Capteur Couleur Ou Reconnaisance d'Image

bonjour, conaissez vous un capteur de couleur précis pour pouvoir voir par exemple la différence entre du jaune et un melange de jaune et de vert ?
Car pour notre projet de terminale, on doit trouver une solution et faire une maquette pour remplacer les personnes sur les trieuses de pommes de terre qui trient les pommes de terre verte ou pourrie,...
On est donc parti sur soit de la reconnaisance d'image, ce qui est plutot difficile, soit utliliser des capteur de couleur mais il faut qu'ils soient précis.

merci de vos réponses !

cherchez en utilisant la référence TCS34725 ou TSC34727 et vous pouvez trouver un breakout pour quelques euros qui vous permettra de faire des tests.

Si le capteur est capable de sortir un signal suffisamment différencié pour vos cas alors ça fonctionnera (éventuellement en augmentant l'illumination en lumière blanche de vos pommes de terre)

La réponse n'est pas aussi simple je pense.

C'est pour un projet scolaire?
Quel niveau?

Les capteurs proposés ont un champs d'environ 100°. On peut penser que les pommes de terre ne seront pas complètement ou jaune ou verte ou marron.

Si c'est un projet bac, on peut imaginer proposer un système assez simple et présenter les pommes de terre une à une. Si c'est un projet pour l'enseignement supérieur je pense qu'il faudra être un peu plus performant.

fdufnews:
Les capteurs proposés ont un champs d'environ 100°.

Oui mais souvent on va s'arranger pour que l'objet à tester soit "quasiment" sur le capteur (fourni sur un breakout module avec éclairage intégré).


(cf le tuto Adafruit)

Comme c'est pour le projet du bac (pas études supérieures), une approche qui permet d'explorer des options et étudier la faisabilité va compter dans la rédaction du rapport final, donc c'est pas mal de commencer par là à mon avis et si ça ne va pas explorer d'autres options (mesure en plusieurs points, autres capteurs, réaction sous éclairages divers,...)

J-M-L:
cherchez en utilisant la référence TCS34725 ou TSC34727 et vous pouvez trouver un breakout pour quelques euros qui vous permettra de faire des tests.

Si le capteur est capable de sortir un signal suffisamment différencié pour vos cas alors ça fonctionnera (éventuellement en augmentant l'illumination en lumière blanche de vos pommes de terre)

Est ce que ces modèles seraient assez precis car ce ne sont pas de grande nuance de jaune et de vert
ca serait pour faire la moyenne des couleurs rgb de la "photo" et comme cela on peut definir une limite de vert, etc

fdufnews:
La réponse n'est pas aussi simple je pense.

C'est pour un projet scolaire?
Quel niveau?

Les capteurs proposés ont un champs d'environ 100°. On peut penser que les pommes de terre ne seront pas complètement ou jaune ou verte ou marron.

Si c'est un projet bac, on peut imaginer proposer un système assez simple et présenter les pommes de terre une à une. Si c'est un projet pour l'enseignement supérieur je pense qu'il faudra être un peu plus performant.

Oui je suis en terminal S SI

Oui j'y ai pensé mais le problème c'est qu'il faudrait un aperçu global de la couleur de la pomme de terre car elle peut etre verte ou marron qu'a un endroit donc si le ou les cateur couleur ne couvre pas toute la pomme de terre cela devient compliqué

Et si c’est le côté pas exposé à la photo qui est pourri ?

Si vous voulez vous lancer dans l’analyse d’image un Arduino va vite devenir super limité - vaudrait mieux un RPI

Avec un capteur de couleur - fait tester - difficile à dire si vous aurez suffisamment de différence. Ensuite si vous ne voulez pas qu’on point vous pouvez la faire avancer sur un petit tapis roulant qui met les PdT les unes derrières les autres

On a fait l'hypothèse que on le verra si elle est pourri que un coté de l'autre coté aussi

Oui c'est pour ca que l'on essaie avec matlab

Oui il faut qu'on essaie merci

Pour faire avancer le schmilblick, d'un point de vue très logique, à mon avis il n'est pas nécessaire pour le capteur de "voir" le jaune. En effet les pommes de terre qui ne sont tachées ni de vert ni de marron ne subissent aucune mise à l'écart, je suppose qu'elles vont suivre leur chemin dans la chaîne de production.
Il suffit seulement de discriminer les pommes de terre qui ont soit du vert, soit du marron, peu importe le reste.
Il faut juste définir à partir de quel seuil de vert ou de marron on met à l'écart la pomme de terre qui passe devant le capteur.

Voilà, si ça peut faire avancer ton projet :wink:

Theo_dcz:
Oui je suis en terminal S SI

Oui j'y ai pensé mais le problème c'est qu'il faudrait un aperçu global de la couleur de la pomme de terre car elle peut etre verte ou marron qu'a un endroit donc si le ou les cateur couleur ne couvre pas toute la pomme de terre cela devient compliqué

Justement non. Tu mélange champs couvert et résolution spatiale du capteur. Un aperçu global de la pomme de terre masquera les tâches de taille réduite. Avec un capteur mono-élément tu n'auras qu'une information globale de la couleur (la couleur moyenne de la pomme de terre). La couleur "vue" par le capteur ne sera impactée que si la surface de la tâche est suffisamment importante pour modifier de manière significative la couleur moyenne (par rapport à une pomme de terre de référence).
En principe, ton capteur devrait avoir une résolution spatiale au moins égale à la taille de la plus petite tâche que tu veux détecter.

Ou faire défiler la PdT sous le capteur et effectuer plusieurs dizaines de mesures sur une PdT

En pratique si à l’œil vous seriez capable de différencier une bonne PdT d’une mauvaise alors c’est un problème qui maintenant se traite par machine learning. Un smartphone va comprendre la caméra de résolution suffisante pour la capture d’image et le processing

Perso je regarderais du côté de coreML d’apple ou MLKit de google - y’a tout ce qu’il faut pour créer des modèles et tester