Capteur d'encrassement

Bonsoir à tous.

Je veux réaliser un dispositif à détection automatique du degré d'encrasement pour les panneaux PV.

Je voudrais me baser sur la transmission de la lumière.( du moins c'est ce que je pense)

Quels sont les capteurs je pourrai utilisés pour mesurer la tramission? et aussi avez vous une meilleure solution à me proposer?

Merci bien

Bonjour et bienvenu à toi sur ce forum.

Si ton sujet récupére peu de réponse, c'est sans doute que ton sujet est trop particulier.

Peut être que tu devrais le dégrossir un peu.

Comment se matérialise l'encrassement d'un panneau photovoltaïque stp?

J'ai lu qu'un panneau photovoltaïque était constitué entre autre de:
" Le vitrage

Il s’agit d’une plaque de verre trempé, dont le but est de protéger les cellules des chocs, de la saleté et des intempéries."

Est ce qu'on peut placer un capteur de lumiére sous ce vitrage et un autre capteur de lumiére du même type hors vitrage pour comparer ce qu'il reçoivent comme lumiére et déduire s'il y a encrassement ou non?

Ça me semble un peu tirer par les cheveux.

Ou par un capteur de lumiére extérieur au panneau, comparer la luminosité ambiante avec le courant et/ou la tension produite pratiquement par le panneau et voir si c'est conforme à ce qu'il devrait théoriquement produire.

C'est des idées en l'air, pour faire "bouger" le sujet.

Non je ne trouve pas, cela me parait censé, la question en plus de il y a-t-il la place, peut aussi être l'encrassement est -il homogène ou par exemple plus important à la base du panneau?

En fait, le problème va être qu'un capteur externe au vitrage va lui aussi s'encrasser.
Attention aussi que le capteur utilisé devrait, pour bien faire, avoir une bande spectrale sensiblement identique à celle du panneau.

Il faudrait peur-être partir sur un petit panneau solaire, de quelques cm², de technologie identique ou assez proche de celle des panneaux à surveiller et le placer à un endroit où il serait facilement accessible pour pouvoir le nettoyer régulièrement, mais pas trop éloigné quand même des panneaux à surveiller pour être dans des conditions d'éclairement similaires.

Bonjour

Il faut bien une référence : un panneau propre.

Comme il y a plusieurs panneaux, il y en a peut-être deux qui sont identiques,
et si après avoir tenté d'en décrasser un, le rendement n'est pas meilleur qu'avec l'autre
alors c'est que ça ne vaut pas le coup de lancer la procédure de nettoyage de tous les autres,
sinon, lancer le décrassage de tous les panneaux du coin.

Forcément, l'idéal serait d'avoir un capteur qui s'encrasse de la même façon que le panneau PV, mais auqel on pourrait exposer à une intensité luminuese connu.
Mais si il y une source lumineuse devant le capteur, il aura du mal à s'encrasser de la même maniére :frowning:

C'est peut-être ça la solution, avoir une source lumineuse amovible, reguliérement, on la met face au petit PV temoin, et on compare la mesure actuelle avec celle sur le même PV quand il est décrassé.

Ça donne une idée de l'encrassement non?

Bonjour

Visuellement, l'encrassement peut être observé sous forme de saleté, de poussière, de feuilles mortes ou d'autres débris qui recouvrent la surface des panneaux, limitant ainsi la quantité de lumière solaire atteignant les cellules photovoltaïques. Donc il faut nettoyer les panneaux

Le système que je veux concevoir serait installer dans un champ de panneaux photovoltaïques et puisque lui et les panneaux sont dans les mêmes conditions, il déterminera l'encrassement et notifier à que le champ PV nécessite d'être nettoyer. Ce système serait constitué bien évidemment d'un petit panneau de quelques centimètres que je compte modifier et intégrer les capteurs.

Puisque les panneaux doivent avoir une inclinaison spécifique pour augmenter le rendement, je pense que la base serait plus important. Mais nous allons supposer que cela est homogène.

