Capteur de pression atmosphérique BMP085 + Arduino+nokia 5110

Bonjour à tous,
J'ai vu sur un autre forum l'utilisation du capteur de pression "BMP085"
http://tiptopboards.com/arduino_tutoriel/viewtopic.php?t=29&p=30
J'ai besoin d'utiliser ce même système dans un caisson étanche pour définir la profondeur d’immersion.
Par contre, j'aurais voulu utiliser ce système sur un afficheur OLED 128 X 32.
Et avoir sur cet écran un seul affichage exactement comme cela et ne pas avoir les valeurs affichées sur le PC comme sur le lien si dessus.:

Etant donné que je ne suis pas expert en programmation, du moins avec un afficheur, je me demmandais si quelque chose de semblable n'avait pas été déjà réalisé.

bonjour,
tu as déjà le code pour le BMP085, il te reste a trouer celui de l'oled et d'adapter pour afficher les données :wink:
par contre, ne t'attends pas à une précision du feu de dieu.
j'en utilise un pour l'astro et suivant la pression baro, tu monte ou descend de 15m en 2s.
j'espère que c'est pas pour faire de la plongée, tu risquerais gros :frowning:

Merci infobarquee .
En fait, c'est pour un robot submersible (ROV)
J'ai trouver ça sinon, qui pourrais se substituer mais alors comment??? :astonished:
http://diopter.fr/index.php/technique/systeme-numerique/42-afficheur-oled-et-arduino
En fait c'est ça mais avec des valeurs de pression convertit en bar et profondeur en métrique. Et sans l'utilisation de l'accéléromètre.

meiko:
Merci infobarquee .
En fait, c'est pour un robot submersible (ROV)
J'ai trouver ça sinon, qui pourrais se substituer mais alors comment??? :astonished:
http://diopter.fr/index.php/technique/systeme-numerique/42-afficheur-oled-et-arduino
En fait c'est ça mais avec des valeurs de pression convertit en bar et profondeur en métrique. Et sans l'utilisation de l'accéléromètre.

la profondeur atteinte est deduite de quoi ?
de la pression locale interne au sous-marin qui augmente par effet de la pression externe exercée par la colonne d'eau ?
pour faire plus simple
calage P° surface = 0
profondeur derivée du Delta P°
?

Non, de la pression extérieure, Je me servirai de la donnée de pression pour convertir la profondeur.
Le capteur sera placer à l’extérieur du sous marin, ou dans un module en équipression pour protéger le capteur de l'eau salée, qui me donnera la même valeur logiquement.
Pour la température en revanche je souhaite avoir celle à l’intérieure du robot.
Tout en ayant les deux informations sur l'afficheur.

l'altimètre est basé sur la pression, ex de code

float calcAltitude(float pressure){

float A = pressure/101325;
float B = 1/5.25588;
float C = pow(A,B);
C = 1 - C;
C = C /0.0000225577;

return C;

pour avoir un truc plus ou moins potable, il faut régler la pression au niveau zéro (de la mer).
j'avais trouvé un code ou l'on déclarait cette pression référence.

ton ROV devrait aller jusqu'à quelle profondeur?
EDIT : tu peux t'inspirer du schéma de ce site pour mettre ton capteur à l'abris
http://www.thelin.net/laurent/plongee/pression.html

meiko:
Non, de la pression extérieure, Je me servirai de la donnée de pression pour convertir la profondeur.
Le capteur sera placer à l’extérieur du sous marin, ou dans un module en équipression pour protéger le capteur de l'eau salée, qui me donnera la même valeur logiquement.
Tout en ayant les deux informations sur l'afficheur.

Ok donc capteur de P° enfermé dans une chambre de compression à l'exterieur du sous marin et c'est cette chambre qui subit la pression d'eau ?
tu a un/des liens sur comment les capteurs P° sont "mecaniquement intégrés" sur un sous marin modele reduit ?

allez bientot noel :slight_smile:
http://www.papy94.com/Site/articles.php?lng=fr&pg=558

infobarquee:
pour avoir un truc plus ou moins potable, il faut régler la pression au niveau zéro (de la mer).
j'avais trouvé un code ou l'on déclarait cette pression référence.

