Capteur d'humidité DIY

Hello les gens,

Hier en réfléchissant un peu, l'idée m'est venue de créer un arrosage automatique selon l'humidité de la terre. N'ayant pas de capteur, je me suis lancé dans la fabrication de celui-ci :slight_smile:

Je vous donne le lien vers mon article: Capteur d'humidité DIY

Je l'ai rédigé très rapidement ce soir, étant fatigué, si vous voyez des incohérences, des fautes, n'hésitez pas à me les faire remarquer.

Bonne soirée :smiley:

Juste 3 remarques sur le montage et le code :

1. Il faut que tu déclares les pins de tes diodes en output
  2. Pour l'analogRead, il vaut mieux mettre A1 que 1 pour éviter de confondre le port analogique 1 et le port digital 1
  3. Il faut ajouter une résistance (220Ohms par exemple) en série avec tes diodes

bonjour,
en principe, on met pinMode dans le setup
par commodité, on donne un nom à chaque chose
capteur, led1, led2 etc…
c’est plus facile de s’y retrouver dans le code

de mémoire, il y avait eu un DIY similaire sur le forum

Ouais partie projet y'en a un.

Par contre même en inox tu auras le même problème que les autres : avec un courant constant ta sonde va très vite s'oxyder et les mesures dériver.

Il faut piloter l'alimentation du pont à partir d'un pin de l'arduino, l'alimenter, faire deux mesures (première mesure analogique toujours à mettre à la poubelle) et couper le pont. Et faire cette mesure uniquement une fois toutes les 10 min par exemple. Déjà la y'a moyen de tenir des années ...

Merci pour toutes ces réponses :grin:

Les résistances on va dire que je les ai volontairement oubliées car j'étais pressé et que j'allume les diodes très peu de temps, mais je vais en rajouter.
Pour le problème de l'oxydation, j'y ai pensé, une fois que j'aurais tout ce qu'il me faut, je lancerais des mesures régulières mais je ne laisserais pas la sonde active h24