Capteur de mouvement pour store banne - questions

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et, je le dis d’emblée, un peu novice sur l’Arduino.
Pour corser le tout, pas très doué en anglais, même si je me débrouille un peu.

Je m’adresse à vous car je bute sur un projet de capteur de vent pour store banne.
Je sais que ça existe tout fait, mais pas tout à fait dans le sens de mes besoins. Après avoir vainement cherché des schémas et autres bricolages sur le Net, je me suis dit que l’Arduino pouvait être une solution.

Voici donc les bases du problème:

1. équiper mon store d’un capteur de mouvement vertical (accéléromètre)
  2. que ce capteur communique si possible sans fil avec un boitier “interface” avec le moteur du store
  3. que la commande de repli générée par ce moyen ne se télescope pas avec les boutons ouverture / fermeture manuelle.

Tant qu’à faire, si le capteur et son électronique pouvaient être placés dans un petit boitier étanche dissimulé dans le capot du store (qui se déploie avec lui) et être alimenté en autonome par un capteur solaire rechargeant une mini batterie, ce serait le top.

Je sais que pour tout ça, il me faut réunir:

• une Arduino (ou une version plus compacte de type Attiny AT85)
  • un module accéléromètre
  • un module émetteur “radio”
  • une électronique avec relais pour faire la bascule commande manuelle / cde par capteur
  • le récepteur couplé à l’émetteur (avec un second Arduino ou Attiny pour le piloter)
  • de quoi alimenter le capteur d’une part et l’électronique “receveuse” d’autre part

Mais voilà, après, je reste modeste dans mes connaissances et je ne sais pas comment agencer, raccorder et programmer tout ça.

Alors peut-être existe t-il des éléments de réponse ici même avec la programmation qui va bien, mais avec votre aide, ça me permettrait de mettre le pied à l’étrier du monde Arduino de manière utile.

Merci d’avance

PS: je joins un petit schéma d’ensemble de mon projet

Projet capteur store.pdf (10.2 KB)

C’est bcp trop ambitieux pour un premier projet.... commencez par les bases...

Pour bien débuter avec l’arduino, un bon point de départ c’est de lire les tutos d’eskimon

Une fois que vous maîtriserez le C/C++, l’environnement arduino et les composants et les techniques classiques, vous pourrez vous lancer...

Le store étant solidaire de son armature, pourquoi s’ennuyer à communiquer par radio? faire courir un fil (alim+signal) le long d’un des bras vous simplifiera la vie