Bonjour,
J'ai un Arduino uno et un capteur de pression MPX4115A
J'ai aussi le MPX5100DP
Je ne trouve pas comment l'utiliser.
Je fais des mesures à l'étage ou en extérieur etc... la valeur ne change jamais.
Un avis ? Une solution?
Voici mon code et ce que j'obtient comme mesure:
// Pin 1 - Saida Analogica
// Pin 2 - Gnd // Pin 3 - 5V
int sensorPin = A0;
int sensorValue = 0;
void setup() {
Serial.begin(9600);
}
void loop() {
sensorValue = analogRead(sensorPin); // Leitura do Sensor
Serial.println(sensorValue, DEC); // Exibe o resultado
delay(400);
}
Dans mon serial j'obtient
168
168
168
168
170
169
167
167
169
168
168
167
167
167
167
167
167
167
167
167
167
167
167
167
168
167
sylverb7:
Bonjour,
J'ai un Arduino uno et un capteur de pression MPX4115A
J'ai aussi le MPX5100DP
Je ne trouve pas comment l'utiliser.
Je fais des mesures à l'étage ou en extérieur etc... la valeur ne change jamais.
Un avis ? Une solution?
Voici mon code et ce que j'obtient comme mesure:
// Pin 1 - Saida Analogica
// Pin 2 - Gnd // Pin 3 - 5V
int sensorPin = A0;
int sensorValue = 0;
void setup() {
Serial.begin(9600);
}
void loop() {
sensorValue = analogRead(sensorPin); // Leitura do Sensor
Serial.println(sensorValue, DEC); // Exibe o resultado
delay(400);
}
**Dans mon serial j'obtient**
168
168
168
168
170
169
167
167
169
168
168
167
167
167
167
167
167
167
167
167
167
167
167
167
168
167
Donc des valeurs qui changent... un peu8)
faire un test un utilisant des pressions # (par exemple avec une seringue ou meme simplement en soufflant simplement dessus)
Avec un MPX4115 le CAD de l'arduino travaillant "seulement" sur 10 bits la résolution n'est pas adaptée pour des mesures "fines" comme par exemple faire de l'altimetrie entre les etages d'un immeuble.
Effectivement cela varie mais ce n'est pas du au changement d'altitude. plutot au contact des câble et à l'erreur analogique de l'arduino j'ai l'impression.
je bouge sur trois étage ( environ 7 m), je souffle et aucun changement régulier ou en cohérence avec les mesures.
Je ne comprend pas comment faire le test avec la seringue?
J'ai ajouter un convertisseur 16bit (ADS1115)
et j'en tire une valeur précis au centième de millivolt : exemple 3966.85 mV
le capteur devrais me donner 46mV / kPa
donc pour 3966mV -> 0.86 Bar
Alors que Patm devrais plutot tourné autour de 1 bar chez moi 300m de la mer.
sylverb7:
Effectivement cela varie mais ce n'est pas du au changement d'altitude. plutot au contact des câble et à l'erreur analogique de l'arduino j'ai l'impression.
je bouge sur trois étage ( environ 7 m), je souffle et aucun changement régulier ou en cohérence avec les mesures.
Je ne comprend pas comment faire le test avec la seringue?
C'est plus facile sur des versions "Ported" avec pipe de sortie
sur les versions non P , utiliser une petite ventouse ou de la patafix pour les tests
une action en presssion/depression sur le piston de la seringue se detecte trés bien avec un simple voltmetre pour faire faire de la levée de doute sur le compo lui même
okok j'ai des résultats. merci beaucoup.
pense tu que je pourrais l'utilisé afin de connaitre la variation d'altitude d'une fusée à eau?
sylverb7:
pense tu que je pourrais l'utilisé afin de connaitre la variation d'altitude d'une fusée à eau?
Ne mets pas l'ouverture du capteur dans le sens du mouvement, sinon tu vas mesurer la pression dynamique due à la vitesse Tube de Pitot — Wikipédia
sylverb7:
En soignant l'intégration (surtout bien alimenter et bien découpler le MPX) avec un CAD 16 bits comme l'ADS1115 , il doit etre possible d'approcher une résolution d'ordre centimétrique.
Dans le domaine des fusées à eau , on l'altitude atteinte entre le pad de lancement et l'apogée est < 100 m
en aero dans des conditions de ce genre et par facilités de calculs , on considère que 1 hPa d'ecart= 30 ft
Bien prendre en compte la remarque de biggil pour n’acquérir QUE la pression statique
Comment ca centimètrique?
Car j'ai une presion enorme mais le chiffre varie trop tout le temps. je ne peux pas calculer une vrai altitude avec ca. ou alors je manque quelque chose...
Artouste:
il doit etre possible d'approcher une résolution d'ordre centimétrique.
[...]
on considère que 1 hPa d'ecart= 30 ft
La différence de pression entre 2 points écartés d'une hauteur delta_h est
delta_P = Rho . g . delta_h
avec Rho = massse volumique de l'air = environ 1.3 kg/m3, dépend de la température
g = 9.81 m/s2
Ainsi, une montée de 1 mètre donne un baisse de pression de 12,75 Pa.
Le capteur a une gamme d'environ 100000 Pa (la pression atm.)
Donc le monter d'un mètre conduit à une variation du signal de 13/100000 = 0,01 % de la gamme
Qu'il faudrait mesurer malgré le bruit électrique et le bruit mécanique (la membrane du capteur possède une masse, si le capteur est secoué, elle produira du signal)
Est-ce bien raisonnable tout ça ?
sylverb7:
Comment ca centimètrique?
Car j'ai une presion enorme mais le chiffre varie trop tout le temps. je ne peux pas calculer une vrai altitude avec ca. ou alors je manque quelque chose...
bonjour
la fonction de transfert du MPX est exprimé là
j'ai "pointé" en bleu la zone de pression atmospherique normale (1013.25 hPa)
pour cette valeur le MPX doit renvoyer une tension tournant vers 4.23V
au grandeurs prés
la résolution d'un CAD 16 bits (ADS115) avec une ref de tension de 5V est alors de 0.00008 V (80 µV)
A ces niveaux , il faut traquer toutes les sources de bruit (cablage/alim/découplage/filtrage) pour esperer obtenir de l'info réellement exploitable .
déjà , bien lire çà
Ok c'est quasi impossible d'obtenir une info fiable à cause du bruit électrique etc. je peux ajouter peut être un condo. mais comment savoir combien de µF. et même es ce que ce sera assez utile..
sylverb7:
Ok c'est quasi impossible d'obtenir une info fiable à cause du bruit électrique etc. je peux ajouter peut être un condo. mais comment savoir combien de µF. et même es ce que ce sera assez utile..
La bonne méthode pour "savoir" , serait peut être déjà de lire le DS du MPX4115A et de tester avec les valeurs proposées fig 3 , non ?