plus approprié...
Prenons un exemple hyper basique...
Un axe de rotation pour lequel je souhaite mesurer l'angle de rotation.
C'est pas tout à fait pareil bien que cela remplisse la fonction de base.
Avec la roue à encoche s'il y a perte d'impulsions, pour une raison où une autre, on ne sait plus où on est.
Avec le magnétomètre il y a une possibilité de retrouver ses petits
J'ai plusieurs projets ou je dois mesurer des angles d'inclinaison ou de rotation sans capteur mécanique
Quel est ton besoin : tu accepte d'optimiser la solution retenue pour chaque application ou tu cherche une solution unique ?
Ensuite pour ceci :
Voici le datasheet :........ Je ne comprends pas tout loin de la smiley
Puisque tu as déjà acheté la bête le mieux est encore de faire des essais simples avant de te lancer dans une appli réelle, cela t'aidera à comprendre la datasheet. Ce ne sera pas du temps perdu.
AMHA, bien que je n'ai pas lu la datasheet, l'origine des perturbations possibles sera dans la proximité de masses ferro-magnétiques.
La position de ces masses ferro-magnétiques doit être figée. Je commencerai à perturber la bête en déplaçant des aimants autour.
Si c'est un axe de moteur dont tu cherches la position, les aimants et bobines du moteur vont perturber ton capteur.
Il y a quoi précisément autour de ton axe ?
ojal:
J'ai plusieurs projets ou je dois mesurer des angles d'inclinaison ou de rotation sans capteur mécanique...
Ca peut se faire avec un accéléromètre, mais il semblerait qu'il y ait une dérive dans le temps et que le magnétomètre soit plus approprié...
Prenons un exemple hyper basique...
Un axe de rotation pour lequel je souhaite mesurer l'angle de rotation.
bonjour
pourquoi vouloir utiliser un magnetometre, dans l'industrie de plus en plus souvent sont utilisé des capteurs hall en differentiel
c'est tres simple à interfacer
voir par exemple la gamme AMS