Capteur de son

Bonjour,
j'utilise un petit module micro electret dans ce style: .
La sortie analogique est reliée à une entrée de mon Arduino.
J'ai bien une évolution du signal en sortie de ce module, mais ça reste dans des proportions assez minimes, et il faut parler à seulement quelques centimètres pour que ça bouge vraiment.
J'ai un peu joué sur le multitour, sans vraiment d'évol.
J'ai d'autres micro (nus) en stock, mais je crains que même en changeant celui de la platine, ça n'évolue guère.

Je voudrais en fait tou simplement capter le bruit ambiant, et en fonction de celui-ci, allumer une/des lampes.
Quelqu'un aurait-il une idée de montage afin d'amplifier réellement le signal issu de mon micro ?
Je n'ai pas besoin d'un super ampli audio: ce qui m'intéresse est de capter l'augmentation/la diminution du volume ambiant de la pièce, mais sur une distance acceptable (environ sur 5 mètres, détection de voix, sonnerie de téléphone ...).

Merci !

J'ai une paltine quasiment identique et je n'ai pas de problème : ça détecte le moindre bruit si je le règle très sensible (il y a une LED pour indiquer la détection, pareil pour toi ?)

j'ai moi aussi une led. Elle s'allume bien quand un son se fait entendre, mais son fonctionnement est cohérent de celui observé depuis l'Arduino: elle ne s'allume que lorsque le son est vraiment proche (mais je vérifierai tout de même ...)
Bizarre.
As-tu une idée du niveau brut en entrée de l'Arduino, sans bruits à proximité ?
Moi ça tourne aux environs de 450. C'était moins à l'origine, mais en touchant au multi tour, ça a monté un peu (et amélioré un peu la distance de prise de son).
Malheureusement, ça monte (dans des conditions d'utilisation normales) aux alentours de 500 maxi quand on parle (fort) à proximité.
Si je tapote dessus, j'arrive au mieux à 800. Je suis donc bien loin d'un niveau avoisinant les 5 volts en entrée.

Je vais peut-être changer de micro, on va voir ...

Dans mon cas il s'agit simplement d'un amplificateur/comparateur : OUT = 0V quand il y a un bruit, sinon 5V

j'ai aussi une sortie de ce type
je jetterai un oeil ce soir ...

Ah bin ça explique surement tes constatations : le potard ne sert pas à l'amplification mais pour le seuil du comparateur, donc tu peux tourner autant que tu veux ça ne changera rien, en revanche la led doit s'allumer plus souvent :wink: