Capteur de poids exitation

Salut,
Y'a t'il une une méthode pour exploiter les fils d'exitation d'un capteur de poids avec arduino?

Bonsoir seifst

Si par capteur de poids, tu parles de jauges de contrainte, il y le module HX711.

Cordialement
jpbbricole

Bonsoir,
Les fils d'excitation c'est quoi ?
De quel capteur de poids s'agit-il ?
Faire un effort de présentation du problème. On ne peut pas deviner !

Il existe plusieurs modèles.
Lien vers le capteur ou photo indispensable.

Ce capteur de 6 fils : 2 fils alimentations, 2 fils signal, 2fils excitation

Il existe des indicateurs industriels pour ces capteurs mais je veux brancher ce capteur avec arduino et hx711, reste le probleme du longeur du cable du capteur qui doit etre parfois superieur de 10 mètres, ces afficheurs industriel utilise les fils d'excitation pour la compensation

Simplement câbler en 4 fils avec la source d'excitation la plus propre et proche possible du pont.

1 Like

EXC+ = arrivée du courant
Sens+ green = pour connecter un voltmètre de controle

Idem pour l'autre coté.

Explication :
Le pont est sensible à la tension "d’excitation".
Quand une documentation de ces capteurs existe l'amplitude est donnée en mV/kg et par V d'excitation.
Sur des grandes longueur il peut y avoir des chutes de tension sur les fils ECTx dues à la loi d'Ohm
U=RI parce que 10 m de fil de cuivre n'a pas une résistance nulle.

Les fils Sens+ et - ainsi que SIG+ et - ont aussi une résistance non nulle mais comme on y connecte un voltmètre à très haute impédance le courant sera considéré comme nul et on ne verra pas de chute de tension ce qui assurera une mesure fiable de la tension.

C'est ce que l'on appelle un montage "quatre fils" --> deux fils pour véhiculer le courant, deux fil pour faire la mesure de la tension "au point stratégique".

Relier la sonde en 4 + 2 = 6 fils sur 10 m n'est utile que si tu prévoies de faire des compensations .
Sinon comme l'a écrit Artouste tu relies ECX+ avec Sens+ et ECX- avec Sens- au départ de la sonde.

Tout va dépendre de la précision dont tu as besoin.

1 Like

bonjour
un petit doc que je trouve bien fait et dont je conseille la lecture

1 Like

Merci bien !

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.