Capteur de force YZC-1B et HX711

Bonjour,

J'ai une balance avec un capteur de force YZC-1B de 100kg connecté a un amplificateur HX711 et à une carte Mkr Fox 1200.

Mon problème est que la valeur lue évolue dans le temps et n'est pas stable par exemple je commence a 5kg qui vont augmenter petit à petit 5.002 peu 5. 010, 5.020 ... 5.100 etc.

J'ai essayer de changer de librairie le résultat est toujours le même.

J'ai utilisé les librairies HX711_Arduino_Library et Queuetue_HX711_Library.

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème et quelle solution a t'il appliqué pour le résoudre.

Merci d'avance de vos réponses.

Cordialement.

Jean Noël RAYNAUD

quelle tension d'alimentation pour le HX711 ?

(mettez 5V pour la carte et bien sûr 3.3 pour la communication avec votre MKRFox)

Bonsoir,

Merci de votre réponse.

Mais comment mettre 5v sur le HX711 en gardant 3.3v sur la carte ?

Je n'ai qu'une seule entré VCC sur la carte HX711.

Cordialement.

Jean Noël.

il y a eu un post récemment un peu sur le même sujet

comme je disais sur cette discussion, Les cartes que je connais ont un VDD ET un VCC.

quelle carte avez vous ?

Bonsoir

module.png

le module à faible coût que l'on trouve sur Aliexpress et autres suit en gros le schéma type de la notice des puces HX711

Si on alimente en 5V le module , un simple pont diviseur entre la sortie DOUT et l'entrée numérique de la carte MKr Fox 1200 permettra d'abaisser à 3,3V le niveau logique haut

Bien que la notice du HX711 ne le garantisse pas il est probable que le niveau haut (3,3V) issu de la carte MKR soit accepté sans qu'il y ait besoin d'adapter le niveau de tension de l'entre Horloge du HX711.

La dérive observée peut eventuellement provenir du régulateur de tension sommaire qui produit la tension d'excitation du pont , AVDD , à partir de la tension d'alimentation du module (DVDD sur la notice, Vcc sur le module courant). la température ambiante a également un effet sur l'amplification et donc sur le résukltat de la conversion.

Certains n'excitent pas le pont avec la tension AVDD mais une tension continue stable produite par un régulateur de tension ajouté (Atouste qui nous lit à nouveau,en dira peut être quelque chose !)

module.png

Bonjour,

Merci de vos réponses.

En utilisant une carte HX711 de SparkFun avec une entrée VDD connecté au 5v de la carte Mkr Fox 1200.

Le résultat est le même, la valeur lue évolue dans le temps et n’est pas stable même si l’evolution est plus faible, environ 350 g en 9h00.

J’ai aussi une entrée VIN sur la carte. Quelqu’un c’est il a quoi cela correspond ?

Cordialement.

Jean Noël

Bonjour

Arduino fournit ici l'information sur la carte MKR FOX 1200, y compris son schéma :
https://store.arduino.cc/arduino-mkr-fox-1200-1408

L'entére VIN de cette carte y est présentée comme une entrée alternative au port USB pour alimenter la carte en 5V

JNRAY:
En utilisant une carte HX711 de SparkFun avec une entrée VDD connecté au 5v de la carte Mkr Fox 1200.
....
J'ai aussi une entrée VIN sur la carte. Quelqu'un c'est il a quoi cela correspond ?

Bonjour

laquelle ? j'en connais juste avec une seule alimentation et l'autre c'est celle de ma photo plus haut avec VDD et VCC ?

VCC est l'alimentation pour la cellule de mesure (partie analogique). VDD est l'alimentation pour la partie numérique et défini la tension utilisée dans la communication avec le micro-contrôleur. il faut de mémoire plus de 4V pour avoir une assez bonne précision dans la lecture de la mesure (analogique) mais bien sûr adapter la tension côté numérique à ce que peut recevoir votre Arduino (3.3V sur un MKRFox)

la dérive temporelle de la mesure en continu est un facteur attendu selon ce que je lis (voir ici la partie sur le "Drift"). il semble qu'on peut adapter un peu mais que faire la tare fréquemment soit un point important

le document ci-dessus , à la figure 2 , montre une dérive non liée à un changement de température

Si la température change c'est un facteur supplémentaire de dérive qui s'invite. Le fabriquant des HX711 mentionne deux valeurs typiques (aucune valeur maximale garantie >:( ) : dérive de l'offset et dérive du gain :

Ces deux dérives sont également mentionnées dans l'article d'Analog Device cité au dessus par J-M-L

Bonjour,

j'ai eu des soucis aussi et ai suivi les conseils d'artouste en alimentant mon module HX711 au moyen d'un MCP1541 boîtier TO-92. Ce circuit délivre une tension très stable de 4.096 V.

Ça semble efficace dans mon cas mais attention, les variations peuvent être dues à un problème de masse ou des variations importantes de température. Ton système est à l'intérieur ou dehors ?

Pour les masses, certains préconisent de relier le E- au GND. D'autres, déconseillent. Sur certains modules le brochage du pont est (+A, A-, B+, B-), et( out+ et GND) pour l'excitation au lieu de (A+, A-, B+, B-) et (+E, -E) pour l'excitation. Donc plusieurs codes de brochage, avec des couleurs, des lettres, etc. Bien lire les spécifs s'il y en a.