Capteur de lumiére [RESOLU]

Salut, je change un peu de sujet XD

Je voudrait récupérer à l'aide d'un photorésistance l'intensité lumineuse d'une pièce.
Mon souci je dispose d'une alim 12V et mon signal ne doit pas dépasser 5V.
J'ai mis un schéma de ce que je souhaite faire mais je bloque pour les résistances.
Je me demande si R1 sert vraiment à quelque chose et quelle valeur je dois mettre.
Sur tout les schéma que j'ai vu ils ce servent tous de R3 =10 K ohm monté en série avec la photorésistance pour récupérer le signal.

Es que je suis sur le bon chemin?

thermistance.jpeg

bonjour,
je pige pas trop le coup du 12v????
vu que tu te repique sur les pins de l'arduino.
inspire toi de ca

En fait mon capteur ce trouve sur une platine éloigné de l'arduino qui sera alimenter en 12v (l'alim alimente aussi mon arduino).

C'est surtout pour ne pas tirer un fil supplémentaire.

un pont diviseur, ca doit te sortir du 4.9v en gros

12v---->4.7k--->||----->3.3k---->0v
ldr
|
pin

Je me demande si R1 sert vraiment à quelque chose et quelle valeur je dois mettre.

Oui, R1 sert à quelque chose. Elle sert à fixer le courant de polarisation de la diode zener.
Pour déterminer R1 il faut déterminer le courant qui va être consommé dans le pont constitué par la LDR et R3 et fixer le courant minimum qui doit passer dans la zener pour qu'elle fournisse une tension de 5V.
Dans le pire des cas, le pont constitué par la LDR et R3 va présenter une résistance égale à R3 (cas ou la LDR est éclairée très fortement). Donc avec I = 5/R3 si tu choisis R3 = 10k I vaut 0,5mA.
Concernant le courant dans la zener le mieux est de se reporter à la doc du composant retenu mais en première évaluation tu peux partir sur 10mA.
Le courant dans R1 sera donc égale à 10 + 0,5 = 10,5 mA. La chute de tension dans cette résistance sera de 12 - 5 = 7V. Donc R1 doit être de l'ordre de 7/10,5e-3 = 666 Ohm. Le courant dans la zener n'est pas très critique tu peux prendre comme valeur la plus proche dans la série normalisée 560 ou 680 Ohms. Autre information à prendre en compte dans le choix de la résistance, la puissance qu'elle dissipe P=U²/R 7*7/560 = 0,088W. La puissance est faible donc même une petite résistance CMS fera l'affaire.
Enfin la puissance dans la zener P=UI, 5 * 10e-2 = 50mW. C'est pas critique non plus.

En complément, les zener étant des sources importantes de bruit , je ne saurais trop te conseiller de placer aux bornes de la zener un condensateur de 10nF pour filtrer le bruit "haute fréquence" et un condensateur de 1 à 10µF pour filtrer les ondulations éventuelles de l'alimentation en amont.

Cependant la 1ère suggestion d'infobarquee est pertinente car alimenter le pont de mesure avec une autre alimentation que celle de l'arduino c'est s'exposer à des erreurs de mesure car les 2 tensions peuvent fluctuer dans des directions différente. Il ne faut pas oublier que le 5V de l'arduino lui sert aussi de référence pour le convertisseur analogique - numérique. Donc si le 5V fluctue, l'alimentation du pont bouge dans le même sens et dans les memes proportions ce qui tend à annuler l'erreur de mesure. Si les alimentations sont distinctes ce n'est plus le cas.

@infobarquee ton schéma est on ne peut plus bizarre :
Si tu met une LDR en série entre une entrée de l'arduino et le point milieu d'un pont diviseur, tu retrouveras toujours la même tension.

je me suis rebasé sur ce principe

pour compléter fdufnews, suivant la photorésistance, les données ne sont pas les même en plus.
Déjà, si les masses sont les même, tu n'as que 2 fils a tirer.
un pour le 5v du nono et l'autre avec un résistance de 10k entre GND et l'autre patte vers A0 par ex

Le pont diviseur était ma première option mais en faisant quelque test, la valeur mesurée ne fluctué que très peu je passé de 5V à 4,76V de plein jour à nuit. Alors qu'avec la diode zener je me trouvé avec une amplitude plus grande de 0,8V à 6,5V .
Voila pourquoi j'ai d'abord mis mon schéma avec une diode zener.

Par contre moi pour le pont diviseur j'ai fait:
+12-> R1 -> ldr -> R2 -> GND
|
ard

Donc si le 5V fluctue, l'alimentation du pont bouge dans le même sens et dans les memes proportions ce qui tend à annuler l'erreur de mesure. Si les alimentations sont distinctes ce n'est plus le cas.

Tu pense que ça peut faire de si grand écart même en découplant avec les condensateurs?

@infobarquee, je crois que c'est la présentation à l'écran de ton schéma qui m'a embrouillé.
on a l'impression que la LDR est en série.

copiEcran.png

fdufnews:
@infobarquee, je crois que c'est la présentation à l'écran de ton schéma qui m'a embrouillé.
on a l'impression que la LDR est en série.

je m'en doutais aussi, mais j'étais pas sur mon pc pour répondre :wink:

@pouic13
attention, là c'est juste pour alimenter la photorésistance, donc il manque une résistance

Heu... dsl mais je crois que j'ai perdu le fil lol
Y a un peu trop de schémas... :blush:

edit:J'ai essayé ce montage là(pièce jointe) j’espère que ce que vous avez voulu me dire.

En tout cas il marche. J'ai aussi essayé avec une résistance de 10k mais je ne démarre qu'a 2,5v.
Avec 47K je suis à 4,5v et ça descend jusqu'à 0,3v. Je pense que c'est ok

schéma.jpeg

pour moi, ca a l'air bon.
ton pont diviseur d'un coté, et la résistance de l'autre avec la masse.

Ok bon je garde celui là.

Merci pour votre aide :wink:

oublie pas de passer en résolu si tu le juge résolu, en éditant ton 1er message :wink: