Capteur détection de mouvement

Bonjour, je suis sur un projet de dé électronique avec 7 leds.
Je précise que je vais utiliser un Arduino nano pour sa petite taille et je vais placer le circuit dans un dé imprimer en 3D.
J'ai fait un prototype sur tinkercad qui fonctionne très bien :

Par contre j'aimerai utiliser un capteur plus petit que le capteur à ultrason HC-SR04, avez vous une idée de quelques chose qui pourrait faire le travail et surtout plus petit ?

pardon j'ai oublié le principal :slight_smile:
Le capteur sert a déclencher par un mouvement le dé, et les leds affichent un nombre aléatoire entre 1 et 6.

Merci pour vos réponses.

le capteur sert à capter quoi ? un piezo pourrait suffire pour capter une vibration par exemple

Je suis pas certain ?? l'idée et de fournir ce dé a des personnes handicapés, donc difficile pour eux de le jeter.
De plus j'aurais un probléme d'affichage car il n'y a qu'une face.

A moins que je n'ai pas compris pour le piezzo ?
Cordialement

dès que vous le touchez le piezo peut détecter une vibration

quelle modalité de déclenchement avez vous prévue ? juste on approche la main au dessus ?

• un capteur de distance ToF genre VL53L0X peut capter une distance et est plus petit que le capteur ultra son
  • si on peut couvrir suffisamment le dé, une simple photo résistance pourra détecter le changement de luminosité

s'il s'agit de détecter un petit mouvement du dé il existe des capteurs mécaniques (à bille , à ressort...)
exemple : https://www.gotronic.fr/pj-778.pdf

Autre solution : accéléromètre (c'est ce qui permet de faire réagir une carte BBC Micro:Bit en la secouant un peu)
D'ailleurs cette carte avec sa petite matrice de leds permet facilement de simuler le lancement d'un dé quand on la secoue

Merci pour vos réponses.
dès que vous le touchez le piezo peut détecter une vibration-> oui mais j'ai peur que le fait de bouger la table le fasse réagir ?

quelle modalité de déclenchement avez vous prévue ? juste on approche la main au dessus ?
Oui l'idée c'est ca, si une personne a des problémes pour attraper les choses un simple mouvement au dessus lance le dé.

• un capteur de distance ToF genre VL53L0X peut capter une distance et est plus petit que le capteur ultra son
    Intéressant je vais étudier ca de prêt !

• si on peut couvrir suffisamment le dé, une simple photo résistance pourra détecter le changement de luminosité
    J'ai peur que ce soit moins efficace que le détecteur.

Merci pour tous ces réponses

Une ou 2 photo résistances seront nettement plus fiables , plus simples à coder et plus faciles à intégrer.. en plus tu as une imp3D donc tu peux faire un design qui permettra aux PR de ne pas capter une source de lumière poluante :wink: