Capteur de température lié à un vitrage commandé

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en phase de préparation de bac (STI2D) et j'ai un projet lié au codage (ce que je n'ai jamais fait :roll_eyes: )
Mon projet consiste à commander un vitrage opacifiant selon une température donné, mais étant donné que ce vitrage revient trop cher, nous allons le simplifier en utilisant un film opaque et le placer manuellement.

Nous disposons pour l'instant d'une carte arduino (UNO il me semble) et d'une sonde de température LM35.

Notre démarche consistera alors à, à partir d'une certaine température, allumer une LED et pourquoi pas afficher la température sur un afficheur.

Cela peut paraitre simple pour certain d'entre vous, mais étant donné que je n'ai jamais codé je me tourne vers vous pour savoir comment m'y prendre.

Si vous avez des indications sur le matériel que je pourrais utiliser n'hésitez pas à me faire signe.

J'aimerais donc savoir comment coder cette carte pour que (par exemple) à 19° elle envoie un signal et allume une LED et quel matériel supplémentaire nous devons nous procurer (pour afficher cette température).

Cordiallement

Bonjour Dalida, et bienvenue dans le monde magique d'arduino.
Pour commencer voici un code tout près :

float volt; //le voltage du capteur
float temp; // On initialise la variable de température
void setup()
{
   Serial.begin(9600); 
}
void loop()
{
    volt = analogRead(0); //On lit les données du capteur sur le port ou tu l'as branché (dans cet exemple c'est le port analogique 0)
    volt = 5*volt/1023; //on calcule le voltage
     temp = volt/0.01; //puis la température
    Serial.println(temp); //on affiche la valeur (ici dans ton IDE)
    delay(1000); //un délai pour que le tout soit lisible
}

Ensuite le calcule permettant de passer des Volts (du capteur) au degrés :

Les 1023 sont en fait le CAN : le convertisseur analogique numérique de la carte (donc sur 10 bits soit 1024-1 = 1023), les 0,01 la sensibilité du capteur soit 10mv donc 0,01V (rf doc du capteur).

Ensuite pour la led, commence à la déclarer une variable ou sera stocké le port ou sera branché la led (par exemple 14) :

 int led1=14;

Puis déclare ta led avec pinMode(led1,OUTPUT); en changeant 14 en fonction de la sortie ou est branché ta led.
Puis pour l'allumer digitalWrite(led1,HIGHT); et pour éteindre digitalWrite(led1,LOW);

Et pour le fusionner au code si-dessus utilise une simple condition if après la lecture de la température :

if(temp<=19) // Si la température est <= à 19
{
     digitalWrite(led1,HIGHT); //On allume
}
else //sinon
{
   digitalWrite(led1,LOW); //On éteint
}

Voilà donc si tu as une question ou que quelque chose est mal expliqué/compris, n'hésites pas à demander :wink:

Merci alex877 pour ta réponse rapide ! Je vais essayer tes codes dès que je serais de retour en cours, si tu as d'autre info sur quel LED choisir ou quel afficheur je suis preneur aussi !
Encore merci ça m'a l'air complet !

Pour la led, n'importe quel led pour arduino fonctionne, mais attention bien la brancher avec une résistance sinon elle ne sera plus de ce monde :wink:

Utiliser par exemple une résistance de 300 ohm semble un bon compromis.

EDIT : en allant voir ça http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.ExempleLEDBlink l'auteur annonce qu'il ne faut pas forcément mettre une résistance, mais mieux vaut prévenir que périr :wink:

Pour le moniteur série celui du logiciel arduino ne suffit pas ? Il te faut afficher quoi sur cet écran ?

Alors là..... ce sujet bas tout les records.... rapidité... travail maché et tout et tout.... :grin:

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=226850.0

Jean-François:
Alors là..... ce sujet bas tout les records.... rapidité... travail maché et tout et tout.... :grin:

Marre de la période des TP - Le bar - Arduino Forum

Travail maché certe, mais bien expliqué donc connaissance à la clé :wink: (en théorie)

Et je sais ce que c'est d'évoluer dans le monde d'arduino pour la première fois, et les nombreuses difficultés sont toujours bien déprimantes, et donnent envit de tout plaquer, c'est pour ça que j'ai bien détaillé les codes :stuck_out_tongue:

alex877:

Jean-François:
Alors là..... ce sujet bas tout les records.... rapidité... travail maché et tout et tout.... :grin:

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Travail maché certe, mais bien expliqué donc connaissance à la clé :wink: (en théorie)

Et je sais ce que c'est d'évoluer dans le monde d'arduino pour la première fois, et les nombreuses difficultés sont toujours bien déprimantes, et donnent envit de tout plaquer, c'est pour ça que j'ai bien détaillé les codes :stuck_out_tongue:

Heu.... je crois que tu n'as pas vraiment compris ce que j'insinue.
Mache le travail de ceux qui ne veulent rien branler pour leur bac et tu vas avoir encore une avalanche de branleur.
Avant de répondre en donnant tous les éléments, donne simplement quelques pistes pour faire marcher la matière grise du demandeur.
Et c'est pas parce que le pseudo laisse penser que c'est une "fille" qu'il faut être plus "entreprenant".... si ça se trouve son prénom c'est Hector ou Barnabé.... XD

Jean-François:
Alors là..... ce sujet bas tout les records.... rapidité... travail maché et tout et tout.... :grin:

Marre de la période des TP - Le bar - Arduino Forum

J'comprend que tu puisses le prendre mal, mais mon orientation n'est pas lié au codage, je n'ai donc fait aucune étude là dedans et malgrés tout ça peut m'interesser. Mais quand mon prof me demande de faire un travail qu'il ne peut pas expliquer lui même il faut bien que je trouve une solution.

