Création d'un système d'aiguillage autonome pour une piste de slot avec trajectoire idéale

la plaque avec transistor que tu me présentes fonctionne t elle comme un interrupteur on/off ?
si c'est le cas c'est exactement ce qu'il me faut pour animer les aiguilles mobile

Celle avec l'ULN2803 oui, mais tu peux faire les essais avec une 2003 si tu en as une. Mais donne moi quand même les caractéristiques des aiguilles pour vérifier les courants. Il me semble que c'est de l'ordre de 0,5A pour une sortie.
C'est ce que je prendrais pour ce cas. Soit ULN2003 avec 4 sorties câblées pour 4 aiguilles, soit la ULN2803 pour 5 à 8 aiguilles.

Pour ce qui est des plaquettes avec un FET cela va aussi, il est sans doute trop puissant, mais ça passe. C'est une bonne solution si tu veux un module par aiguille.
Mais il vaut mieux un FET avec un vgs plus faible genre irlz44n. Une info se trouve sur ritonduino, MOSFET de puissance (plutôt choisir un canal N avec un Vgs de 2V max)

que veux tu comme caractéristique
? les electro aimant fonctionnent sur 12v sur un circuit independant et le cuivre transmet le 14v et le courant porteur de la power base.

la je ne suis pas assé calé ou cablé, il faut m'en dire un peu plus stp.

merci encore de ton aide.

que penses tu de ca
ULN 2003
ULN 2803

imaginons que les 8 aiguilles soit déclenché en même temps, cela ne risque pas de faire grille le LN 2803 ? ou ce pourrait il qu'il y ai moins de puissance dans les électro aimant ?

Tu regardes un schéma synoptique dans la datasheet de l'ULN2803 :
image

Et tu vois que chaque voie est indépendante donc chaque voie peut fournir son Imax.

Le 2003 est un circuit 7 voies, le 2803 est un circuit 8 voies : c'est le même principe.

La série des ULN se décline en plusieurs versions.

Comme tu devrais le savoir, si tu ne le sais pas encore voir le tuto :

On ne peut pas appliquer 5 V directement sur une base de transistor bipolaire, il faut mettre une résistance en série, la tension Base/Émetteur ne pouvant pas dépasser 0,8 V.
Note les ULN sont des montages Darlington (voir le tuto déjà cité) et donc a l'entrée on voit deux jonctions base/émetteur en série ce qui fait 1,6 V au lieu de 0,8 V.

Les différences sont au niveau des circuits d'entrée des bases des transistors avec des réseaux de résistances internes au CI ce qui permet de connecter certaines variantes directement sur le 5V

Conseil prendre un ULN de la famille ULN28xxx, en fonction de ce que tu trouves à approvisionner tu adaptes le schéma à l'entrée.

Note : on trouve facilement à un prix dérisoire ce CI en boîtier à piquer qui se soude sur de la plaquette pastillée.
AMHA il ne sert à rien d'optimiser le nombre de boîtiers, il est préférable de laisser des voies inutilisées et d'optimiser le câblage.
Il est préférable de relier les entrées non utilisées à la masse.

bonjour 68tjs
je ne connais rien en électronique ni en programmation. Je suis tout nouveau et je découvres au jours le jours, en avançant sur mon projet, en lisant, en regardant des schémas et avec l'aide du forum.
je regarde ce qui a déjà était fait , ce qui pourrait servir sur mon projet, et ici j'explique ce que je veux faire pour trouver de l'aide. je me rends compte que mon projet et très, voir trop ambitieux pour mes compétences , mais quand on veux avancer , il faut bien se fixer des objectifs....
en ce moment je regarde et lis tout ce que je trouve sur l'ULN 2003 et 2803 pour comprendre comment ca marche.
merci de ta réponse et je vais lire avec attention le tuto que tu as mis en lien

au départ j'avais cette idée de montage pour les aiguilles avec des relais.

mais l'idée de Gonpezzi et Vileroi d'utiliser un système moins bruyant m'a séduit du coup je regarde ces solutions, même si ca me complique un peu, beaucoup .... passionnement.
l'important c'est d'arriver au bout.

