Capteur de température 12V pour ULM

Bonjour à la communauté. Un ami m'a conseillé d'utiliser un Arduino pour un projet qui j'ai en tête, mais je n'ai pas les connaissances nécessaires. Je suis pilote d'un ULM, et je souhaite trouver une solution pour afficher les températures de mon moteur sur un écran digital, ou une tablette /smartphone. Les sondes sont en 12V et peuvent varier de -10 (à l'arrêt au hangar) à 140 degré (surchauffe). Idéalement, j'aimerais que l'affichage soit un chiffre (qui change de couleur en fonction de la température critique) et aussi sous forme d'un arc de cercle de couleur (vert jusqu'à 100, orange, jusqu'à 110, et rouge au delà). Est-ce que la communauté peut me guider sur ce projet ? Merci pour votre soutien.

Bonjour @lolo1245 ,
Tu as un lien ou des détails sur les sondes utilisées?

Pour ton projet, tu pourrais par exemple utiliser un ecran tft, si tu veux un affichage sur ton smartphone (par wifi ou Bluetooth, je te conseils de regarder vers une carte SP32 S3 qui intègre le wifi et Bluetooth sans carte additionnel.

Comme c'est dans le domaine de l'aéronautique, il ne faut pas négliger la sécurité...
Il faudra sécuriser l’installation, surtout en vol :

• Protection électrique, boîtier résistant aux vibrations, montage fiable.
  • Une alimentation stable (pas de coupures en vol).

Bonjour Axelmaux,

Merci pour cette prompte réponse. Comme il s'agit d'ULM, c'est de l'aviation légère non-certifiée et on peu faire ce que l'on veut. Sur mon tableau de bord, j'ai déjà toutes les informations au format analogique (donc cadrans à aiguille), mais je voulais essayer de reprendre les signaux depuis les cadrans (sur les connecteurs déjà en place) pour les renvoyer vers un Arduino et un écran digital (soit raccordé à l'Arduino, soit renvoyé sur une petite tablette par Bluetooth). Voici un exemple de sonde :

Pour ce qui est de l'affichage, je recherche à reproduire quelque chose proche de ce qui est fourni dans l'image jointe.

J'ai bien fait un peu de programmation en VB et en FMP à une époque, mais jamais en C. Sans compter que mes connaissances en électronique sont limitées. Je ne saurais pas programmer une APK pour reproduire une affiche comme recherché.

Le but est déjà de réaliser le projet, sans se préoccuper de sécurité, mais plutôt d'aboutir à un résultat satisfaisant à un prix raisonnable.

Un grand merci pour le soutien.

Bonjour

J'ajoute un lien dans lequel on trouve quelques détails concernant ce type de sonde NTC :

Etant là haut dans les cieux, moi je déconseille le smartphone :laughing:

Ca c'est typiquement le genre d'infos que vous devriez donner dès le départ dans le premier post ; car à en lire le premier post, j'ai cru comprendre que vous deviez encore installer le tout.

Est-ce un exemple de sonde ou la sonde que vous avez ? Avoir le modèle de la sonde va nous permettre de vous guider pour récupérer l'info avec l'Arduino (ou ESP32 ou autre) sans perturber le bon fonctionnement

EDIT : La sonde que vous avez envoyée va de 0 à 180 degrés, or vous dites que ça peut descendre à -10 degrés ; j'en conclue que c'est pas la sonde que vous avez ?

Vous mentionnez "APK", est-ce que ça signifie que vous vous êtes arrêté sur l'idée d'utiliser le smartphone ?

Si un Smartphone est utilisé, il sera branché en local dans l'ulm. Si tu déconseilles un Smartphone alors déconseilles les esp32, arduino et tout ce qui est électronique. :slight_smile:

Puis un ulm ne vol pas très haut en altitude.

?? Je parlais pour le risque de le faire tomber en l'utilisant, c'était une boutade

Ah d'accord. :sweat_smile:

Sinon on peut utiliser un genre d'aimant pour fixer le smartphone, un peu comme ça se fait sur les voitures.

Il y a 2 manières de faire:

1. développer un code sur ESP32 qui envoie les infos, par WiFi ou Bluetooth, à une APK sur le téléphone qui va gérer l'affichage. Cela veut dire développer 2 applications sur 2 plateformes différentes.
  2. développer un code sur ESP32 qui ouvre un point d'accès et présente un serveur avec des pages html contenant les informations. Sur le téléphone il suffit de se connecter à l'ESP32 en WiFi et d'ouvrir un navigateur quelconque.
  1. Ajouter un écran connecté à l'ESP qui affiche les données directement, nul besoin de connexion réseau

Avec une solution comme GUI-O (et d'autres moins élaborées IMHO ) tout le développement se fait côté Arduino, l'APK (Android) est universelle et se laisse configurer (widgets) et contrôler par les commandes reçues (USB , WiFi, Bluetooth Classique, BLE, MQTT....)

Il y a la solution de faire une petite application sur une raspberry avec un écran HDMI. Ce n'est peut-être pas la solution programmation la plus facile mais elle a le mérite de pouvoir être évolutive dans le sens où il est possible d'afficher plus d'infos en faisant simplement évoluer l'application. L'utilisation des sondes avec une carte équipée d'un processeur n'est qu'une question d'interfaçage et l'affichage que tu donnes en exemple ne pose aucun problème sur une raspberry

L'idée n'est pas mauvaise, mais il faut voir le niveau de l'OP.

Bonjour à tous, et merci pour ces nombreuses réponses. De prime abord, puisque je recherche plutôt la simplicité, et que développer une APK, n'est pas de cette nature, j'ai l'impression que la proposition de l'utilisation d'un Raspberry, avec un écran directement connecté revient à une solution plus directe. Est-ce qu'une tablette peut fonctionner comment un simple écran, ou alors existe-t-il des petits écrans OLED qui peuvent afficher quelque chose d'approchant à l'image transmises ? Du coup, il faut maîtriser de dévellopement en Linux sur le Raspberry (quelle version?). Merci pour vos conseils.

Bonsoir lolo1245

Avec MIT App Inventor (je parle pour Android), c'est assez facile.

Bonne nuit
jpbbricole

A ma connaissance n'importe quel type d'écran peut être utilisé sur une carte Raspberry pourvue du HDMI. Il me semble que les plus petits écrans HDMI sont 2.8" et les plus grands ne rentrent pas dans un ULM.
Pour faire ce type d'application il n'y a pas besoin de maitriser parfaitement Linux, les connaissances de base suffisent. Il faut simplement maitriser le C ou le C++ en fonction du framework choisie pour faire l'application. Seul la pratique de la compilation croisée peut être plus délicate à appréhender.