Dalida:
J'comprend que tu puisses le prendre mal, mais mon orientation n'est pas lié au codage, je n'ai donc fait aucune étude là dedans et malgrés tout ça peut m'interesser. Mais quand mon prof me demande de faire un travail qu'il ne peut pas faire lui même il faut bien que je trouve une solution.

Je ne dis pas que c'est mal de poser des questions, ce qui m'assoit c'est que la question est posée sans donnéer la miondre esquisse de travail ou de recherche et que quelqu'un vienne et donne toutes les solutions avec dévelloppement et le reste qui va avec, si ça se trouve il aurait même été présenter le travail à ta place.....

Ceci mis à part, un prof qui demande un travail que lui même ne peux pas superviser ou même simplement faire est un fumiste.....

Jean-François:

alex877:

Jean-François:
Alors là..... ce sujet bas tout les records.... rapidité... travail maché et tout et tout.... :grin:

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Travail maché certe, mais bien expliqué donc connaissance à la clé :wink: (en théorie)

Et je sais ce que c'est d'évoluer dans le monde d'arduino pour la première fois, et les nombreuses difficultés sont toujours bien déprimantes, et donnent envit de tout plaquer, c'est pour ça que j'ai bien détaillé les codes :stuck_out_tongue:

Heu.... je crois que tu n'as pas vraiment compris ce que j'insinue.
Mache le travail de ceux qui ne veulent rien branler pour leur bac et tu vas avoir encore une avalanche de branleur.
Avant de répondre en donnant tous les éléments, donne simplement quelques pistes pour faire marcher la matière grise du demandeur.
Et c'est pas parce que le pseudo laisse penser que c'est une "fille" qu'il faut être plus "entreprenant".... si ça se trouve son prénom c'est Hector ou Barnabé.... XD

Je comprends, mais quand j'ai vu ce post sur lequel j'avais tant de chose à dire, je me suis jeté sur mon clavier ...
La prochaine fois je ferais plus attention à ce que je donne comme réponse :wink:

Bon... on va arrêter de chanter avec Dalida.... XD

Il y a de quoi démarrer et poser de nouvelles questions :grin:

Jean-François:

Dalida:
J'comprend que tu puisses le prendre mal, mais mon orientation n'est pas lié au codage, je n'ai donc fait aucune étude là dedans et malgrés tout ça peut m'interesser. Mais quand mon prof me demande de faire un travail qu'il ne peut pas faire lui même il faut bien que je trouve une solution.

Je ne dis pas que c'est mal de poser des questions, ce qui m'assoit c'est que la question est posée sans donnéer la miondre esquisse de travail ou de recherche et que quelqu'un vienne et donne toutes les solutions avec dévelloppement et le reste qui va avec, si ça se trouve il aurait même été présenter le travail à ta place.....

Ceci mis à part, un prof qui demande un travail que lui même ne peux pas superviser ou même simplement faire est un fumiste.....

Le codage n'est qu'une partie du travail, et c'est une partie dans laquelle le prof n'est pas spécialisé (de plus qu'on a eu des soucis d'absence de prof durant la moitié de l'année, ils ont du prendre le premier venu).
Mais je pense que le travail qu'on a effectué n'a aucun lien avec ce forum, je veux dire par là que c'est lié à l'énergie et l'environnement, moins à l'électricité. A ce ne niveau là, on a cherché mais sans réussite, c'est pourquoi je me suis tourné vers vous, c'est vrai que j'aurai peut-être dû apprendre les bases et essayer de proposer un codage mais comme je l'ai dit je n'y connais absolument rien.
Je peux tout à fait comprendre que c'est déplacé et je m'en excuse.

Dalida:
Le codage n'est qu'une partie du travail, et c'est une partie dans laquelle le prof n'est pas spécialisé (de plus qu'on a eu des soucis d'absence de prof durant la moitié de l'année, ils ont du prendre le premier venu).
Mais je pense que le travail qu'on a effectué n'a aucun lien avec ce forum, je veux dire par là que c'est lié à l'énergie et l'environnement, moins à l'électricité. A ce ne niveau là, on a cherché mais sans réussite, c'est pourquoi je me suis tourné vers vous, c'est vrai que j'aurai peut-être dû apprendre les bases et essayer de proposer un codage mais comme je l'ai dit je n'y connais absolument rien.
Je peux tout à fait comprendre que c'est déplacé et je m'en excuse.

Faut pas t'excuser.... maintenant faut bosser avec ce qui a été donné, faire des recherches et revenir avec des questions pertinentes.

