Capteur de lumiere avec un led sur un ARDUINO (help)

Bonjours je suis actuellement dans une classe de sti2d sin en 1er j'aurais besoin d'aide sur un programme j'ai chercher pendant un bon moment sur le net sur des forum et autre je rechercher un programme qui me permettrais de faire la partie commande de mon robot Arduino ces a dire un robot qui capte la lumière a l aide d'une led (on se sert de la led en capteur ) et je me sert de 2 del de 25° d angle de vue j'aurais besoin d un petit coup de main pour la partie programme pour utiliser la led en t en que capteur de lumière merci sur un Arduino :slight_smile:

Quel est ton programme ???

commence par ici.

Je rechercher un programme qui me permettrais de faire la partie commande de mon robot Arduino

Avec ce genre de demande tu es mal barré.

Disons que tu commences à écrire un programme et non que tu cherche à pomper un programme, cela évitera de faire fuir les éventuels aidants.

Tu cherches de la doc sur la programmation sur arduino, celà fait la 25 ou 50 eme fois qu'avec la déferlante de STI2D/ S-SI j'indique le même lien alors lis un peu les messages d'accueil de ce forum, tu n'as pas besoin d'aide pour cela.

Reste la Led en détecteur là l'info est plus dure à trouver.

Règle de base : tout composant électronique est sensible à la lumière (conversion bijective électrons<->photons).
C'est pour cela que les boîtiers des transistors, diodes de signal, circuits intégrés sont soit métalliques soit opaques noir.

Cas particulier d'une Diode ElectroLuminescente, la Del, que vous appelez en anglais LED (Light Emissing Diode).
Elle est "optimisée" pour émettre mais elle peut fonctionner en détecteur puisque son boîtier est transparent.

Pour utiliser une Del en détecteur il faut la polarisée en inverse, c'est très important:

• polarisation sens passant -> la Del émet
  • polarisation sens bloqué -> la diode détecte.

Quand la diode détecte elle se comporte en générateur de courant -> c'est aussi très important ce n'est pas un générateur de tension. Pour avoir une tension exploitable il faut la faire débiter dans une résistance et prélever la tension aux bornes de cette résistance.

Bien évidement comme une Del n'est pas optimisée pour travailler en détecteur tu ne trouvera aucune information dans les datasheets -> il faudra faire des test pour mesurer l'amplitude du courant détecté -> au boulot !

Bonjour,

Utiliser une led en tant que capteur ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, il vaut mieux utiliser une photodiode ou phototransistor, néanmoins tu as des tas d’exemples sur le net, par exemple ici.

Bonjours tous d'abord merci de vos réponse assez rapide
oui je commence a écrire un programme , mais je cherche des bout de programme ou des exemple qui pourrais me pister je suis débutant premier fois qu'on fais sa donc ces difficile pour moi simple pour vous .
j'aurais bien voulu utilisé une photodiode ou phototransistor j'ai fais la proposition au professeur mais il n'a pas étais d’accord avec moi il ma dit de garder la del (led)

c'est possible de capter de la lumiere avec une LED mais sa reste sommaire.

Mais en general on utlise une photo diode ou photoresistance, mais vu que le prof par manque de budget veut utiliser seulement des leds..

apres soit tu n'as pas cherché soit tu sais pas lire

car je met LED capteur de luminosité sur google et le premier lien je trouve cela

hazerty565:
c'est possible de capter de la lumiere avec une LED mais sa reste sommaire.

http://www.semageek.com/projet-minute-arduino-avec-led-comme-capteur-de-lumiere/

""Le montage est très simple, première étape, brancher la patte la plus longue sur le port A0 et la plus petite patte sur le port GND"

la patte longue est l'anode dans 99 % des leds, elle est donc polarisée en sens passant, comme le dit 68tjs elle doit etre polarisée en inverse pour detecter la lumiere

Bonjour,

Mais en general on utlise une photo diode ou photoresistance, mais vu que le prof par manque de budget veut utiliser seulement des leds..

C'est peut-être aussi dans un but pédagogique...

Il existe pléthore de documentation sur l'utilisation d'un phototransistor.
Comme il n'existe pas grand chose sur les LED, cela nécessite une plus grande implication de l'intéressé, des recherches, des mesures, comme le note 68tjs.
C'est donc plus formateur à mon humble avis.

Bonne journée,

Coyotte