Capteur de gaz MQ-2

salut tt le monde .. j’espère que tt va bien chez vous :slight_smile:

je suis débutant sur Arduino donc j'aurai vraiment besoin de votre aide .

je veux controler le gaz dans l'aire avec le capteur MQ2 .. pour faire un petit prototype de la surveillance

industriel .. je veux savoir si c'est possible de manipuler deux capteurs MQ2 et une nRF24l01 avec une

seule carte Arduino UNO ?

merci d'avance les amis

Oui c'est tout à fait possible.

Pierre

Mais l'arduino reste un jouet, les capteurs MQ2 n'ont aucune fiabilité et c'est totalement inconscient de mettre la vie de personnes à la merci de ces produits.
Cet usage est même interdit par arduino dans ses conditions d'utilisation.

arduino + surveillance industriel = danger de mort

et avec un stm32 ?

thib:
et avec un stm32 ?

c'est pas le problème.
le problème c'est l'arduino/ARM, c'est pour faire "mumuse", pas pour de l'industriel.
Comme le souligne 68tjs, c'est bien spécifié dans les clauses d'utilisation.

Il existe du matériel aux normes qui a passé à grands frais les cahiers des charges, les normes ISO, CE, etc...
Aucune assurance ne couvrira l'entreprise si le matériel n'est pas aux normes.
Question de bon sens et de vies humaines en jeu.

Une idée de manip qui n'est ABSOLUMENT pas suffisante pour qualifier une carte arduino.

Tu as chez toi un congélateur (temp = -18°C)
Tu as aussi un four dont tu règle la température entre +85°C et +90°C.

Essaye de faire des VRT sur une carte arduino (VRT = Variations Rapides de Température).
Avant de commencer les VRT tu mesure toutes les tensions continues sur la carte.
Tu met la carte au congélo, au bout d'une heure tu la met direct au four, tu l'y laisse une heure et tu la remet au congélo et ainsi de suite en faisant entre 5 à 10 cycles congélo/four

Tu laisse la carte revenir à la température ambiante et tu remesure les tensions déjà mesurées.
Et tu regarde s'il y a du dégât. S'il y a une soudure douteuse elle lâchera très vite.

Quand j'étais en activité c'est le déverminage préalable que l'on faisait subir à tous les protos avant de commencer la phase de mesures de qualification.

68tjs:
Une idée de manip qui n'est ABSOLUMENT pas suffisante pour qualifier une carte arduino.

Tu as chez toi un congélateur (temp = -18°C)
Tu as aussi un four dont tu règle la température entre +85°C et +90°C.

Essaye de faire des VRT sur une carte arduino (VRT = Variations Rapides de Température).
Avant de commencer les VRT tu mesure toutes les tensions continues sur la carte.
Tu met la carte au congélo, au bout d'une heure tu la met direct au four, tu l'y laisse une heure et tu la remet au congélo et ainsi de suite en faisant entre 5 à 10 cycles congélo/four

Tu laisse la carte revenir à la température ambiante et tu remesure les tensions déjà mesurées.
Et tu regarde s'il y a du dégât. S'il y a une soudure douteuse elle lâchera très vite.

Quand j'étais en activité c'est le déverminage préalable que l'on faisait subir à tous les protos avant de commencer la phase de mesures de qualification.

petrusfr:
Oui c'est tout à fait possible.

Pierre

vous pouvez me donner un coup de main mon pote ?

vous pouvez me donner un coup de main mon pote ?

Quelle élégance !

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ce style me fait penser à un projet bac qui se cache espérant ainsi se faire faire son travail.

+1

Bonjour je suis a la recherche d'un capteur de dioxyde de soufre compatible avec arduino car en ce moment je travail sur un projet en cour et il me manque que ce capteur la
merci de votre aide

Bonjour
Tout capteur S02 à sortie analogique sera adaptable à une carte Arduino
lancer un moteur de recherche, récuoérer les infos techniques et véririer comment sort l'information.
A première vue ce type de capteur reste cher (pas de MQ SO2)

paul94122:
Bonjour je suis a la recherche d'un capteur de dioxyde de soufre compatible avec arduino car en ce moment je travail sur un projet en cour et il me manque que ce capteur la
merci de votre aide

Bonjour
le choix/selection d'un capteur ne se fait pas "au petit bonheur , la chance" :grin:

Dans le cas du type du capteur que recherche , un des parametres le + important est "la concentration mini detectable"

quelle ordre de grandeur est recherchée dans ton applications ?