Canicule et arduino

Bonjour, j'aurai une question : est ce que les fortes chaleurs peuvent jouer sur le fonctionnent d'un arduino . Je m'explique , j'ai depuis 1 an maintenant , sur ma ferme un arduino uno actionnant des relais via un shield ethernet. Jusque là , aucuns soucis, mais voulant tester le système aujourd'hui , en pleine après midi , le relais s'est actionné ( environ 30 s) puis s'est eteint tout seul !

La chaleur peut elle être responsable ?

Salut,

Shield avec W5100 je suppose ?

L'arduino en elle même pas spécialement, tout dépend de ce qu'on tire dessus en fait et surtout sur le régulateur. Mais le W5100 chauffe pas mal déjà à la base. Alors si la température de l'air grimpe ça peut le planter.

Donc soit le W5100, soit le régulateur de l'Arduino, soit le régulateur du W5100.

le µ328 est donné pour -40° à +85°

bien sur, cela semble nous mettre à l'abri

ton montage est dans un boitier? étanche ?

le régulateur ncp1117st50t3de l'alimentation chauffe d'autant plus qu'il à de tension à abaisser pour arriver à 5V. il est donné pour une température ambiante de 0° à +125° il se met en securité en cas de surchauffe (175°) ou en cas de court circuit, pour se rétablir de lui même une fois sorti des limites.

il n'est pas dit qu'il se mette en sécurité, mais il peut aider ton boitier à monter en température

quelle est ta tension d'entrée?

as tu un moyen de relever la température de ton système?

La tension d'entrée est de 9 v

Oui, mon montage est dans un boîtier étanche . Le truc bizarre aussi c'est que je dispose de 2 montages totalement identique ( dans 2 bâtiments différents ). La seule différence est l'alimentation d'entrée ( je ne connais plus les caractéristiques , il faut que je monte voir). Et bien le 2 eme fonctionne parfaitement en pleine chaleur

Le problème peut aussi venir de l’alimentation elle-même pas que de l’arduino.

La Thermique c'est très simple ! Règle essentielle à retenir : on ne sait calculer que des différences de température. Tous les savants calculs que l'on peut faire ne pourront donner qu'une élévation de température à laquelle il faudra ajouter la température ambiante pour avoir la vraie température.

Définition de la température ambiante. Si le composant est à l'air libre c'est la température de la pièce, si le composant est dans un boîtier ce sera la température qui règne à l'intérieur du boîtier --> Attention aux surprises désagréables: pas d'estimation mais une vraie mesure.

On utilise un calcul dérivé de la loi d'Ohm. Tu trouvera plus d'explications dans le tuto du "Transistor bipolaire" au fin fond du sous forum "Tuto et Cours" http://forum.arduino.cc/index.php?topic=100727.0

Complément : Chaque composant à une valeur maximum d'utilisation. La valeur max de température dépend du composant. La fixation de la valeur peut dépendre de plusieurs paramètres comme la mise en danger du composant ou simplement une sortie des spécifications comme c'est souvent le cas pour les résistances. La valeur d'une résistance bouge avec la température et très souvent la même résistance physique est donnée pour le couple "+/-5% et p max =500mW" ou pour le couple "+/-1% et 125 mW."

Pour les circuits intégrés c'est moins simple. Avec les composants basiques comme les diodes et transistors dans les datasheets on trouve la température max de jonction qui pour le Silicium est voisine de +170°C. Avec les circuits intégrés complexes généralement le constructeur donne une valeur "moyenne" pour la puce qui est forcément plus faible que +170 °C (entre 120 à 150 °C selon le composant). Donc comme dab il faut toujours lire les datasheets.