Un point que je n'ai pas vu, ou pas su voir, dans les messages qui précèdent : quelle est la valeur du courant dans les bobines des aiguilles ?

J'ai trouvé la tension 14 V mais pas les mA.

Question 2 : les aiguilles sont t-elles à impulsion (donc bistable = deux états stables) ou à commande permanente, c'est dire que sans commande elles sont dans l'état de repos, et que pour changer la position il faut maintenir la tension 14 V.

Point à ne jamais oublier : on doit toujours placer une diode en inverse avec les bobinages (c'est expliqué dans le tuto).
Les ULN2yxxxx ont cette diode en interne.

Le premier lien permet de commander 4 aiguilles (même si le ULN2003 permettrait d'en commander 7). L'avantage est que l'on a une led témoin. Par contre il y a deux broches non repérées. Je suppose qu'il y en a une à GND et l'autre à VCC, on dirait une piste entre deux broches.
Le deuxième lien ne pose pas de problèmes, il n'y a juste pas de témoin.
Pour le choix tout dépend du montage du circuit/

Avec des lots on peut mettre un circuit par lot, les ULN2003 conviennent alors pour les trois premiers lots, pour le quatrième un ULN2800 serait mieux. Sinon si toutes les alimentations des aiguilles sont ensembles, deux ULN2800 conviennent.
C'est un peu pareil pour la commande. On peut prendre un seule carte pour le circuit ou faire 4 ensembles indépendants.

Un seul ensemble est peut être plus simple à gérer, mais il va y avoir un paquet de fils à ramener au même endroit. Mais ça, c'est plus ton choix. Dans les deux cas le fonctionnement sera le même.

Pour la puissance des ULN2?03, il ne doit pas y avoir de soucis car:

Les aiguilles ne sont pas alimentées longtemps. Mais il faut que tu nous donnes le courant conommé par une aiguille et celui d'une voiture.

Si le courant n'est pas trop important, je conseillerai les ULN, si il dépasse les 300mA, il faut trouver une autre solution.

Mais ici, ils sont commandés par l'Arduino. Il faut donc prendre des ULN2?03. Attention aussi, les ULN font perdre au moins 1V (si on alimente le tout en 12V, on n'en a plus que 10 ou 11V sur les aiguilles fixes. En principe ce n'est pas important les relais 12V fonctionnent en général entre 6V et 18V.

Les ULN ont la particularité de supporter la mise en parallèle ce qui multiple la sortance en courant par le nombre de voies mises en parallèle.
C'est généralement impossible avec des transistors "en sachet" parce qu'entre deux lots de fabrications de transistors, il y a des différences de ± 30 à ±40%.
Mais dans le cas l'ULN tous les transistors sont fabriqués ensemble sur une surface de 1 ou 2 mm2 et la différence entre deux transistors est extrêmement faible.

C'est le plus simple et le 2X03 est aussi probablement le plus facile à trouver, mais s'il n'y a que des 2X01 il suffit d'ajouter la résistance entre la sortie micro et l'entrée de l'ULN.
Moi j'aime bien prévoir des remplaçants en cas de manque de disponibilité du composant choisi.

bonjour 68tjs
pour repondre a tes questions il y a 2 circuit indépendant
1 circuit en 14V 3A pour la piste seul et elle alimente les voiture
1circuit en 12V 1A qui alimente les aiguilles
les aiguilles sont de type a impulsion

bonjour vileroi
comme dit precedement il y a 2 circuit independant
1 circuit en 14V 3A pour la piste seul et elle alimente les voiture
1circuit en 12V 1A qui alimente les aiguilles donc pas de liens entre les aiguilles et les voitures, mais je vais trouver la consommation la plus haute des voiture car elles ont toutes un moteur different.

