Capteur de pression HX710B pour niveau d'eau

Bonjour,

On m'avait conseillé je ne sais plus où ce capteur de pression pour mesurer la hauteur d'eau dans des tonneaux de récupérateur d'eau de pluie.
Maintenant que je les ais reçu ainsi que les fins tuyaux, je me retrouve bloqué au niveau du code.
J'ai du mal avec la langue anglaise, mais même avec les traducteurs performants, j'ai l'impression que tout ceux qui essaient se cassent les dents (ou ne donnent pas la solution).
Il y a une bonne description là : https://www.electroschematics.com/pressure-sensor-guide/ dont la traduction est assez claire. En bref, c'est un protocole série propriétaire avec une initialisation assez particulière.
À moins que je me trompe, le GitHub n'héberge que des essais basés sur la librairie du HX711 au protocole semblable mais pas compatible...

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour
c'est un petit frére du HX711
çà a été discuté ici récemment , il faut juste .... retrouver le topic

Oui, cousin ou petit frère, mais il semble fonctionner différemment.
J'ai demandé au vendeur (chinois) s'il avait une librairie et il va me l'envoyer.

Wait and see

bonjour
topic retrouvé

le capteur de pression est un simple pont de wheastone
sa reference propre est connue ?

Je répond à moi même

le capteur lui même
gamme 40kPa

Tu peux utiliser la technique du tube plongeur pour tes tonneaux ?

Bien réfléchir en situation réelle à la méthode
perso j'ai testé la pesée directe et le plongeur

Oui, c'est ce capteur directement associé au HX710B : Capteur de pression barométrique numérique 3.3 5V, Module de contrôleur de niveau d'eau liquide 0 40KPa connecter un Tube souple de 2.5mm pour Arduino | AliExpress
Comme de fait, je désire utiliser la technique du tuyau plongeur pour les tonneaux d'une nonantaine de cm de hauteur.

Mais cela m'a l'air un peu au-dessus de mes compétences : je ne suis qu'un codeur et pas électronicien. (électricien industriel de formation et il y a plus de 40 ans)
Peux-tu m'aider (ou au moins m'expliquer) ?

Ceci dit, avec la météo qu'on a pour le moment, je sais qu'ils sont pleins !

déjà , lire cette AN freescale en ce qui concerne le capteur.

Je vais regarder d'un peu plus prés ton module , mais sa mise en œuvre ne doit pas être "sorcier"
et en tout état de cause çà se traite avec la lib "standard" HX711et ses exemples

en fait et dans un premier temps , il suffit juste de connecter ton module sur ton arduino
de connecter les VCC GND , SCK du module sur pin7 Arduino OUT du module sur pin6 Arduino

d'utiliser le programme ci-dessous, et de vérifier si il y a des variations en soufflant dans l'embout du capteur

ne pas oublier d'installer la lib HX711 (lien dans le début du programme)

//
//    FILE: HX_grocery_scale.ino
//  AUTHOR: Rob Tillaart
// VERSION: 0.1.0
// PURPOSE: HX711 demo
//     URL: https://github.com/RobTillaart/HX711
//
// HISTORY:
// 0.1.0    2020-06-16 initial version
//

#include "HX711.h"

HX711 scale;

uint8_t dataPin = 6;
uint8_t clockPin = 7;

void setup()
{
  Serial.begin(115200);
  Serial.println(__FILE__);
  Serial.print("LIBRARY VERSION: ");
  Serial.println(HX711_LIB_VERSION);
  Serial.println();

scale.begin(dataPin, clockPin);

}

void loop()
{

Serial.println(scale.read()); 
  delay(250);
}

// END OF FILE

Bonsoir,
Oui, j'ai essayé sinon que le n° de version a évolué.
Il y a des erreurs lors du téléchargement, mais il se fait quand même.

Le croquis utilise 4126 octets (13%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 30720 octets.
Les variables globales utilisent 330 octets (16%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 1718 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.

avrdude: stk500_paged_load(): (a) protocol error, expect=0x10, resp=0x40
avrdude: stk500_cmd(): programmer is out of sync
avr_read(): error reading address 0x0000
    read operation not supported for memory "flash"
avrdude: failed to read all of flash memory, rc=-2
avrdude: stk500_disable(): protocol error, expect=0x14, resp=0x16
avrdude: stk500_disable(): protocol error, expect=0x14, resp=0x16

J'ai bien des nombres qui s'affichent dont la valeur augmente quand je souffle et diminue quand j'aspire. Sauf les trois 1er chiffres, cela semble relativement aléatoire quand on laisse tout tranquille.

J’essaierais demain avec mon laptop et en plongeant le tube (lesté)

Là-dessus, bonne nuit !

bonjour
le test est donc concluant
c'est normal que mis à Patmo celà fluctue

Ne pas oublier que le CAD est sur 24 bits et à ces niveaux de résolution , tout ce qui est générateur de bruit se répercutera sur la sortie, les 3 premiers "chiffres" représentent les bits de poids fort et c'est aussi normal donc qu'il restent fixent sur une large étendue de mesure .

Il ne te restera plus maintenant qu'a calibrer ta chaine de mesure en faisant qq relevés à des "profondeurs " vérifiées.
tu compte fixer ton tube plongeur comment ?
c'est quel type de fut ?

Bonjour,

Voilà, j'ai d'abord dû resynchroniser mon laptop avec mon desktop (ma programmation est partagée via google drive) et je viens de faire un essai
J'ai fixé le tube sur un tuteur en bambou, c'est vraiment le + simple et je peux ainsi contrôler la profondeur.
Je suppose que les valeurs vont aussi varier selon la pression atmosphérique. J'ai un peu changé le programme avec un relevé par seconde. pas la peine d'en avoir de trop au début. Je les ai copié/collé dans un tableur

essai01.zip (16.8 KB)

Enfoncé à partir de 15:35:20, et retiré plus doucement à partir de 15:35:55.
Il faudrait que je synchronise avec la voix pour énoncer la profondeur.

Il faudrait que tu releve la valeur moyenne de 20 échantillons tous les 5 cms en partant du fond
et que trace le relevé

attention à la géométrie de tes futs pour déterminer le volume disponible.

perso et quand c'est possible , je préfère la pesée au tube plongeur

Oui, c'est la hauteur d'eau qui est mesurée. Ils sont légèrement plus larges en haut qu'en bas.

Avant cela, il faut que j'essaie sur un esp-01...

Bonjour
pas top-top l'esp01 question IO

Oui, je sais, il faut essayer

ok
Attention à ne faire la calibration que sur le systeme final
le capteur etant excité par VCC c'est different entre arduino et esp8266

Oui, j'y avais pensé. D'ailleurs le capteur est aussi prévu pour fonctionner à partir de 3.3 volts.
Mon interface USB est HS, j'en attend une pour demain.

En attendant, Je regarde s'il existe un client FTP ou MQTT.

pubsubclient fonctionne sous esp32 8266

Waouh, merci pour ta réactivité. Tu n'as pas le titre de Leader pour rien. Je te vois sur presque tous les topics depuis des années, quel engagement !

J'ai commencé Arduino avec comme 1er objectif de projet, la lecture de sondes / satellites températures/humidité TFA Dotsman. J'ai mis cela sur un blog que je ne tiens pas assez à jour, d'autant plus que les commentaires ne fonctionnent pas.
Si tu veux bien, dis-moi ce que tu en penses :blush:

Bonjour,

En attendant l'interface USB -> TTL, j'ai regardé comment trouver la bonne valeur sur 10 relevés.
Je me suis dit que cela valait la peine d'ouvrir un nouveau topic car cette problématique n'est pas propre à mon projet.
Et donc : Comment éliminer un intrus (ou deux) dans une série de 10 en est revenu à trouver la valeur médiane et ce, tout simplement.
Content je suis