capteur effet hall linéaire

Bonjour à tous !
je reviens après avoir un peu progressé.

nous en sommes là: Perturbations, 1ère résidence chaplin juin 2015 on Vimeo

l interface est un circuit HMC5883L.
je n'utilise en fait qu un seul axe, le Z, qui détecte des choses au plafond ( arf...), que je détourne pour le coup.

je cherche donc un capteur à effet de champ linéaire me permettant de capter une donnée entre 60 cm et 20 cm. j ai un peu l impression que tous ces capteurs n'offre qu une plage peu élevée de réaction avant saturation

je viens de tester un allegro Capteur de courant lineaire a effet hall - Boutique Semageek trop peu sensible. (puis je décaler quelque chose avec un condo ?)

quelles sont vos suggestions ?

oui je sais c est bizarre tout çà :slight_smile:

C'est capteurs sont avant tout prévue pour faire des boussoles donc ils travaillent avec une sensibilité compatible avec une mesure du champs magnétique terrestre.
Petit extrait de Wikipedia:

Le champ d’induction magnétique terrestre vaut 0,5 gauss en France, un petit aimant métallique type ferrite a un champ rémanent de l'ordre de 200 à 400 gauss, un petit aimant fer-néodyme-bore 13 000 gauss,

On ne connait pas les caractéristique de l'aimant que tu utilises mais tu noteras que ce n'est, à priori, pas tout à fait du même ordre de grandeur que ce qui est attendu par le HMC5883L (+/- 8Gauss max).

tout à fait !
les aimants utilisés en neodyme tournent autour de 8-10 000 gauss.
c est du supermagnete, dont la puissance est exprimée en kg d adhérence.

en m'orientant vers ce circuit distribué par seemageek, c est le coté moins sensible qui m intéressait. il est prévu justement pour répondre à un aimant et ne pas tenir compte du champ magnétique terrestre
mais là, il est beaucoup trop "moins sensible".

l'avantage pour moi d un aimant est d'activer à volonté le rendu ou pas d un niveau sur le jet. là ou un sharp ou un proximètre prendrait tout obstacle pour une valeur, l aimant me permet de manipuler de manière voulue la hauteur du jet

je suis sur qu il y a quelque chose à faire là, et donc même j achètes les chemins de traverse :slight_smile:

Salut,

Tu peux tenter d'autres approches ou pas ? Genre Kinect ça serait parfait ...

salut bato !
absolument pas, kinnect /leap / tracking etc... c est de l ordre de l emprisonnement... l interface doit etre portée, je vais avoir 12 jets, et me ballader pas mal sur le plateau :slight_smile:
je n ai as envie d'etre astreint à être dans un champ précis, pas de profil ni de 3/4 etc etc...

toi qui pratique les effets hall, as tu une suggestion de capteur ? ca me semble incroyable qu il n y ait pas d autres types de produits ...

karistouf:
...
je cherche donc un capteur à effet de champ linéaire me permettant de capter une donnée entre 60 cm et 20 cm. j ai un peu l impression que tous ces capteurs n'offre qu une plage peu élevée de réaction avant saturation

Bonsoir
Je ne suis pas certain que tu trouve un capteur de champ magnétique adapté et exploitable à ton etendue de mesure.
Peut etre à creuser utilser non pas un aimant , mais un emetteur "discret" et recuperer l'intensité du champ électromagnétique pour determiner l'ecart entre récepteur et émetteur.
Ce n'est à ce stade qu'une idée à creuser, mais fabriquer un petit emetteur en CW (et son recepteur de champ) n'est pas tres compliqué.
Il y a un peu de reflexion à suivre derriere pour les choix techniques (F° à utiliser, puissance,alimentation, etc )

bonsoir artouste, tu veux dire un électro aimant ?
ce serait moins élégant, mais oui ca me semble une piste à creuser...

l avantage c est qu on peut regler sa puissance (enfin il a un maxi)

par contre, j ai la "sensation" que le champ de réception est limité par le recepteur. j ai essayé d ajouter aimants sur aimants, pensant augmenter la puissance, et peu de resultats significatifs, une amélioration certes, mais pas convaincante

karistouf:
bonsoir artouste, tu veux dire un électro aimant ?

Nan nan Christoph :grin:
de la vraie et reelle radio 8) à puissance limitée.
Un (ou des) vrai emetteur et son (ses) recepteur accordé sur une F° particuliere.
concevoir un émetteur discret en CW (par exemple alimenté avec une petite CR2032 ) et recupérer la valeur de champ avec un "petit" recepteur doit etre une chose envisageable.
je me repete , là à ce stade ce n'est qu'une simple reflexion, il faut ensuite poser ça sur papier .

C'est un peu dans l'esprit comme simplement recuperer/utiliser le RSSI de module xHF

ok... à creuser...

je vais en parler avec jacques... en gros on passe du magnétisme au micro onde :slight_smile:

karistouf:
ok... à creuser...

je vais en parler avec jacques... en gros on passe du magnétisme au micro onde :slight_smile:

je resterais dans des domaine de frequence bien plus en deça 8)
en restant pragmatique , tu cherche quoi comme "distance" à apprécier entre emetteur et récepteur ?
c'est de l'ordre du mètre (au pire 2 ) ?

la distance entre mes deux poignets avec l'amplitude de mes bras.
Je dirais 1m20 maxi, et la bande de travail serait plutot dans le registre 10cm à 80cm. Il y a le besoin que la gestuelle soit lue très clairement de loin pour le public.
Que je puisse bouger un peu dans tous les sens.

je suppose que pour l'émetteur il y a possibilité d'une émission Omni ou cardio (besoin de ne pas trop viser...)

karistouf:
...

je suppose que pour l'émetteur il y a possibilité d'une émission Omni ou cardio (besoin de ne pas trop viser...)

:grin:
Là tu raisonne en preneur de son, mais l'analogie est applicable
dans ce genre de test , de toutes façons en RF la base de depart de reflexion reste le dipole de Mr Hertz 8)

à tes souhaits ! :slight_smile:

question annexe, est ce que tu connais une librairie qui ferait du remap par plusieurs points IN et OUT ? besoin de faire des "courbes" ou en tout cas de changer les comportements trop lineaires de certains capteurs

karistouf:
à tes souhaits ! :slight_smile:

question annexe, est ce que tu connais une librairie qui ferait du remap par plusieurs points IN et OUT ? besoin de faire des "courbes" ou en tout cas de changer les comportements trop lineaires de certains capteurs

Bonsoir Christoph
perso non
mais ça doit bien exister
(ceci n'est pas une reponse de Normand) :sunglasses:

A mon avis, ce qui conviendrait le mieux, c'est d'utiliser le principe de fonctionnement du Theremin

je trouve pas... j'aimerais bien éviter de réinventer la roue... any idea ?