Capteur de pression Arduino

Bonsoir à toute et à tous,
Je souhaite réaliser la fusée à eau du site Yoctupuce (Un lanceur de fusées à eau autonome.) avec une carte Arduino, mais pour cela j'ai besoin de votre aide dans le choix du capteur de pression, car je souhaiterais pouvoir lire la pression à l'aide de la carte Arduino mais aussi brancher un raccord instantané. Je précise que j'ai un petit budget.

Cordialement et merci d'avance pour vos réponses futurs.

Salut,

Sans gamme de pression c'est dur ...

Déterminer aussi la fréquence de rafraîchissement si c'est pour suivre une variation de pression rapide ou pas.

cochise57:
Bonsoir à toute et à tous,
Je souhaite réaliser la fusée à eau du site Yoctupuce (Un lanceur de fusées à eau autonome.) avec une carte Arduino, mais pour cela j’ai besoin de votre aide dans le choix du capteur de pression, car je souhaiterais pouvoir lire la pression à l’aide de la carte Arduino mais aussi brancher un raccord instantané. Je précise que j’ai un petit budget.

Cordialement et merci d’avance pour vos réponses futurs.

bonjour
le capteur sur le site est un 2 MPa (20 Bar)
quelle est la pression max que peut produire ton compresseur ?
Je pense < 1000 kPa (10 Bar) , si c’est le cas tu peux utiliser un MPX5999D mais il faut adapter mecaniquement l’entrée de pression (merci araldite :grin: )
si <= 700 kPa le choix devient beaucoup plus simple (MPX5700 par exemple)

Bonjour, et merci de vos réponses,
J'aurais voulu suivre l'évolution de la mise sous pression assez rapidement, mon compresseur est un compresseur 15 bars, lequel dois-je choisir?
Cordialement,

cochise57:
Bonjour, et merci de vos réponses,
J'aurais voulu suivre l'évolution de la mise sous pression assez rapidement, mon compresseur est un compresseur 15 bars, lequel dois-je choisir?
Cordialement,

15 bars , tu va difficilement trouver du capteur unitaire simple à mettre en oeuvre ET pas cher, tu rentre déjà là dans de la "pression" pas anodine.
jusqu'à 10 Bar c'est encore jouable, au dessus les consignes de securité imposent "du certifié"

Nan mais si on est sur un montage comme dans la vidéo, soit utilisation d'une bouteille en plastique, elle explosera bien avant.

Une cocotte minute c'est ~2 bars

B@tto:
Nan mais si on est sur un montage comme dans la vidéo, soit utilisation d’une bouteille en plastique, elle explosera bien avant.

Une cocotte minute c’est ~2 bars

:grin:
Tiens, j’avoue que je ne me suis pas posé cette question de resistance à la pression d’une bouteille de soda lambda.
Faudra que je teste :sunglasses:

pour la cocotte minute , c’est le calage “réglementaire” de la soupape de securité ?
intuitivement (mais il faut se mefier des à priori) , j’aurais tendance à penser qu’une vieille bonne “SEB” :sunglasses: fermée resisterait à plus de 2 Bar si les sorties “soupape et toupie” sont “bien obturées”

A priori (recherche vite faite) les bouteilles de soda en plastique peuvent tenir plus de 6 bars ...

La bonne vieille cocotte Seb a une troisième sécurité cachée ... C'est l'étrier ... Si les deux soupapes sont bouchées, l'étrier se déforme et laisse le couvercle se soulever pour laisser fuire la vapeur ... et vers le bas en plus ... Donc aucun risque d'explosion (ils étaient malins à l'époque ...) ...

Je ne sais pas si les nouveaux systèmes sont intrinsèquement aussi sûrs ...

B83s:
A priori (recherche vite faite) les bouteilles de soda en plastique peuvent tenir plus de 6 bars

:grin:
concernant la pression , il faut differencier entre “peuvent ou doivent” :sunglasses:
je regarderais le texte juridique contraignant .

mais pour revenir au sujet :grin: , un capteur 700 kPa devrait plutôt bien faire l’affaire

Merci de vos réponses,
Admettons que je prennes le MPX5999D pour avoir une marge, comment relier ce dernier au tuyau car il n'a aucun raccord?
Cordialement,

Tout dépend la version :slight_smile:

Sinon sur aliexpress y'a pas mal de truc, genre sonde pour auto par exemple :

http://de.aliexpress.com/item/G1-4-0-1-2-MPa-0-150PSI-pressure-transmitter-Water-Gas-Oil-pressure-sensor-for/32294486753.html

Bonjour,
Dans le même esprit

cochise57:
Merci de vos réponses,
Admettons que je prennes le MPX5999D pour avoir une marge, comment relier ce dernier au tuyau car il n'a aucun raccord?
Cordialement,

bonjour
le MPX59999D n'existe pas en versions avec pipes, ça s'arrete au 5700 (photo)
tu colle le raccord que tu souhaite à l'Araldite , c'est ce que fais , l'important etant evidemment de ne pas obstruer avec la colle la prise de pression.
un exemple pour explication

Bonsoir à tous,
Je vais essayer votre solution avec de la colle epoxy et je reviendrais vous voir d'ici quelques jours.

Encore un énorme merci à tous pour vos réponses.

Bonsoir à tous,
Que pensez-vous de ce capteur: http://www.ebay.fr/itm/MPX5999D-SENSOR-PRESSURE-DIFFERENTIAL-MPX5999-/111639901295?pt=LH_DefaultDomain_2&hash=item19fe41b46f
Ci celui-ci convient pouvez-vous m'indiquer un bon tutoriel?
Cordialement

cochise57:
Bonsoir à tous,
Que pensez-vous de ce capteur: http://www.ebay.fr/itm/MPX5999D-SENSOR-PRESSURE-DIFFERENTIAL-MPX5999-/111639901295?pt=LH_DefaultDomain_2&hash=item19fe41b46f
Ci celui-ci convient pouvez-vous m'indiquer un bon tutoriel?
Cordialement

bonjour
comme tu a bien l'air d'etre accroc à ton projet , et que quelque part je le trouve intéressant :grin:
donne moi ton adresse en MP et je t'en envoie un gracieusement.

Merci de votre soutient, je vous est envoyé un mp.
Cordialement

cochise57:
Merci de votre soutient, je vous est envoyé un mp.
Cordialement

bonsoir
j'ai vu , mais envoyer une enveloppe à une adresse mail je ne sais pas (encore) faire :grin:

Bonjour, je reviens vers vous pour savoir comment brancher le capteur MPX5999D. J'ai vu que la première pâte est la sortie analogique, que la deuxième est le GND et que le troisième est le "+".Est-ce cela?

Cordialement,