Capteur colorimétrique ?

J'ai dans l'idée de faire un petit projet de tri de pièces en fonction de leur couleur. Il me semblait avoir déjà vu des appareils simples équipés de capteurs colorimétriques. Mais soit je ne sais pas comment s'appelle vraiment ce composant soit ce n'est pas simple à le trouver... Dans tous les cas mes recherches sont infructueuses car je ne tombe que sur des appareils industriels qui sont des produits "finis" fiables et chers, ou des "bricolages" à base de leds RGB & capteur de lumière ou enfin des systèmes un peu complexes impliquant une caméra et un calculateur dédié...
Votre aide et/ou indications à ce propos me seront donc très utiles, je cherche donc un capteur relativement "simple" à utiliser et bien entendu pas trop cher ; à brancher sur mon arduino pour pouvoir décider de quel côté part chaque pièce...

Je voulais faire un "trieur générique" qui serve aussi bien pour trier des pièces de légo que des smarties, mais pour commencer, trier des smarties ca me parait déjà un bon départ...

Merci d'avance pour vos suggestions,
Z

Bonjour,

C’est un truc comme ça que tu cherche ?

TCS34725

Bonjour,

Ou alors à base de TCS3414CS

bilbo83:
C'est un truc comme ça que tu cherche ?

TCS34725

Merci, je l'ai entrevu passer celui là dans mes recherches, mais à moins qu'il y ait une librairie pour le gérer, il m'a l'air un peu compliqué à utiliser...
A vrai dire je m'attendais à un truc genre avec une sortie analogique par composante, genre 0-5V pour le rouge/vert/bleu. Mais peut-être que je ne fais que rêver (?)

kamill:
Ou alors à base de TCS3414CS

Il y a un datasheet ou une librairie pour celui-là ?

Tiens, encore un projet intéressant, il y a des caisses et des caisses de Lego à trier chez mes parents pour mes jeunes enfants!
À suivre

Zorro_X:
Il y a un datasheet ou une librairie pour celui-là ?

Je n'ai pas essayé

ok, en faisant mes recherches je n'avais pas vu le datasheet du TCS43725, en fait il communique en I2C, il pourrait faire l'affaire finalement... Reste plus qu'à trouver où que je peux l'acheter ? Sinon, il y a peut-être plus simple et moins cher comme capteur (?)

Merci kamill pour la lib, mais en I2C c'est déjà plus simple pour moi, je pensais devoir me recoder tout un protocole spécifique de comm, avec les synchros et tout... j'avoue que j'ai un peu la flemme de refaire quelque chose comme ca...

En cherchant à acheter le TCS43725 je suis tombé sur celui-ci : KPS-5130PD7C mais je ne suis pas convaincu qu'il soit plus simple à utiliser que l'I2C... Il est cependant moins cher...

Zorro_X:
En cherchant à acheter le TCS43725 je suis tombé sur celui-ci : KPS-5130PD7C mais je ne suis pas convaincu qu'il soit plus simple à utiliser que l'I2C... Il est cependant moins cher...

bonjour
C'est un produit tres interessant à utiliser , mais il faut lui adjoindre un circuit d'amplification (un quad aop)
attention aussi au format , c'est une petite bestiole

Artouste:
C'est un produit tres interessant à utiliser , mais il faut lui adjoindre un circuit d'amplification (un quad aop)

J'ai vu sur le datasheet que les sorties étaient en µA, faire un circuit d'amplification, ca dépasse un peu - beaucoup - mes compétences... :frowning:
Sinon oui, j'ai bien vu qu'il s'agit d'un CMS avec une surface de 2mm carrés à analyser et qu'il lui faut certainement une source de lumière externe car il ne la fournit pas.

J'ai encore vu celui-ci : TCS3200 mais cette histoire de "signal carré" ne me parle pas encore assez, il faut que j'analyse cela de plus près...

Enfin, je n'arrive pas à trouver le TCS43725 à l'achat, des idées ?

C’est TCS34725 (3 <–> 4)

Chez Adafruit.

Je viens d'en trouver un autre chez farnell, le VEML6040AOG, il a l'air sympa tant par le prix que par le fait qu'il est en I2C mais en 3V...
Le TCS34725 reste visiblement le mieux adapté en fin de compte... Mais leur frais d'envoi sont terriblement chers chez Adafruit !!!! :o