Capteur de pression de l'eau

Bonjour,
J'ai un projet où je dois choisir un capteur de pression de l'eau pour la sortie de l'eau d'une pompe, avez-vous des idées de capteurs?
Merci :slight_smile:

si vous lisez l'anglais vous pouvez aller voir ce post

cherchez comme objet un "Pressure Transducer Sender Solenoid" sur votre magasin favori

que vous connecterez à un Répartiteur 2 voies par exemple

Ces capteurs vont de 5 PSI à plus de 300 et délivrent une tension proportionnelle à la pression mesurée.

Pour avoir la meilleure précision de mesure, adaptez le PSI (pound per square inch = livre par pouce carré) à vos besoins: le capteur doit supporter le max que vous attendez mais ne pas trop s'en éloigner sinon vous perdez en précision de la mesure lorsque vous passerez par votre ADC.

En france la pression de l'eau avant votre compteur est fixée à environ 3 bars. En valeur approchée 1 bar = 14,51 psi, donc au compteur environ 43,5 PSI. Souvent dans les maison et près des appareils sensibles vous aurez un réducteur de pression qui, comme son nom l'indique, réduit la pression de l'eau du réseau public

si vous ne savez pas trop, achetez d'abord un Manomètre mécanique, effectuez quelques mesures pour voir la pression que vous allez devoir gérer

Enfaite, je vais être plus clair, voici ma pompe: KAVANRC.com
J'aimerai donc trouver des capteurs de pression de l'eau en sortie de ma pompe et pouvoir l'afficher sur un écran LCD de mon arduino, il faut donc un capteur où je peux le brancher sur l'arduino pour soit faire un calcul pour avoir la pression ou simplement afficher la pression sur l'arduino. Donc es ce que ce que tu m'as proposé conviendrait? Ou il faut en prendre d'autres?

Pokallan:
Enfaite, je vais être plus clair, voici ma pompe: KAVANRC.com
J'aimerai donc trouver des capteurs de pression de l'eau en sortie de ma pompe et pouvoir l'afficher sur un écran LCD de mon arduino, il faut donc un capteur où je peux le brancher sur l'arduino pour soit faire un calcul pour avoir la pression ou simplement afficher la pression sur l'arduino. Donc es ce que ce que tu m'as proposé conviendrait? Ou il faut en prendre d'autres?

bonsoir
l'exemple proposé par J-M-L est un bon exemple
il faut choisir ensuite un capteur adapté à Pmax de ta pompe
elle peut atteindre max 3.8 Bar
soit ~ 44 Psi
exemple : un 80 Psi semble etre un bon choix

Même la 60 PSI irait

Cela dit si vous ne faites aucun traitement particulier avec cette info si ce n'est l'afficher - autant prendre un Manomètre mécanique vous n'aurez pas la problématique de l'alimentation électrique

J-M-L:
Même la 60 PSI irait

oui ce serait "mieux" , mais je ne l'ai pas vu en étagement sur le lien (30,80,100)
je n'ai pas regardé ailleurs (je rentre :sunglasses: )

Oui il y en a aussi à 60

Merci beaucoup, et comment utilser ce que vous me donner? C'est à dire, comment le brancher à la pompe et l'alimenter?

Pokallan:
Merci beaucoup, et comment utilser ce que vous me donner? C'est à dire, comment le brancher à la pompe et l'alimenter?

c'est pour un projet "scolaire" ?

Oui, c'est plus le branchement avec la pompe que j'ai besoin, je n'ai pas trop compris comment se plaçait le capteur.

Il faut acheter un 'Mamelon porte-manomètre' c'est "un bout de tuyau" (mieux en cuivre/laiton) qui a une entrée et deux sorties , une pour que l'eau passe et l'autre plus petite sur laquelle vous vissez le manomètre (adaptée au filetage relativement standard des manomètres - il existe des adaptateurs/raccords de manomètres si nécessaire - 'Mamelon male femelle')

D'accord, merci, j'ai juste encore une question, comment le manomètre a la valeur de la pression de l'eau?

Quand même vous pourriez faire un petit google là dessus non?

Oui c'est vrai ^^
Au faite, quand je parlais de branchements, je parlais du capteur de pression, le "Pressure Transducer Sender Solenoid"?

Comme mentionné plus haut vous avez une sortie sous forme de tension qui est proportionnelle à la pression - donc lecture avec un convertisseur analogique numérique (compatible avec les entrées analogiques de votre ARDUINO sur 10 bits donc)

D'accord, merci, mais comment placer le capteur pour ma pompe? Je dois le mettre sur le tuyau de sorti, enfin, c'est surtout cette partie que je ne comprends pas depuis le début. Merci pour tout en tout cas :slight_smile:

Sur la pompe cf réponse #10.. il faut un adaptateur sur le tuyau - avant ou après la pompe en fonction de la pression que vous voulez mesurer - vous vissez le capteur dans la petite ouverture, les 2 grosses ouvertures c'est le flux d'eau du tuyau

Merci beaucoup! J'ai maintenant tout ce qu'il me faut pour mener à bien mon projet!

Rebonjour, désolé du dérangement mais en faite j'ai des restrictions au niveau des sites à commander, les sites où je peux commander sont Conrad, Farnell (fr), Lextronic, Gotronic, Selectronic. Malheureusement je trouve pas exactement ce que je veux, mais j'ai quand même sélectionné quelques liens, pouvaient me dire s'ils sont convenable pour ce que je veux faire (c'est à dire, acquérir la pression de l'eau en sortie de ma pompe de 3,8 bar donc environ 55 PSI).
1: https://goo.gl/bl99dd
2: https://goo.gl/7TwQx0
3: https://goo.gl/uEx36q
4: https://goo.gl/003Us7

Je ne les connais pas et ils valent une petite fortune pour bidouiller... (celui dont je vous parle plus haut vaut dans les 12 euros)

Prenez quelque chose qui fonctionne en 5V pour vous simplifier la vie.