Capteur de force

Bonjour
Comment utilise-t-on ce genre de capteur ?

On trouve ce genre de circuit sur le site marchand, mais est-ce la bonne manière et quels composants ? Quelle précision attendre vers la fin de la courbe (les grandes pressions) ?

Merci

Bonsoir lesept
il est probable qu'un simple pont diviseur sur une entrée analogique fasse l'affaire
voir ici ce qu'en dit Sparkfun
https://learn.sparkfun.com/tutorials/force-sensitive-resistor-hookup-guide?_ga=2.154764920.1347946967.1565287683-241458008.1512554078

Içi le guide du constructeur avec des montages divers , avec ou sans AOP

Bonsoir lesept et al1fch,

J'imagine que ce genre de capteur, à l'image des CTN, ne s'utilise que dans la plage où la variation est la plus importante.

Si tu veux exploiter des pressions plus importantes avec un minimum de précision (là où la courbe s'écrase), il faudra prendre le même composant en moins sensible.

Je suis curieux de l'utilisation que tu comptes en faire.

C'est ma dernière idée, ça ressemble dans le principe à un pèse personne, avec 4 capteurs aux 4 coins... mais c'est pas un pèse personne !!!

si tu est dans la détection de présence.... l'"estimation" de force et non la mesure , ça fait sans doute l'affaire !

je pense que tu peut simplement metre une résistance pour avoir besoin d'une plus grande force à apliquer pour une même lecture.

marc-ouellet:
je pense que tu peut simplement metre une résistance pour avoir besoin d’une plus grande force à apliquer pour une même lecture.

Tu l’as câble comment la résistance supplémentaire ?

Graphe :
Unité horizontale : pressure (kg) ! ! ! !
On n’est pas chez l’épicier du coin de la rue : en physique la pression s’exprime par une force divisée par une surface et le kg est une unité de masse et non pas une unité de force (poids).
Si tu veux un peu plus que l’indication d’une présence il va fallooir affiner la documentation.

68tjs:
Graphe :
On n'est pas chez l'épicier du coin de la rue : en physique la pression s'exprime par une force divisée par une surface et le kg est une unité de masse et non pas une unité de force (poids).
Si tu veux un peu plus que l'indication d'une présence il va fallooir affiner la documentation.

en toute logique je dirais que c'est rapporté à la surface du capteur ? mais c'est vrai que c'est pas clair

En anglais (comme en français d'ailleurs) pressure signifie aussi force.

Un truc comme ça ?

C'est robuste ? Je veux dire, est-ce que la mesure reste constante (ou presque) sur une longue durée (une heure disons) ou est-ce que ça dérive ?
Après extinction et allumage, est-ce que ça conserve la même mesure ?

On n'est pas chez l'épicier du coin de la rue : en physique la pression s'exprime par une force divisée par une surface et le kg est une unité de masse et non pas une unité de force (poids).

la doc du fabricant (lien donné au message #1) est heureusement plus rigoureuse que l'annonce du vendeur ! Elle de confond pas force et pression.

Un truc comme ça ? (schema pont diviseur)

pour répondre à tes questions sur les dérives il faut fait les essais...

la page 14 de la doc du fabricant donne une répétabilité de 2 à 5% pour un exemplaire , et de 15 à 25% quand on change de capteur

la dérive n'est pas quantifiée mais est mentionnée dans les recommendations en rapport avec une courbure de la partie sensible ou une mauvaise planéité

kamill:
En anglais (comme en français d’ailleurs) pressure signifie aussi force.

Absolument pas.

Le kilogramme est une unité qui représente la quantité de matière : la masse de matière.

Ici c’est des calculs physiques et pas de l’épicerie populaire.
P = F / S
P en Pascal
F en newtons
S en m2

Ce que l’on appelle un kilo de pomme de terre est en réalité un kilogramme force de pomme de terre.
Le kilogramme force n’est plus légal depuis 50 ans, c’était une source de confusion et s’appelle maintenant le newton.

Le poids qui s’exprime en newtons est égal à p = mg (p minuscule pour le distinguer de la pression)
m masse en kg
g accélération de la pesanteur.

La différence entre poids et masse était (pour moi) au programme de la classe de première ( Série “moderne” préparant au bac mathématiques élémentaires)

al1fch:
pour répondre à tes questions sur les dérives il faut faire les essais...

Ici (Adafruit), ils montrent un autre type de mesure, en chargeant une capacité.

Est-ce que ça permettrait d'avoir une mesure plus précise dans la zone où la résistance varie peu (à droite, les pressions les plus fortes) ?

Chez Ali, on trouve ce capteur pouvant aller jusqu'à une masse de 20kg, ce qui permet de mesurer le poids d'une personne avec 4 capteurs. Comme ça ressemble à ce que je voudrais faire, j'imagine acheter ce capteur (20 kg), mais l'idéal serait d'en trouver qui montent à 30 ou 40 kg pour avoir plus de sensibilité. Sauf s'il existe un montage qui permette d'augmenter la sensibilité ?

qu'est ce qui t'amène à choisir ce type de capteur (sommaire) au détriment des jauges de contraintes ?
La faible épaisseur du capteur ? Tu veux glisser ça sous un paillasson ?

J'ai par ailleurs du mal a employer le terme 'mesure' pour ce type de capteur .....

Oui, je cherche un truc plat.
Si je mets deux capteurs de 10 kg l’un à coté de l’autre, ou un de 10 et un de 20 kg, je dois pouvoir “mesurer” une masse jusqu’à la somme de ces deux valeurs, en restant dans une zone de meilleure sensibilité, non ?

oui si le montage mécanique assure un bon partage des forces

Pour ce qui est de la mesure de la résistance par charge/décharge de condensateur il me semble que c'est intéressant quand il n'y a pas d'entrée analogique disponible.