Capteur de force et arduino

Bonjour à tous, aujourd'hui dans le cadre d'une amelioration d'un de mes petits projets, je m'adresse à vous pour avoir votre avis sur les "capteur de force", peut-etre plus connus sous le nom de Force Sensitive Resistor (FSR)

https://learn.adafruit.com/force-sensitive-resistor-fsr/using-an-fsr

Si j'ai bien compris, il y a moyen de régler la sensibilité grace à la resistance qu'il faut ajouter pour le diviseur de tension? Mais j'imagine que le compo est quand même calibré d'origine pour un certain poids/couple? je vois des modèle 0-2Kg, 0-10 etc

Et surtout ma vrai question, ce composant est-il sensible aux déformation de la pièce sur laquelle il est posé? (ce qui implique une extrême sensibilitée). J'en aurai besoin pour détecter le mouvement infime d'un axe vers le haut ou vers le bas

Il faudrait detection dès qu'il y a mouvement d'ou mon intérêt pour cette solution

Je voudrais surtout vos retours si vous vous êtes déjà servi de ces petits composants 8)

Un grand merci!

Merci de ta réponse, plus que complète. La vérité c’est que je cherche depuis quelque temps mais sans succès un capteur de contrainte ou de déformation pour améliorer un projet que j’ai commencé et réussi grâce à l’aide des gens de ce forum

Je souhaiterai réussir à mettre en place un système qui détecterait le mouvement du sélecteur de vitesse (au pied) d’une moto.

Pour l’instant j’ai triché, je me servais d’un bouton de fin de course, rapproché au maximum, mais je souhaite peaufiner la chose.

Je cherche, un capteur, qui sentirai quasi instantanément le déplacement du sélecteur, (de la contrainte de mouvement)

En PJ vous pouvez voir la pièce en question, et à ma connaissance il existe une seule marque qui utilise ce type de “bague” de contrainte, c’est la sorte de grosse rondelle accouplée au sélecteur de vitesse via une vis/écrou

1.jpg

SELECTEUR-VITESSE-.jpg

capteur.jpg

hello une question: avec ce genre de capteur tu vois si tu montes ou descends les rapports ?

C'est toujours pour le QS, non en fait il ne voit rien, il perçoit juste le mouvement. C'est même pour ça qu'on peut monter la biellette dans l'autre sens sur l'arbre du sélecteur, pour changer la montée ou la descente de rapport, le travail reste le même :p

Tout ce qu'il doit voir c'est le début du mouvement, peut importe que le sélecteur monte ou descende

ok, le changement n'est aps automatique, c'est toi qui fais monter ou descendre les rapports selon le sens que tu appliques avec ton pied sur le selecteur.

le capteur se contente de dire à la platine arduino que tu veux changer de rapport et qu'il faut couper les gazs. ça ca marche bien en montant les rapports, mais en les descendant, cela suffit? la précharge sur les pignons de la boite est inversée non ?

Je ne suis pas fan du downshift, trop de couple à gérer, mais oui ça fonctionne quand même. Le but serait plus de finir ma version mais avec capteur de contrainte. Mais je n'ai jamais vu ça sur arduino :/

Je me demande si au final il ne me faudrait pas un capteur piezo sous forme de bague

Brasiligun: Je me demande si au final il ne me faudrait pas un capteur piezo sous forme de bague

Bonjour tu a lu ce topic ?

Artouste: Bonjour tu a lu ce topic ?

Effectivement je l'avais déjà lu, je possède déjà mon propre montage qui fonctionnement très très bien (gestion des coupure homemade sans aller me piquer sur les bobines d'allumage), mais je me servais d'un simple bouton fin de course pour la détection de mouvement du selecteur (donc pas terrible en cas de pluie), d'ou mon envie d'améliorer la chose

C'est dommage que le topic de la personne qui a tenté de faire son shifter aussi n'a pas plus abouti. Mais effectivement à ce niveau le problème est le même :p