Ces dernières années j'ai eu l'occasion d'assister indirectement au démarrage (dans la douleur) de la filiaire STI2D.
La filiaire STI2D appartient aux bac technologiques et est axée expérimentations pratiques.
J'ai du mal a imaginer que durant ces deux années (première et terminale) il n'y a pas eu d'initiation à la programmation.
Certes pour une initiation ce n'était sans doute pas du "C" mais les bases du raisonnement ont été abordées.

Ecrire dans le champs de recherche google : "Arduino LM35" n'est quand même pas une tâche insurmontable.
Après c'est une question de ne pas ajouter les mains avec les pieds qui sont déjà dans le même sabot.

franchement, je vais te dire, ca fait 10ans que j'ai eu mon bac, il t a 10 ans l'arduino n'existé pas, il y a 10ans j'ai eu fait pour mon bac un système de portail electrique, le prof n'y connaissait rien a la prog, il y avait peu de prog, mais on a fait tout nous même , le prof il connaissait que le flow code, un truc inutile et pourri, meme si c'etait au final un programme assez simple

Avec l'arduino c'est franchement "facile" a programmer, surtout avec une bonne communauté, les exemples il y en a des tonnes, une simple recherches sur le forum permet en mettant température et led on trouve facilement, il y a rien de sorcier,
mais la demarche de alex est a moitié bonne, faut pas tout lui donner, mais des brides ou en en faisant un algo simplifié de la chose declarer les variable, lire la valeur de capteur, transformer la tension en température... ect... et enfin afficher la couleur de la led, si la temp est en dessous de 19° faire ci, si temperature est au dessus faire ca.
ensuite elle se debrouille a chercher le code, et la si elle a un soucis, on peut lui explique ce qui va pas ou au contraire ce qui est bien..

hazerty565:
franchement, je vais te dire, ca fait 10ans que j'ai eu mon bac, il t a 10 ans l'arduino n'existé pas, il y a 10ans j'ai eu fait pour mon bac un système de portail electrique, le prof n'y connaissait rien a la prog, il y avait peu de prog, mais on a fait tout nous même , le prof il connaissait que le flow code, un truc inutile et pourri, meme si c'etait au final un programme assez simple

Avec l'arduino c'est franchement "facile" a programmer, surtout avec une bonne communauté, les exemples il y en a des tonnes, une simple recherches sur le forum permet en mettant température et led on trouve facilement, il y a rien de sorcier,
mais la demarche de alex est a moitié bonne, faut pas tout lui donner, mais des brides ou en en faisant un algo simplifié de la chose declarer les variable, lire la valeur de capteur, transformer la tension en température... ect... et enfin afficher la couleur de la led, si la temp est en dessous de 19° faire ci, si temperature est au dessus faire ca.
ensuite elle se debrouille a chercher le code, et la si elle a un soucis, on peut lui explique ce qui va pas ou au contraire ce qui est bien..

C'est exactement ça, mais j'vais pas en vouloir à alex de m'avoir completement aidé au contraire.

68tjs:
Ces dernières années j'ai eu l'occasion d'assister indirectement au démarrage (dans la douleur) de la filiaire STI2D.
La filiaire STI2D appartient aux bac technologiques et est axée expérimentations pratiques.
J'ai du mal a imaginer que durant ces deux années (première et terminale) il n'y a pas eu d'initiation à la programmation.
Certes pour une initiation ce n'était sans doute pas du "C" mais les bases du raisonnement ont été abordées.

Ecrire dans le champs de recherche google : "Arduino LM35" n'est quand même pas une tâche insurmontable.
Après c'est une question de ne pas ajouter les mains avec les pieds qui sont déjà dans le même sabot.

Ma filiaire est la STI2D spécialitée "EE" donc Energie Environnement, on ne touche pas à la programmation.

L'établissement du sujet, se fait, se faisait, en commun accord entre le professeur et le groupe d'élèves.
Idem en S-SI (ex C ou pour les plus anciens Mathématiques et Technique) que j'ai mieux appris à connaître.

La plupart du temps le professeur tempérant les idées de grandeur des élèves.
Ce n'est plus le cas ? Le sujet vous a été imposé sans possibilité de discussion ?

franchement ca depend des etablissements, des professeurs, mais nous il y a 10a, c’était imposé, c'est surtout qu'il y avait 2 groupes, avec seulement 1 sujet, et il voulait pas s'embeter a faire 50 projets non plus, c'est ingérable

68tjs:
L'établissement du sujet, se fait, se faisait, en commun accord entre le professeur et le groupe d'élèves.
Idem en S-SI (ex C ou pour les plus anciens Mathématiques et Technique) que j'ai mieux appris à connaître.

La plupart du temps le professeur tempérant les idées de grandeur des élèves.
Ce n'est plus le cas ? Le sujet vous a été imposé sans possibilité de discussion ?

Euh nan pas vraiment, enfin il y a tout de même un choix, 4 sujets pour 13 élèves (on a une petite classe) mais le projet n'est pas basé sur le codage, ce n'est qu'une partie du projet et personne dans la classe ne s'y connais, pour ne pas dire dans tout le lycée..