Capteur de courant, coefficient ?

Bonsoir, j'ai un capteur de courant qui peu tenir 50A et les valeurs suivantes:

• Courant de saturation
    ≥85A

• Courant secondaire nominal
    16,67mA

J'ai placé au hasard une résistance de 22 ohms en parallèle sur sa sortie et utiliser un appareil de 300w, je relève à l'oscilloscope un signal sinusoïdale de 261mV crête/crête.

Comment puis calculer son rapport entrée sur sortie et la bonne valeur de la résistance de burden?

Merci

Pour calculer la valeur de la résistance de burden (résistance de charge), vous pouvez utiliser la formule :

Résistance de charge = (Tension de sortie crête-à-crête) / (Courant secondaire nominal)

Dans votre cas, la tension de sortie crête-à-crête est de 261mV, et le courant secondaire nominal est de 16,67mA. Donc la valeur de la résistance de burden serait :

Résistance de burden = 261mV / 16,67mA

(Attention aux unités)

C'est un transformateur de courant.
Pour 50A en entrée, on récupère 16.67mA en sortie. Donc un facteur 3000.
Pour la résistance de charge, il faut se référer à la doc du capteur qui donne la valeur à ne pas dépasser pour ne pas saturer la transformateur (généralement la tension collectée doit être de quelques centaines de mV).
Une fois que tu as la valeur de la résistance tu appliques U = R*I.
La résistance de 22 ohms devrait sans doute faire l'affaire.
Et surtout ne jamais faire fonctionner sans la résistance de charge.

Je suis un peu surpris par ta mesure de 261mV c-à-c. Je me serais plutôt attendu à 26.1mV.
Tu es certain de ta mesure, de la valeur typique de ton transformateur de courant et tu n'as bien qu'une spire de fil dans ton transfo?
Avec 16.67mV pour 50A et une résistance de 22 ohms, on a
0.01667 * 2 * 1.414 * 22 = 1.04V c-à-c pour 50A
ce qui donne environ 20,7 mA par A.
300W en 230V c'est 1.3A
donc tu devrais mesurer
20.7 * 1.3 = 27mA environ

Ce sont c'est capteur là !

La photo seule ne donne aucun renseignement valable sur le capteur, il faudra a minima une référence.

Certain modèle intègre directement la résistance, c’est a vérifier.

Plus d'info :

Précision : 1%
Base : Base en ferrite
Résistance électrique : 3000VAC 1mA 60s
Résistance de charge : 20 ohms
Courant primaire nominal : 50A
Courant secondaire nominal : 16.67mA

J'ai mis ma pince ampermétrique sur la phase où ce trouve le capteur et je relève 1.23A.
La résistance que j'ai placé en sortie fait exactement 22 ohms.

J'ouvre une parenthèse, j'ai du faire un mauvais réglages sur mon oscilloscope que je vient de recevoir. La trace est toujours en dessous du pointeur Jaune repéré "1".

Le pointeur est bien sur le Zéro mais la trace est décalé de quelques millivolt vers le bas.

Comment replacer la trace bien sur le zéro? Car du coup les valeurs Max Y1 et Y2 sont fausses.

Elle est donc déjà présente

Non je ne pense pas car quand je retire la mienne je n'est plus de signal.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.