Capteur de niveau fiable

issam_azer:
Reference des capteurs. Et comment les relier a arduino

N'importe lequel avec un contact et branché comme un switch, voir dans le playground arduino

Par exemple : capteur à flotteur

Ou sur eBay et équivalent si vous avez du temps devant pour acheter en Asie, vous cherchez “Water Level Liquid Sensor Float Switch”. (ça se vend par 5 pour moins de 4€ livraison comprise)

J-M-L:
Ou sur eBay et équivalent si vous avez du temps devant pour acheter en Asie, vous cherchez “Water Level Liquid Sensor Float Switch”. (ça se vend par 5 pour moins de 4€ livraison comprise)

mais comment les reliers avec arduino puisque ils fonctionne a un voltage superieure a 5V

est ce que le capteur peut fonctionner par 5V a 20 metres de cables

Mais bien sûr si on prend un capteur qui le permet.

Ta demande est floue la réponse ne peut être que floue.
Pour dire comment programmer un capteur il faut commencer par le connaître!

Établis un cahier des charges qui liste tout ce que le capteur doit faire.
Cherche un capteur qui corespond --> on t'a donné des pistes, sers t-en.
Lis la doc du capteur choisi
Programme le capteur en fonction de ce que dis la doc.

issam_azer:
mais comment les reliers avec arduino puisque ils fonctionne a un voltage superieure a 5V

C'est un interrupteur.... fais un petite recherche pour voir comment ça fonctionne et reviens poser ta question.... ou pas :smiley:

(Je ne vais pas en rajouter une couche :)))

Hahahhahaha je sais qu on peut programmer un switch ou boutton qui fonctionne a 5v. Mais mon cas le capteur est a 20m donc le cable aller-retour est de 40m est ce que je peut utiliser simplement 5v ou je dois utiliser 12v et dans ce cas comment je peut le relier a arduino puisque les entrees est a 5v

issam_azer:
Hahahhahaha je sais qu on peut programmer un switch ou boutton qui fonctionne a 5v. Mais mon cas le capteur est a 20m donc le cable aller-retour est de 40m est ce que je peut utiliser simplement 5v ou je dois utiliser 12v et dans ce cas comment je peut le relier a arduino puisque les entrees est a 5v

bonjour
si tu envoi du 5V en bout d'un cable de 40m même de trés mauvaise qualité , la proba que tu recupere un niveau logique
haut compatible vec l'environnement arduino à l'autre bout est AMHA tres importante :grin:

J ai pas compris. Est ce que je vais toujours avoir 5v approximative de l autre cote

Comment veut tu qu'on te réponde ?
Cela va dépendre du diamètre des fils que tu vas utiliser et de la consommation du capteur que tu va choisir.

• Le diamètre des fils va jouer sur la résistance du fil car un fil de cuivre a toujours une résistance.
  • la chute de tension dans le fil sera égale à U = Résistance_du_fil multipliée par le courant.

Ce n'est pas de la mauvaise volonté de notre part c'est les lois de la physique contre lesquelles nous ne pouvons rien.
Tu reprend ma réponse #24 et tu fais ce qu'il faut.

issam_azer:
J ai pas compris. Est ce que je vais toujours avoir 5v approximative de l autre cote

:sleeping:

Qu'est ce que tu ne comprend pas dans ma reponse et toutes les autres ?

Si ton "capteur" n'est In fine qu'un simple interupteur de circuit electrique (contact sec)

sa resistance propre d'insertion sera quasi insignifiante sur ta longueur de câble

J-M-L:
(Je ne vais pas en rajouter une couche :)))

Je pense que tu peux y aller :grin:

enfin aucune réponse. vous maîtrisez juste mépriser les gens ?????

Tu n'as eu que des réponses valides.
Si tu ne comprends pas pas ce n'est pas de notre faute mais de la tienne.
En fait tu veux qu'on te fasse le travail de A à Z.