bonsoir tous le monde
il faut que je passe commande chez mon fournisseur et je voudrais en profiter pour commander l'électronique pour ma piste.
en cherchant j'ai trouvé c'est panneau de controle qui me semble intéressant pour mon montage mais une chose me chiffonne
je lis partout qu'il ne faut pas se servir du 12v d'une carte adrduino car cela l'endommage rapidement. or si je comprend bien le fonctionnement de ce panneau de contrôle, c'est le 12v de la carte qui est utilisé ( mais comme je suis novice , je me trompe peut etre)
du coup en cherchant encore j'ai aussi trouvé cette carte de commande qui elle semble utiliser un 12V extérieur
pouvez vous me donner vos avis?
si je fais un récapitulatif
j'ai 50 capteurs sur la piste (voir quelque autre par la suite, pour faire des animation d'éclairages ou déclencher des bruitages, au passage des voitures ) il me faut donc autant d'entrées digital sur mes carte ardiuno.
soit 5 cartes uno
soit 2 cartes mega
j'ai 12 aiguilles mobile sur la piste, il me faut donc pour les actionner
soit 6 comme celui ci
carte controle 2 aiguilles
soit 3 comme celui la
carte controle 4 aiguilles

puis je utiliser les meme pour passer du 12VCC au GND sur mes aiguilles fixe?

Il est important avant de choisir le matériel de connaitre le courant au moins dans les voitures. Pour le courant des aiguilles mobiles, si le courant total ne dépasse pas 1A, cela fit moins de 100mA par aiguille et on est tranquille.

Pour les cartes micros, il faut bien voir qu'une même entrée peut être utilisée par plusieurs micros. Par contre il serait plus simple qu'une même carte gère un ensemble d'aiguilles qui ont des capteurs communs, mais ce n'est pas une obligation. Si il doit y avoir des jeux de lumière ou des bruitages, il vaudrait mieux confier la gestion à une carte supplémentaire.
Entre une mega et une uno, les instructions sont le mêmes et durent le même temps. Mais avec des cartes uno, vu qu'il y a 3 fois moins d'entrées à lire, la réaction sera plus rapide. C'est pour cela que j'aurais tendance à préférer des uno à des mega.
J'aurais même plutôt tendance à préférer la nano à la uno qui on le même nombre d'entrées qui son quasi compatibles, mais la nano a une connectique des e/s plus fiable. En plus la nano coûte moins cher, est plus petite... Pers, la uno est beaucoup mieux pour les apprentissages, mais la nano est mieux pour les projets finis

pour le 12V Ce que l'on ne peut pas faire (voir la page ARDUINO : l'alimentation (VCC, VIN, etc.) c'est donner le 12V à une carte arduino et tirer beaucoup de courant sue le 5V. Par exemple mettre un shield afficheur graphique. Si on alimente une nano en 12V, le régulateur ne peut délivrer que 150mA environ. Cela fait 30mA pour la carte et 120mA pour les E/S. Un entrée de ULN2003 consomme moins de 2mA. Avec ton projet, il n'y a a priori pas de problèmes.

Je ne vois pas ce à quoi tu fais allusion sur "le 12V de la carte Arduino". Il y a une alim 12V extérieure qui alimente éventuellement les Arduino. On ne tire rien sur le 12V de la carte, c'est une entrée pour la carte. Le "panneau de controle" me semble idéal pour alimenter les aiguilles fixes. Au passage la broche qui s'appelle VCC n'est pas une broche d'alimentation du ULN2003, mais le point commun des diodes de roues libres. C'est l'alimentation des LEDs.
C'est si on tire sur le 5V de la carte que l'on peut avoir des problèmes, mais cela n'endommage pas la carte; le régulateur se met en limitation et baisse la tension de 5V. Du coup l'arduino n'est pas alimenté correctement.

Les cartes à demi-ponts ne me paraissent pas intéressantes pour deux raisons:

  • la tension maximale est de 12V, et cela ne convient pas pour les aiguilles fixes
  • pour la puissance, il y a bien un bornier à vis pour les sorties, mais l'alimentation GND/12V sont sur des broches avec les entrées.

Pour les aiguille mobiles: Le "panneau de controle" me semble bien. On peut utiliser aussi un demi pont, cela fonctionne, mais cela n'a pas d'intérêt sauf si c'est pour avoir qu'un seul type de circuit. L'inverse n'est pas vrai. Un uln
003 ne poura pas alimenter les aiguille fixes.

Pour les aiguilles fixes il faut essayer des demi-ponts qui supportent au moins le 15V, et de préférence un vrai bornier pour le 12V, et avec la possibilité de couper le condensateur d'alimentation (pour ne pas supprimer les courants porteurs).

