Capteur fourche pour actionner un électroaimant

Impossible de mettre du code bloquant, car il y aura des autres aiguilles à analyser? Sauf si on met une carte par aiguille mobile.

gonpezzi
pour te répondre, la piste est en cour de fabrication , non pas en plastique mais en medium. Le fait de construire une piste en medium permet d'avoir autant de rayon pour les virage que l'on veut et un nombre infini de de possibilité; largeur de piste variable , entre slot variable, nombre de slot variable..ect (1 slot est la fente dans laquelle on insert le guide de la voiture)
des photos valant mieux qu'un long discourt...
voici a quoi ressemble la piste une fois découpé avec les slot défoncé

voila a quoi ressemble la piste aujourd'hui.

l'électrification de la piste est presque fini. comme tu le vois en premier plan , quelques aiguilles sont encore a finir.

pour reprendre ton message, tu prend le problème comme si les voiture utilisais les 2 coté de la piste tous le temps. mais en fait toutes les voitures utilise la best line a 90%.
pour expliquer , j'utilise une power base qui gère jusqu'à 8 voitures en même temps.
ce sont des signaux qui passe par le courant chaque poignet est connecté (associer) a une voiture

sur le dessin suivant la best line est en jaune

d'où l'importance du dépassement ou du drapeau bleu.
dans le schéma des zone de l'aiguille 1, les capteurs C100 et C101 délimite la zone de dépassement. lorsque 2 voitures sont entre ces 2 capteurs, la première voiture ferme l'aiguille au passage du capteur C3, ce qui permet a la 2 e voiture de doubler la voiture 1 par l'extérieur, sur la piste verte.
a partir de la, si la voiture 2 vas suffisamment vite, elle empêche la voiture 1 de continuer sur la best line, et avec la zone d'anti collision de l'aiguille 2, la voiture 2 ferme l'aiguille 2 afin d'obliger la voiture 1 a rester sur la piste rouge.

j'espère avoir été claire dans mes réponses, je sais que quand on est dedans c'est plus facile que quand on découvre ... :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_winking_eye: c'est comme pour moi avec l'informatique et l'électronique

PS: je n'ai pas compris le conflit entre A 2 et A2.2
PS 2: gonpezzi et vileroi, vraiment merci de votre aide et au passage, vous etes de quel région ?

Perso je suis à Nice, et je trouve que le projet est super intéressant. J'ai l'impression que c'est un problème de gestion qu'il faut gagner pour éviter les collisions. Ce que j'appelle des maths. C'est plus intéressant qu'une porte pour les poules.
Normalement on dit que les circuits automobiles et les trains c'est pour les petits enfants, mais que ce ne sont que les adultes qui en jouent. En tout cas, belle réalisation, cela vaut vraiment le coup de continuer.

1 Like

Comme je l'ai dit à @ alfagtv916, ce code consiste uniquement à donner la préférence à une voiture lors de l'entrée dans la courbe et à bloquer la meilleure ligne vers l'autre, et à la relâcher lorsqu'elle sort. Evidemment dans le futur, au lieu du While, la situation de l'autre voiture pourra être gérée en fonction de capteurs.
@ alfagtv916, l'avez-vous analysé? Est-ce correct pour commencer?

Je pensais à l'ancien "excalectric"

En effet. Et je suis de Madrid.

1 Like

même si vous êtes loin tous les deux , vous serez les bien venu pour tester cette piste si vous passez par bordeaux ...
bon ce week end j'ai un peu avancé sur mes aiguilles et les câblages d'alimentation, mais j'avais peu de temps a consacrer a mon projet....
vileroi , pour les capteur je les ai déjà en ma possession

j'en ai 50 comme celui ci
je me rend compte que si la partie montage n'est pas un problème pour moi, la partie programmation serra beaucoup plus ardu.
j'ai lu et relu vos préparations de codage mais pour le moment , pour moi c'est du chinois.
ce soir je vais les reprendre pour essayer de nouveaux

pouvez vous me dire si je peux utiliser ces capteurs ? car il faut que je fasse le défonçage pour pouvoir les mettre en place. et ca ca va prendre du temps...