Je te répète que sans les caractéristiques du capteur on ne peut rien dire.
C'est comme si tu demandais si un pot de peinture de 500 ml suffit sans préciser si la surface à peindre fait 1m2 ou 200m2.

Désolé, mais il faut que tu vois la réalité telle qu'elle est et non pas telle que tu voudrais qu'elle soit.

issam_azer:
enfin aucune réponse. vous maîtrisez juste mépriser les gens ???

avec ce genre de remarque vous n’allez pas obtenir bcp d’aide. Vous feriez mieux de montrer que vous vous intéressez à VOTRE problème.

Pour savoir si quelque chose fonctionne à distance, il faut savoir si le courant et la tension transportés sur cette distance seront encore compatibles avec les besoins de l’appareil branché au bout.

• On ne connait pas l’appareil que vous voulez choisir et sa consommation
  • On ne connait pas le type de fil que vous voulez choisir
  • On ne connait pas l’alimentation que vous comptez choisir.

donc on ne que pointer sur la théorie.

Un des capteurs dont on vous parle se comporte globalement comme un interrupteur. I

Lorsque l’interrupteur est fermé, votre système est équivalent à un long fil qui va d’un point à une autre, l n’a donc pas besoin de bcp de courant pour fonctionner,

L’important c’est qu’on retrouve une tension qui sera lue comme HIGH si on met HIGH au début du fil.
un HIGH sur Arduino ce sera au dessus de 3V environ, donc même si vous mettez 5V et que la chute de tension fait qu’au bout du fil on ne lit que 3.5V ce sera toujours bon pour votre Arduino.

Vous voulez calculer la chute de tension dans une ligne électrique de cuivre , de 40m de long et de section x mm² alimenté en 5V continu et dans laquelle circule un courant de y ampère

Il faut connaître la résistivité du cuivre en ohm.m et calculer la résistance du fil, sachant que + le fil est long, plus la résistance est grande, et plus la section est grande, plus la résistance est petite.

il y a des formules mathématiques pour cela:

• résistivité: La résistance R (en Ω) d’une pièce rectiligne d’un matériau de résistivité ρ, de longueur L (en mètres) et de section droite d’aire S (en mètres carrés) vaut : R = ρ L / S et on sait aussi que U = RI

La résistivité du cuivre ρ = 17 × 10−9 Ω⋅m

compris ?

ou pour faire simple: ça va marcher si vous mettez un fil de qualité “raisonnable”, qu’il n’y a pas de perturbations électromagnétiques à proximité et que votre alimentation soit correcte.

vous me demander les caractéristiques de interrupteur et on sait bien que c'est comme un fil la source j'ai dis soit 5V soit 12V . merci M JML vos reponses sont logiques l'autre il fait juste me faire sembler qu'il me donne des idées ....
donc j'ai retenu qu il faut calculer la chute de tension de cable pour avoir 5v dans l'autre coté pour ne pas utiliser un transformateur de l'autre coté

l'autre il fait juste me faire sembler qu'il me donne des idées

j'ai répété la même chose que ce que les autres vous ont dit..

mais bon pour votre question:

issam_azer:

la réponse est OUI (avec un câble en cuivre de diamètre raisonnable). si vous prenez du fil de téléphone par exemple ça va fonctionner sans soucis s'il n'y a pas une ligne à haute tension enterrée juste à côté

jfs:
N'importe lequel avec un contact et branché comme un switch, voir dans le playground arduino

Par exemple : capteur à flotteur

a votre avis ce capteur peut résister au conditions climatiques à l'air libre (soleil.....

la doc a l'air de dire qu'il tient entre -20° et +90°C

Ensuite c'est du plastique donc sans doute un vieillissement à attendre dû au soleil s'il tape directement dessus mais vous en avez sans doute pour quelques années.

Il faudra vous assurer que rien ne vient se mettre dans la charnière (mousse, branchages, herbes, feuilles...) si votre bassin n'est pas couvert --> une petite cage en fil de fer autour pour protéger par exemple