Capteur directionnel laser ou autre qui détecte à 100m mini

Bonjour à tous Vous allez pouvoir me dire si Arduino c'est aussi facile et efficace qu'on le prétend. J'aimerai faire un détecteur d'obstacle qui détecte donc à au max 100m (depuis 0 jusqu'à environ 100m) mais juste dans une seule direction. Puis comme sur les radars arrières de parking sonne de plus en plus forte ou émette des bips de plus en plus rapides selon la proximité de l'obstacle. Hf, laser, infrarouge, micro-ondes, ondes millimétriques etc peu importe du moment que cela fonctionne sous la pluie. Puis again pour compliquer les choses, si le laser est choisi il faudrait que le capteur récepteur laser se déclenche que pour cette couleur et juste cette couleur (Le violet au hasard). Si c'est par radio fréquence (antenne directionnelle donc) que le récepteur ne capte et se déclenche que sur une seule fréquence. (ou au environ.) En faite je voudrai la même chose que les dits radars de recule de parking mais qui fonctionne à environ 100m et dans une seule direction. Le machin envoie un signal quelconque et l'objet visé envoie une réflection que le capteur détecte... Pas de 3D. Juste l'envoie d'un signal quelconque, la réflection sur l'objet choisit, le retour du signale et le bip bip plus ou moins rapide ou puissant du capteur ou autre alarme, donc simple à trouver pour des pros comme vous et facile à construire pour votre serviteur qui est prêt à s'agenouiller servilement si il le faut. Si je rêve ou prends mes désirs pour des réalités dites-le moi je ferai un simple Lidar bon pour 20m Merci bcp. :0) Amicalement. Sy.

Un LIDAR genre LightWare SF30/C ou SF40/C?

12E69B12-F54B-4D3B-9E80-B3AE0C71BAF5.png

AF1AFA36-2956-4D43-9734-0E1591CD5DBC.png

On va se faire flasher :) :)

Merci d'avoir répondu si vite. Mais wow, le prix est délirant je serai obligé de vendre mes vignoble dans le Bordelais... Ouarf ouarf. Existe-t'il des télémêtres Arduinos puissants ? D'après mes recherches le mieux ce sont les ondes millimètriques. Ca je pense que je pourrai trouver un kit sur le net mais comment adapter cela sur Arduino pour qu'il calcule la distance et produise un son d'alarme par exemple. Merci beaucoup. Sy.

Pourquoi 100m ? Si vous voulez un pouvoir séparateur réactif à cette distance il n’y a pas de magie - faut une “optique” (ou son équivalent électromagnétique ) de bonne qualité et ça ne vaut pas 1€50

Et la taille de l'obstacle à détecter? La matière dudit obstacle? Le besoin de fonctionner sous la pluie disqualifie la lumière qui est diffractée par les gouttes d'eau (pluie ou brouillard) Pour les ondes radios, la difficulté va se situer dans la largeur du faisceau (guide d'onde sur mesure avec un diagramme de rayonnement très étroit) et suivant le matériau composant l'obstacle la puissance retournée pourrait être faible.

Ce que tu cherches ressemble un peu à la définition d'un radar anti-collision sur une voiture. C'est peut-être une piste à explorer mais le faisceau est quand même relativement large (à vue de nez je dirais dans les 10-20°). Et la résolution doit être adaptée au besoin, à savoir détecter un autre véhicule. En même temps tu n'as donné aucune valeur sur "l'obstacle".

Merci. Oui entre autres c'est ça et j'avais déjà regardé les prix qui sont là aussi délirants et je pensais et pense qu'il y a certainement bien un génie de la bidouille comme on voit en mécanique auto qui pourrait pondre ou a déjà pondu ça. C'est un jouet pas trop cher pour m'amuser que je veux faire pas un truc pro genre ISS. J'ai dit 100m mais bon 80m ça le fera. Et pour ce qui est de l'obstacle ça pourrait aller d'une silhouette humaine à un gros 4x4 pour garder l'idée du détecteur d'obstacle voiture. Pour ce qui est de la pluie on m'avait dit que les ondes millimétriques ne sont pas trop sensible à ça puis si c'est le seul gros prob on oublie la pluie.. Un laser ferait l'affaire bien que je n'ai trouvé aucun Laser-mètre télé-mètre qui fait alarme de distance. Sinon il y en a à 50 balles. J'ai même regarder dans les viseurs d'armes à feu. Que dalle. Cela te donne la distance du pauvre piaf qu'ils veulent dégommer au nanomètre près mais pas d'alarmes visuelles ou sonores qui varient avec la distance. Je continue à chercher je suis certain que cela doit exister des capteurs que je pourrai utiliser avec de l'Arduino qui ne coutent pas un bras bon sang. Dans tous les cas merci. Sivous avez des idées je prends. Amicalement. Sy.

Avoir une bonne résolution à plusieurs dizaines de mètres nécessite un truc de qualité - ce ne sera jamais donné.

Maintenant si vous vous limitez à 2m un tinyLidar et autres HB100 Doppler (mouvement à 10 ou 15m large zone) c’est abordable...