Capter le courant d'un fil conducteur par champ magnétique

Bonjour,

J'ai besoin de capter le signal analogique d'un capteur de position de vilebrequin. Lors de mes essais, je me suis mis en parallèle dessus avec l'arduino, je reçois bien mon signal, mais cela fausse les informations envoyées vers le calculateur du moteur et il cale de manière inopinée (mode sécurité du calculateur).

Y aurait il un moyen de pouvoir recevoir ce signal par induction, magnétisme, effet hall ?

Merci de vos réponses.

(deleted)

Merci pour la réponse

Voici mon branchement :

Et voici mon code :

int analogInput1 = A3;

void setup() {

pinMode(analogInput1, INPUT);
   Serial.begin(115200);
}

void loop() {

int a3 = analogRead(analogInput1);
    Serial.print(millis()/1000); Serial.print(" - "); Serial.println(a3);

Je potasse cela

Il faut plus de renseignements. Tu ne dis rien sur ton matériel on ne peut que faire des supositions.
Donnes des liens cliquables (utilise l'icone chaine) vers ton matériel.

Attention : un schéma électrique bon peut être anéanti par un câblage pourri.
Pas de fils volants genre perchoir à mouche, toujours utiliser des fils torsadés signal/masse.
Bien soigner la masse : fils pas trop fins et masse câblée en étoile : le centre de l'étoile est la carte arduino, les branches sont les différents modules qui y sont raccordés.
Ne pas partager le même fil de masse entre différents modules, surtout si dans le mélange il y a des modules qui consomment et d'autres qui ne consomment pas -> catastrophe assurée.

L'électricité automobile est un monde de sauvages:

• beaucoup d'interfaces en 12V
  • beaucoup de bruit (causé par l'allumage, entre autres)

Tout ça pour dire que relier un capteur directement à une entrée logique (ou analogique) n'est peut-être pas une bonne idée.

Et d'ailleurs, c'est quoi ce capteur?

Ça mis à part, les masses sont bien reliées? Parce que le schéma donne à penser que ce n'est pas le cas.

Il s'agit du capteur de position du vilebrequin qui fournit au calculateur du moteur des informations suivantes :

-Position des cylindres à un moment donné afin de permettre l'ouverture des injecteurs pour le carburant.

-Et deuxième chose qui m'intéresse et que j'ai besoin de récupérer : vitesse de rotation du moteur.

Il doit s'agir d'un capteur à effet Hall qui fonctionne sur deux fils si je me souviens bien :

2 fils = signal analogique
3 fils = signal numérique

Tu est certain que la tension délivrée par ce capteur est bien compatible de l'entrée de l'arduino?

J'ai un tension de sortie qui varie entre 0.8 et 4.5 v

tarharnak:
J'ai un tension de sortie qui varie entre 0.8 et 4.5 v

capteur branché sur le calculateur?

Oui

Quand le moteur tourne au ralenti, le capteur sort ~2 v et au rupteur je suis à 4.5-4.8v 0.8 quand le moteur est arrêté.

tarharnak:
Il s'agit du capteur de position du vilebrequin qui fournit au calculateur du moteur des informations suivantes :

-Position des cylindres à un moment donné afin de permettre l'ouverture des injecteurs pour le carburant.

-Et deuxième chose qui m'intéresse et que j'ai besoin de récupérer : vitesse de rotation du moteur.

Il doit s'agir d'un capteur à effet Hall qui fonctionne sur deux fils si je me souviens bien :

2 fils = signal analogique
3 fils = signal numérique

Bonjour
AMHA , il s'agit plutot d'un capteur à réluctance variable

tarharnak:
Quand le moteur tourne au ralenti, le capteur sort ~2 v

Si le signal est alternatif, il faut le prendre avec un ampli différentiel parce que sinon les diodes de protection à l'entrée de l'arduino doivent écrêter la partie négative du signal. Il faudra en sortie de l'ampli recadrer le signal pour qu'il reste toujours positif sur l'entrée analogique de l'arduino.

Je vous remercie tout, je vais peaufiner cela, je vous donnerais les retour.

Merci à vous

Bonsoir
Pour bien exploiter le signal sortant du capteur à reluctance variable (pas effet Hall comme l’a fait remarquer Artouste !) il faudrait l’examiner à l’oscilloscope.

C’est en général un signal alternatif qui reflète le passage de chaque dent avec un ‘trou’ à chaque tour.
Dans un précédent fil de discussion on avait eu une copie d’écran d’oscilloscope avec passage de l’encoche

les valeurs de tensions relevées au multimètres ne sont guère utiles avec un capteur de ce type.

ci desspous , principe avec forme du signal au passage d’une dent
Sans encoche on a un simple tachymetre, avec encoche on a en plus un repère de position

2018-03-12_094532.jpg

je me suis mis en parallèle dessus avec l'arduino, je reçois bien mon signal, mais cela fausse les informations envoyées vers le calculateur du moteur et il cale de manière inopinée (mode sécurité du calculateur).

fdufnews a signalé la déformation de se signal par une liaison directe avec une entrée Arduino (... "rabottage du signal" ).. pas étonnant que le calculateur n'ai pas apprécié.

Pourquoi ne pas bobiner un fil électrique autour du fil qui envoie le signal pour le capteur pmh ?
J'y pense car Tarharnak à parlé de récupérer aussi la vitesse de rotation moteur, et si j'avais besoin de récupérer cette info sur une voiture, je chopperais l'info sur un fil de bougie avec une pince inductive. Il existe par exemple des multimètres qui ont cette fonction, ou encore des compte-tours pour équiper les véhicules qui n'en ont pas d'origine qui fonctionnent de cette façon :wink:

Bonsoir

Pourquoi ne pas bobiner un fil électrique autour du fil qui envoie le signal pour le capteur pmh ?

Les tensions et courants en sortie du capteur à reluctance variable sont faibles. Il faudrait un équippement très sensible pour récupérer une information avec cette méthode.
Au niveau d'une bougie c'est possible car les tensions et courants varie dans une proportion beaucoup plus grande.

Bonjour me voici de retour avec quelques modifications voici le système qui semble marcher :

Et voici le signal reçu par l'Arduino :

et ici une partie du signal agrandi :

Pour le moment j'ai branché A2 sur le 3,3 volts mais on remarque sur le graphique que j'arrive à saturation (dangereux pour l'arduino ?).

Pensez-vous que si je mets une résistance de pull-down sur A2, je recevrai le signal de manière plus sûre pour l'Arduino ?

J'aurais besoin de transformer ce signal afin que ne l'avoir que de 0 à 5 v pour ce faire je pensais faire un pont de diode pour redresser en courant continu mais après je ne sais pas comment faire avez-vous des idées ?

Merci

Ceci est t il correcte ?