Je préférerais un mini pro. Le nano occupe le DO et le D1 Pour les communications, le pro mini est encore plus petit et une fois programmé il nous laisse ces deux ports de plus à utiliser et on est déjà très juste, puisque dans le premier exemple d'une courbe je compte 20 entrées/sorties
À ce stade, doit-on croire que cette courbe est un sous-système indépendant du reste du circuit ?

Quant aux plaques de contrôle, je préfère les premières, celles de l'irf520, chacune proche de son aiguille et sans complications. C'est plus @alfagtv916 que je les construirais moi même en enlevant la led qu'elle a et qui ne sera pas visible car elle passe en dessous de la piste.

Et pour éviter un court-circuit dans les aiguilles fixes, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'enlever le support puisque la voiture qui le traverse fait le sien, j'ai conçu ce circuit également basé sur l'IRF520 qui fonctionne avec quelques autres composants composants correctement pour moi, simulé dans proteus, (je dois l'affiner un peu plus, mais cela ne ferait que changer la valeur d'une certaine résistance).
aiguilly_fixe

Et comment vas-tu ?. Quand commençons-nous à essayer des choses ?
Salut à tous.

Quelqu'un peut-il m'expliquer la technologie des aiguilles ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence de commande entre une auguille fixe et une aiguille mobile ?

J'ai compris que les voiture sont alimentées en 12 V, je suppose continu, sur lequel est superposé un courant, probablement alternatif, de contrôle des véhicules.

J'ai pu lire que les aiguilles sont alimentées par le 14 V, je suppose continu.
J'ai pu lire qu'elles sont commandées en mode impulsion.
Le mode impulsion m'incite à penser qu'elles sont bistables : chaque impulsion les fait changer de position -> c'était comme cela dans les trains électriques.
Est-ce bien cela ?

Si c'est bien cela que vient faire un montage en demi-pont ?
On parlait d'ULN et maintenant on est au demi-pont.
A quel potentiel est relié l'autre extrémité de l'aiguille ?
J'ai manifestement raté quelque chose.

De plus dans le montage précédent la résistance de 10 k dans le collecteur du NPN va constituer un réseau RC avec la capacité de grille du MosFet.
Conséquence théorique : basculement lent, temps passé en mode linéaire et échauffement du transistor.
Il faudrait fournir la valeur de cette capacité, l'IRF520 étant déjà un mosfet de puissance : donc grosse puce.

Si une bonne âme pouvait dissiper les brumes de mon cerveau, avec une sorte de cahier des charges synthétique, merci d'avance.

bonjours
alors première chose j'ai trouvé la consommation max des moteurs de mes voitures
Tension: cc 11.1V courant: 0.38 A vitesse: 35000 rpm
Tension: 9.6V vitesse à vide: 21500RPM courant: 190mA
petite précision; pour le placement des différents éléments électroniques je souhaite les placer tous au même endroit. j'ai prévu un emplacement facile d'accès pour pouvoir faire des changements ou des réparations seuls les électro-aimants et les capteurs reste sous la piste, mais la j'ai pas le choix ...

c'est l'inverse ... les voiture sont en 14V et l'alimentation des aiguilles en 12V

en fait il y a une position de repos qui laisse passer les voitures sur la trajectoire idéale, et une position active qui fait passer les voitures sur une autre trajectoire.

pour les aiguilles mobile je cherche a les animer au passage des voitures en créant des zones de détection avec une entrée et une sortie pour chaque zone
pour les aiguilles fixe je cherche a passer du VCC au GND qui alimente la piste (14V) toujours avec des zones de détection

les essaie vont bientôt commencer mais pour ca il faut que je passe commande des diffèrent composant . c'est pour ca que je fais un point pour savoir quoi utiliser et surtout comment.

en cherchant j'ai trouvé ce module L293.
ce module TB6612NG
pourrait il convenir pour les aiguilles fixe ?
et pourrait il convenir aussi pour les aiguilles mobile ?

Pour le moment ce n'est qu'un montage théorique à tester avec le proteus, le définitif portera un de ces mosfets spéciaux pour les signaux TTl, (maintenant je ne me souviens plus de leur nom), je les cherche et aussi ils doivent être trouve facilement sur le marché.