Bonjour à tous,
Je suis en train de faire une machine qui trie les skittles et nous donne la couleur choisie.
J'utilise un capteur de couleur Adafruit TCS34725.
Certaines pièces de la machine sont imprimées en 3d, j'ai réutilisé des modèles que quelqu'un avait fait et mis sur GitHub : Candy-sorting-machine/3D models at master · willem-pennings/Candy-sorting-machine · GitHub
Les pièces sont imprimées en blanc.
Mon problème est le suivant : Lorsque je lance la machine, au moment de la détection de couleur les teintes observées ne sont pas celles attendues.
Pour le vert c'est bon, le jaune / orange ça passe, mais le violet / rouge ça ne va pas du tout
Par exemple pour le rouge, le capteur me donne les infos suivantes :
Rouge : 88 Vert : 88 Bleu : 80
Lorsque je teste la couleur d'un skittle rouge hors de la machine, j'ai les valeurs suivantes
Rouge 150 Vert 66 Bleu 62 ( Ce qui est beaucoup plus juste )
J'ai l'impression que le problème vient de reflets. Les skittles reflètent la lumière sur le circuit imprimé du TCS ( qui est vert ) et du coup la couleur observée est dénaturée.
J'ai essayé de couper / réduire la led du capteur, d'ajouter de la lumière extérieur, rien n'y fait...
J'ai pensé a peindre le circuit imprimé du capteur en blanc ? ( faut pas se louper et peindre le capteur par contre :x )
Avez vous des idées ?
Merci d'avance !
David