Caméra SPI/UART

Bonjour a tous !

Débutant sur Arduino, je travaille sur un projet qui consiste à prendre en photo un objet en 3D, en capturant toutes les faces de celui-ci.

J'ai pour ce faire 2 servos, 1 LCD, 1 carte SD, 1 Arduino Uno, 2 boutons poussoirs mais je cherche une caméra afin de capturer ces différentes prises de vue.

Je recherche avant tout une caméra munie d'un autofocus, que je peux contrôler via SPI ou UART si possible.

Quelle caméra est d'après vous la plus adaptée?

Merci d'avance pour vos conseils avisés :).

L'arduino n'est pas vraiment prevu pour piloter des camera avec sont petit micro de 8 bits, toutefois cela reste possible.

une alternative est de "hacker" le systeme de déclenchement d'un appareil photo pour qu'il soit pilotable depuis l'arduino.

Personnellement pour une application de ce genre je me serais plutôt orienté vers un raspberry pi qui gère directement une caméra, qui peut afficher les images et qui même (si tu n'es pas trop pressé) peut faire les calculs ensuite.
Concernant le choix de la caméra, je ne suis pas certain que l'autofocus soit une super idée car il risque d'être perturbé lorsque l'objet va tourner.

bonjour,
un projet de sca 3d
il y a plein d'exemples sur http://www.instructables.com/howto/scanner+3d/

Merci à tous pour vos réponses !

On m'a imposé l'utilisation d'Arduino pour ce projet.

Auriez-vous une idée de petite caméra qui ferait l'affaire?
Standby, qu'entends-tu par "hacker"?

Ok, on comprend mieux la problèmatique.
Tu peux regarder là http://www.lextronic.fr/R6724-cameras-numeriques.html. Il y a des caméra qui délivrent leur image compressée en JPEG sur le port série. Evidemment la résolution n’est pas fantastique à cause des limitations dues à la liaison série. Et comme l’image est compressée, il est possible que tu ais quelques artefacts lorsque tu reconstruiras l’image 3D mais c’est viable.

ATTENTION, le transfert de l’image prends du temps. L’acquisition de toutes les faces de l’objet risque de prendre pas mal de temps. Il faut impérativement garantir un éclairage et des paramètres de prise de vue constant pendant toute l’opération. L’éclairage doit être uniforme sur l’objet. Il faut t’assurer en choisissant ta caméra que tu peux contrôler complètement le temps d’exposition et le gain sinon tu vas avoir des images exposées différemment et tu ne sauras pas les raccorder proprement ou bien la reconstruction 3D sera toute moisie.

Merci à toi fdufnews !

Un petit bémol cependant, étant donné que les dimensions de l'objet à capturer ne sont pas constantes, je voudrai savoir si ces caméras peuvent faire une sorte d' "autofocus" afin d'avoir les différentes faces les plus nettes possibles. Je précise que bien sûr je laisserai le temps que l'autofocus se fasse avant de bouger quoi que ce soit ^^

Existe-t-il un module permettant ce fameux "autofocus" à ajouter à une caméra? Ou bien une caméra comprenant directement ce module?

pour scanner un objet quele que soit la taille, il faut utiliser une laser, et non pas de camera, bien trop long, pour analyser les photos, a la limite comme on dit plus haut, hacker un appareil photo.