ton ROV devrait aller jusqu'à quelle profondeur?
EDIT : tu peux t'inspirer du schéma de ce site pour mettre ton capteur à l'abris
Plongée sous-marine : La notion de pression

C'est le prinicpe du calage alti en aero
selon le domaine de vol ça peut etre une reference differente
de toutes façons , c'est toujours referencé à priori sur un 0 "accepté"
et l'altitude decoule d'un Deltat P°

infobarquee:
allez bientot noel :slight_smile:
http://www.papy94.com/Site/articles.php?lng=fr&pg=558

ok
mais je n'ai pas (encore) tout compris :grin:
les maquettes de sous marins telecommandés ont un tube de mise à la pression atmo locale ?

pour faire court : un tube vers la surface ?

nop,
d'après plusieurs sites, plusieurs approches :
tube ouvert vers l'extérieur pour certains et fermés pour d'autres.
j'ai pas approfondit la chose :slight_smile:

dans les profondimètres, certains utilisent la dif air/eau et d'autres la pression sur un tube fermé ou l'eau appuie sur tous le pourtour.
la pression du tube va varier suivant la pression exercée sur l'air ou un autre gaz non compressible.

infobarquee:
nop,
d'après plusieurs sites, plusieurs approches :
tube ouvert vers l'extérieur pour certains et fermés pour d'autres.
j'ai pas approfondit la chose :slight_smile:

dans les profondimètres, certains utilisent la dif air/eau et d'autres la pression sur un tube fermé ou l'eau appuie sur tous le pourtour.
la pression du tube va varier suivant la pression exercée sur l'air ou un autre gaz non compressible.

bin oui
Mais pour determiner une altitude(profondeur) à partir d'un Delta de P° , cela oblige necessairement à considerer au moins une P° comme reference (point arbitraire 0)

certains capteurs de P° emportent par construction une chambre de P° connue (valant ref)
et donc retour à ma question :
le capteur evoqué est situé où quand le soum modelisme est en plongée ? 8)

Sur le capteur de pression il y a 2 raccords:

Le raccord supérieur du pressostat est relié au ballast par une durite.

Le raccord inférieur du pressostat est relié a un réservoir d'air par une durite (jaune).

Avec le réservoir d'air séparé, la profondeur d'immersion ne dépend plus de la pression intérieure du sous-marin.

Le ROV fera son boulot à 30 mètre de profondeur (en moyenne) L'ombilic, "câble" fera 50m.
J'avais vu ces liens auparavant, l'idée est pas mal.
J'ai pensé sinon, soit réaliser un compartiment conçu pour accueillir le capteur BMP085 couler de la résine tout en gardant l'orifice du capteur avec une durite ou quelque chose comme sur les liens présentés ci-dessus.
Je vais essayer d'expliquer au mieux mon système.
Mon ROV est équipé de moteurs (propulseur) cartériser par des compartiments étanche, et pour assurer l'étanchéité des arbres moteurs, j'utilise des joints à lèvre.
Seulement, si j'ai une P° trop élevée, celle-ci comprimera la lèvre du joint et freinera voir empêchera l'arbre de tourner.
Si j'inverse le sens du joint, la pression provoquera une fuite.
J'utilise donc l'équipression.
Les moteurs (propulseurs) du ROV sont dans des compartiments étanche, les câbles des moteurs passent par des durites jusqu’à un autre compartiment dans lequel se raccordent toutes les autres connections moteurs, une boite de jonction en fait.
Sur cette boite de jonction, il y a une partie flexible, je peux utilisé par exemple une poire d’amorçage à carburant.
Sur cette poire, on est d'accord, il y a une entrée et une sortie.
Sur l'orifice d'entrée, je dispose d'une prise étanche, à l’intérieur de la poire la jonction des câbles moteurs et à la sortie les câbles passant dans la gaine jusque au moteurs.
Le tout est rempli d'un liquide diélectrique, se qui fait que lorsque le ROV est immergé, la P° extérieure agit sur la poire et permet de gardée un équilibre avec la P° intérieur. Deux force qui s'opposent pour le coup. donc mes joints à lèvre ne subissent aucune contrainte.
Tous ça pour dire que si je mettait le composant BMP085 à l'interieur de cette poire, il sera protégé et devrais logiquement avoir la valeur de la P° identique avec l’extérieur du ROV.
Grosso modo comme ça:

meiko:
Le ROV fera son boulot à 30 mètre de profondeur (en moyenne) L'ombilic, "câble" fera 50m.
...
Tous ça pour dire que si je mettait le composant BMP085 à l'interieur de cette poire, il sera protégé et devrais logiquement avoir la valeur de la P° identique avec l’extérieur du ROV.