Ça serait un petit modèle constituer d'un panneau évidemment qui sera installé dans un champ de panneau. Et puisqu'il sont soumis à des mêmes conditions, l'encrassement calculé serait pour le champ. A un seuil maximal on alerte pour le nettoyage des panneaux du champ.

Évidemment on est sur la même longueur d'onde, c'est des panneaux à suivre. Le capteur serait installer sur un panneau de quelques centimètres ayant les mêmes caractéristiques que les panneaux du champ.

A défaut d'exposer un capteur qui s'encrase lui même et qu'il faut le nettoyer de temps en temps, N'y a t'il pas une autre solution enfin d'éviter cela?

Une piste est proposée posts 6 et 7, à creuser, à toi aussi de (te) faire des propositions!

Une autre idée : les panneaux solaires ont un spectre "capteur" plutôt centré dans le visible. Le détecteur de pollution ne pourrait-il pas alors être une caméra ?

Cordialement.

Pierre.

Cela ne change pas grand chose, qu'ils soit petit ou grand, moyen, deux, trois ou milles.
Ton soucis n'est pas vraiment d'avoir le même panneau, ton soucis est de detecter la crasse.
Pour cela il y surement plusieurs soltuions.
Hors mis celles que moi et @fdufnews ou @ChPr(mais plutot pour fimer un panneau) a indiqué, peut être que l'encrassement à aussi des propriétes physique?
J'imagine que peut être la crasse filtre certaines longeurs d'onde et pas d'autre?
Peut être aussi que la crasse à des propriétés electriques?

Des propriétés électrique oui mais c'est juste le fait que ça baisse la quantité de rayonnement envoyé vers les cellules photovoltaïques et donc baisse de la production du panneau, et se baser sur cela n'est pas approprié. ( puisque déjà même une journée on a pas les mêmes irradiation.) j'évalue vos idées et j'essaie de les combiner pour avoir une meilleure réalisation.

L'idée du filtre de la longueur d'onde me plaît bien. Je vais plus me documenter sur cela. Et voit les possibilités qui s'offre dans ce sens.

A très bientôt

Bonjour,

Tu peux mesurer la baisse de production du panneau en fonction de ensoleillement. Il faut disposer d'un capteur ensoleillement (pyranomètre) ou éventuellement de luminosité.

Oui, on suppose tous que c'est ça qui te gêne :slight_smile:
Quand je parles de propriétés électrique, je pensais par exemple de mesurer la résitance au borne de deux electrodes. comme on peut le faire pour mesrer l'hydrométrie d'un sol.

Ce n'est pas que ça, c'est que quelque soit le nombre de capteur, à moins de le notoyer, l'un d'eux tous les jours, tu n'a pas de moyen d'avoir une référence de comparaison.

Le capteur de référence pourrait être placé sous un dôme hémisphérique, comme on le fait souvent pour les pyranomètres, il se salirait beaucoup moins facilement.

Quand même, à moins que vous soyez dans une zone d'une pollution extrême, Les panneaux solaires se nettoient une à deux fois max par an.

Au delà de la détection, quel taux de salissure allez-vous accepter ?
Mesurer une perte de rendement vous renvoie à tous les problèmes évoqués ci-avant.

Cordialement.

Pierre.

Oui effectivement, je n'y avais pas pensé :+1:
Je n'ai pas non plus evoqué une sorte de s'essui glace ou jet à "haute" pression.

Oui, c'est à ce genre de nettoyage auquel je pensais quand j'écrivais :

J'avais pensé aussi à un rideau tranparent qui protègerait des poussières un des panneaux,
et ce rideau pourrait être enroulé juste le temps de faire la mesure comparative de rendement.
Mais bon, un rideau (même "transparent") sur un des panneaux risquerait de faire chuter le rendement pendant tout le reste du temps.

C'est pour ça que, finalement, je proposais de directement nettoyer un des panneaux afin de pouvoir faire la mesure comparative de rendement et décider ensuite de lancer (ou pas) le nettoyage des autres panneaux.