J'ai mis en place un capteur capacitif grâce à cette lib et le bout de code filé avec. J'ai déterminé la valeur de la résistance pour que la détection se fasse quand je touche directement ma touche de détection (pas à distance, donc). Je branche le tout à mon pc pour faire tourner le programme et récupérer des valeurs, ça marche nickel.
Par contre, quand je branche mon PC sur secteur, les valeurs partent en vrille, cad que j'obtiens des valeurs "aléatoires" sur ma pin de détection. Il est dit dans la doc que c'est dû à un pb de masse... Est-ce que qqun aurait une explication, et surtout une solution pour éviter le problème en question ?
Note : j'utilise un Arduino Uno. Le code utilisé est celui du lien filé plus haut.
Vous avez lu ce qu'il y a écrit dans le lien que vous donnez ?
Grounding and other known issues
The grounding of the Arduino board is very important in capacitive sensing. The board needs to have some connection to ground, even if this is not a low-impedance path such as a wire attached to a water pipe.
Capacitive sensing has some quirks with laptops unconnected to mains power. The laptop itself tends to become sensitive and bringing a hand near the laptop will change the returned values.
Connecting the charging cord to the laptop will usually be enough to get things working correctly. Connecting the Arduino ground to an earth ground (for example, a water pipe) could be another solution.
Another solution that seems to have worked well on at least one installation, is to run a foil ground plane under the sensor foil (insulated by plastic, paper, etc.), and connected by a wire to ground. This worked really well to stabilize sensor values and also seemed to dramatically increase sensor sensitivity.
Oui, mais mon problème survient (je cite) "quand je branche mon PC sur secteur".
Le problème soulevé dans la ligne que vous mentionnez concerne "laptops unconnected to mains power", ce qui, si mon anglais est correct, se traduit peu ou prou par "ordinateur portable non relié à sous une source d'électricité".
Donc j'ai l'impression que votre réponse est incorrecte. Mais je veux bien me tromper.
L’explication dans l’article marche dans les 2 sens quand vous passez d’un système calibré sans terre physique vous ne pouvez pas espérer avoir le même comportement à cause du phénomène expliqué dans l’article - vous changez le système capacitif
Le bonjour est dans ma signature (accessoirement donc )
Tu pourrais tenter une phase d'auto-calibration au démarrage.
ca veut dire ?
L'explication dans l'article marche dans les 2 sens quand vous passez d'un système calibré sans terre physique vous ne pouvez pas espérer avoir le même comportement à cause du phénomène expliqué dans l'article - vous changez le système capacitif
Vous dites avoir dimensionné la résistance pour que ça marche dans un cas (ou il n’y a pas de terre physique) votre système n’est pas (semble-t-il) calibré pour le cas avec terre
-> avez vous essayé de rajouter une terre comme expliqué dans l’article ?
ok j'ai fait ça un peu porc : j'ai relié directement la terre de ma prise avec une pince croco sur le arduino. Et ça marche.
C'est DIY, c'est assez... laid. Mais ça marche !
MrFlo666:
ok j'ai fait ça un peu porc : j'ai relié directement la terre de ma prise avec une pince croco sur le arduino. Et ça marche.
C'est DIY, c'est assez... laid. Mais ça marche !