J'aimerai utiliser un capteur qui a une sortie 4-20mA avec un Arduino (pro mini 3.3V).
Cela fait un petit moment que je fouille sur le net, j'ai trouvé plusieurs solutions, mais je ne les comprend pas toutes et je ne sais pas laquelle est la plus adaptée. (Je dois avouer que les AOP ne me sont pas très familier...)
Pour d'autres besoins j'ai l'habitude d'utiliser un MCP3424 : http://www.microchip.com/wwwproducts/Devices.aspx?product=MCP3424 (Merci B@tto pour la lib' !)
Si je met une résistance de shunt en adéquation avec la doc technique du capteur et des possibilités du MCP + un MCP3424, je suis normalement en mesure de pouvoir récupérer une tension, image de l’intensité que je chercher à mesurer.
J'ai justement vu des solutions sur le net à base de MCP3424, cependant, j'ai pu voir que certaines fois il y avait un AOP entre l'entrée et le MCP.
A quoi sert cet AOP entre entrée et MCP ?
Une résistance (de bonne qualité) + un MCP3424, est-ce suffisant pour avoir une lecture correcte ?
Après vérif sur un schéma et de ce que j'ai pu voir sur le net, si la résistance, pour une raison ou pour une autre, n'est pas présente ou si la liaison à la masse est perdue, la tension d'alim va se retrouver aux bornes du MCP, ce qui va surement le détruire, qu'est-il possible de faire pour éviter ça tout en n’influençant pas la mesure ?
Bonjour,
Juste une petite précision sur la liaison série 4/20 mA, il existe aussi des liaisons 0/20 mA. Dans le cas de la liaison 4/20 mA, on a le courant mini à 4 mA et le courant max à 20 mA et permet de détecter la rupture physique de la liaison si 0 ou défaut si < 4 mA.
@+
Hexor:
J'ai justement vu des solutions sur le net à base de MCP3424, cependant, j'ai pu voir que certaines fois il y avait un AOP entre l'entrée et le MCP.
Si l'AOP est un suiveur c'est une adaptation d’impédance, pour allez au plus simple c'est comme si l'AOP couper le circuit en deux de telle manière que le circuit en entrée ne vienne pas perturber l'autre en sortie.
Ok, je comprend pour cette adaptation d'impédance.
Dans la doc du MCP, je vois que l'impédance d'entrée est de 2.25MOhm avec un PGA de 1, après calcul, cela n'influence pas significativement la mesure pour que cela soit gênant.
Est-ce le seul paramètre à prendre en compte pour savoir si juste un MCP suffit à lire un capteur 4-20mA ?
J'ai beau fouiller, je n'ai pas pu trouver de réponses/réponses fiables, quant au fait de si le MCP3424 + résistance de shunt est suffisant pour mesurer ce courant.
Enfin dans le principe ça fonctionne, mais je voulais surtout avoir confirmation par rapport à cette fameuse impédance, et voir s'il y avait que ce paramètre à prendre en compte.