J’alimente avec une petite batterie 16340 de 225 mAH un ARDUINO PRO MINI 3.3V, un DS18b20 et un NRF24L01.
Ce thermomètre connecté est en service depuis le 10 décembre 2017 et la batterie est à encore à 69% de capacité, sans avoir été rechargée.
Avec un ATTINY cela doit être encore plus facile.
Tu dois avoir un problème hard ou logiciel quelque part.
Quel régulateur 3.3V utilises-tu pour le NRF24L01 ?
Pas étonnant que la batterie se décharge vite. Très mauvais choix.
De plus le drop-out de 1.1V te limite en décharge de batterie. Quand ta batterie ne fait plus que 3V, il te reste 1.9V de tension en sortie. Pas terrible.
Du fait qu’il n’y ai pas de regulateur, je ne comprend pas comment cela peut viser la pile aussi rapidement.
Penses tu que mon code pose problème?
Quelle solution pour éviter que ultrafire descende en dessous de 3v ?
Je te rejoins sur le 4,2V et je vérifie la tension avant de mettre la pile. Mais lorsque je referait le montage je verrai pour y intégrer un régulateur.
En attendant j'essaye de trouver la solution à mon problème, peut être augmentée le temps entre chaque envoi aussi.
En principe je passe l'attiny en veille, si tu peux regarde mon code pour me donner ton avis.
Toujours bon à prendre les conseils.
Je mesure la tension avec une pin analogique de l’ARDUINO, et un pont diviseur comme ici :
Ensuite les infos température et capacité batterie sont remontées sur un serveur DOMOTICZ.
Il faut que je surveille pour l’instant mais à terme il faut que j’envisage une autre solution : LED clignotante sur le serveur par exemple.
Mais pour mesurer la tension batterie, il faut une référence de tension autre que la tension d’alimentation.
L’ATTINY possède je crois une référence interne. 2.56V il me semble ?
Je vais voir pour trouver ce qui peut poser problème dans mon code, peut être l'envoie toute les minutes ou la gestion du sleep.
Puis pourquoi pas changer pour autre chose que des batteries Li-Ion
Normalement le NRF24L01 doit consommer 10mA quand il émet.
Il est probable que le calibre µA du multimètre soit trop résistif pour autoriser le boot de l'ATTINY. La tension va chuter trop fortement.
Pour mesurer le courant, tu doit d'abord démarrer sur le calibre mA du multimètre, attendre le mode veille et basculer sur le calibre µA, rapidement pour éviter la coupure.
Mais tous les multimètres ne permettent pas ça.
Mais il est possible aussi que le calibre mA soit suffisant, si tu as vraiment un problème.