bonjour
Ok j'ai regardé un peu ce qui se faisait
comme ici par exemple
http://www.forumsousmarin.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=1783#p31572

d'une maniere ou d'une autre tu veux acquerir la pression de la colonne d'eau

déjà 2 remarques pour 30m de profondeur nominale :

• ton capteur est un 1100 hPa max = à 11 m de colonne , il sera dans les choux
  • tu veux l'enfermer dans un liquide dielectrique , pas sur du tout qu'il apprecie

perso et dans ton cas , j'essaierai de mettre au point sur le principe de la capsule barometrique deformable
un capteur de profondeur etanche basé sur un MPX5500 (~50m)

edit
je viens de me faire confirmer par le fabricant (pour les MPX) , que l'immersion dans un gel de silicone est supporté

Bon comme je suis du genre experimente et tu verra bien :grin:
Que perdre un capteur ne me stressera pas 8)
Que j'ai l'occasion de temps en temps de faire de l'échappée au large de ma belle Normandie ( comment ça chauvin ? 8) )
Que finalement le sujet est interessant :slight_smile:

je vais preparer une petite expé
avec un 5999 (theorie gamme profondeur 100m)
http://cjoint.com/13nv/CKmt6VGtIUP_img_0001a.jpg
mis sous un montage mecanique à l'artouste de ce genre là
http://cjoint.com/13nv/CKmt1Byd73d_tstsoum.jpg
je ne vais pas m'emm....er pour le dome , je vais utiliser de la bonne vieille chambre à air de camion/tracteur

[HUM²]
Reste le probleme d'appro du gel silicone, mais je devrais m'en sortir :smiley:

Le Lolofer 175 F ne se fait plus depuis 2000
le Nabila 2013 est encore hors de prix

Reste le probleme d'appro du gel silicone, mais je devrais m'en sortir smiley-grin
Le Lolofer 175 F ne se fait plus depuis 2000
le Nabila 2013 est encore hors de prix

T'a aussi la reférence "B1mb0-20XX" mais il faut se méfier des contrefaçons......

facile de tester un matériel étanche en normandie, pleut toujours la bas :slight_smile: mais pas en bretagne 8)
au pire pour une expé comme ca, tu prends un chwegum, j'arrive jamais a l'écrire, enfin un truc qui colle qand tu le mache :wink:

j'ai abonadonné le modélisme y a un bon bout de temps et ca m'intéresse juste par curiosité, je l'avoue.

al1fch:
T'a aussi la reférence "B1mb0-20XX" mais il faut se méfier des contrefaçons......

J'ai arrété de l'utiliser depuis longtemps , ça colle trop et ça a une odeur tenace :grin:
A chaque fois que je rentrais du labo apres en avoir utilisé, rien qu'à l'odeur persistante ma femme le detectait tout de suite 8)

infobarquee:
facile de tester un matériel étanche en normandie, pleut toujours la bas..

pure legende colportée par des mauvaises langues :grin: et d'ailleurs un dicton local en atteste :

"Si de Honfleur , tu vois le Havre, c'est qu'il va pleuvoir, si tu ne le vois pas , c'est qu'il pleut déjà ! " 8)

bon retour serieux

J'irais naviguer dans une 15zaine de jour
pour le fun j'ai bien envie d'envoyer plonger un petit datalogger autonome avec le MPX
cahier des charges le plus simple simple possible

j'ai bien envie d'utiliser une nano (alim sur batt) , et de l'eeprom externe (24LC512) pour les data
acquisition de la valeur ana du MPX toutes les 1,2 ou 5 secondes (à la louche , pas de RTC)

Vous en pensez quoi ?
et si vous avez plus simple n'hesitez pas

Vous en pensez quoi ?
et si vous avez plus simple n'hesitez pas

cable réseau cat 5e ou 6 sur toute la longueur avec marquage tous les metres pour vérifier sur un lcd le retour d'info.
au moins tu risque que le composant et non le tout :wink: