Capteur de distance

Bonjour à tous,

je cherche à connaitre l'altitude d'un drone via un capteur de distance placé dessus et pointant vers le bas. La surface de réflexion sera le sol (enrobé, terre ou de l'aluminium...). Ce capteur sera actif que lorsque le drone sera situé entre 20cm et 1m d'altitude (grand grand max 1m20).
J'ai vu qu'il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour choisir le type de capteur (portée, précision de la mesure, cône de directivité, matériaux de réflexion, prix).

Après recherche, j'ai noté que les capteurs IR sont plutôt adaptés pour les courtes distance (<1m) et les capteurs ultrasons pour les "grandes" distance (>1m). Malgré qu'il soit à ultrason, le capteur HC-SR04 revient souvent comme solution pour son rapport Q/P imbattable puis vient en second lieu les IR Sharp. Il y a à côté de cela les lasers qui possèdent eux aussi leurs avantages. Mais je recherche avant tout un capteur précis (inférieur à 0.5cm) et léger quitte à ce que cela soit plus cher (environ 20/50e).
Dans mon cas, le drone n'étant pas un objet parfaitement fixe une fois en l'air (léger tangage par coup de vent, coordination en temps réel des différents moteurs...), je pense qu'il est aussi nécéssaire de prendre en compte un cône de directivité adapté pour ne pas que l'onde émise échappe au récepteur.

Avec ces premières informations, pourriez-vous m'orienter vers un type de capteur pouvant répondre à mes besoins s'il vous plait?

Je vous remercie par avance pour votre aide :slight_smile:

salut, l'infra rouge, sont pas du tout adapté.

pour le HC-SR04 la Plage de mesure : 2 cm à 400 cm soit 4metre de hauteur.

il existe des capteurs barometre/altimetre tel que MS5611 ou BMP180

bonjour,
pour avoir testé plusieurs solutions, dont le sr04, sur un drone, tu n'auras pas une résolution < 1/2cm.
Sauf si tu passe en laser, mais là, c'est pas 50€ et encore, tout dépend de la surface en dessous.
Avec un baro/alti, idem, la précision ne sera pas au rendez vous.

Explique le pourquoi de la chose tu veux une précision de moins de 1/2cm.
Si c'est pour sortir/rentrer le train du drone, le sr04 fera l'affaire.

tu as le JSN-SR04T avec une précision théorique de 0.5cm sur ebay, mais entre théorie et pratique, il y a un monde.

Bonsoir et merci à vous deux pour vos réponses rapides.

@ infobarquee
J'aimerai simplement avoir des informations plus performantes/précises que celles proposées à l'origine et éventuellement plus tard faire du map building sur de petites surfaces (1 ou 2m²) avec des objets posés sur ces mêmes surfaces.

Dans la gamme ultrason, les capteurs monocapsules sont apparemment plus précis. J'ai trouvé ceux là comme exemples:

Première question: la précision affichée d' 1mm est surement atteinte dans des conditions plus qu'idéales impossible à obtenir en conditions réelles. Peut-on quand même espérer avoir une précision comprise entre 5mm et 1cm dans des conditions normales d'utilisation?
Deuxième question: comment lire les diagrammes concernant les caractéristiques du produit dans les liens ci-dessus?

Merci encore