Pour détecter le passage du guide auto je n'en connais pas de meilleur. Le problème sera l'assemblage optimal, (profondeur du boîtier, angle, etc.), pour qu'il détecte bien le passage de la voiture sans gêner sa progression. Quoi qu'il en soit, faites un test avec l'un d'entre eux pour voir la viabilité avant de continuer ce travail fastidieux.

Oui testez avant de faire le bricolage…

si vos voitures peuvent avoir un aimant en dessous une autre technique de détection c’est le détecteur à effet hall ou reed

Lisez cela sur le site de locoduino

Avantage de ceux que tu as:

• ils sont dans le tiroir
  • cela fonctionne
  • le câblage peut être démontable, et par là plus soigné que si on soude tout.

J'ai souvent dit que l'on utilise ce que l'on a si cela peut convenir. Le modèle non monté est moins cher à condition de ne rien avoir.

T'as pas une porche à prêter? Et puis non, je ne veux pas payer l'amende pour

• vitesse excessive
  • franchissement de la ligne blanche pour utiliser la best line dans les virages...

les porsches sont a disposition, et sur la piste les radars sont uniquement la pour calculer les meilleurs chronos .... mais le vainqueur paye sa tourné...

concernant les aimants sous la voiture, il y a toujours possibilité d'en mettre mais je ne connais pas ce system

je vais commencer a placer les capteur sur les 3 premières aiguilles et on ferra un teste de détections et de programmations des que ce sera pret

Cela me paraît une très bonne chose.

Concernant les aimants, je pense que le projet est bien lancé comme il est. Si la détection est bonne, il n'y a pas de raison d'en changer.

C'est ça, tu demandes de l'aide pour mettre au point la piste et pour que nous perdions ensuite. Je crois que je vais cacher un virus dans le code :partying_face:

bon en ce moment , le boulot me prends beaucoup de temps, du coup j'avance pas aussi vite que je voudrais sur le placement des capteurs et en plus mon fer a soudé viens de me lâcher.
petite question subsidiaire, pour les aiguilles fixes de sortie , j'ai besoin d'inverseurs de polarité, piloté par les capteurs.
pouvez vous me dire si ceux ci sont compatible avec mon projet
le premier

le second

j'ai une préférence pour le second , mais j'attend vos avis pour passer commande

pour commander les électro-aimants je vais commander ce genre de relais platines 4,6,8,relais. en fait je voudrais avoir accès à un maximum d'élément , pour ne pas a avoir a démonter la piste si il y avait un problème. donc les carte arduino , les relais et d'autres modules seront tous placer au même endroits . de plus pour les câblages ce sera plus simple

C'est ça, tu demandes de l'aide pour mettre au point la piste et pour que nous perdions ensuite. Je crois que je vais cacher un virus dans le code :partying_face:

Citation

je suis sur que tu vas trouver un virus qui te fera gagner a coup sur... :+1: :1st_place_medal:

Je ne comprends pas pourquoi il y a besoin d'un inverseur de polarité. Ce n'est pas quand la commande est à 0 que la sortie doit être active?

J'ai le même problème!

je me complique peut etre mais les aiguilles de sortie sont fixe et du coup selon que tu viennes de la droite ou de la gauche la polarité doit changer pour éviter les pertes de courant.

l'aiguille mobile change de polarité naturellement en se mettant en contact avec le rouge ou bleu mais les aiguilles fixe ne bougeant pas il faut leur faire changer la polarité via un inverseur par détection
sur le schéma on voit nettement que a l'arrivé de l'aiguille fixe on a les deux polarité qui arrive et donc on risque un cour circuit

OK, j'avais mal compris l'utilité de l'aiguille fixe.

Avant de répondre, je me pose une autre question. Si on met sur le circuit deux voitures (ou plus), comment est géré la vitesse de chacune d'elle? Habituellement dans ce genre de circuit, une voiture est sur une piste et on fait varier la tension. Mais ici une même voiture peut emprunter tous les segments.

C'est justement la question de la vitesse qui me préoccupe. :grinning_face_with_smiling_eyes:

En fait j'ai besoin de savoir ce qu'il y a dans les conducteurs rouges et bleus: toujours la même tension? une tension fixe et un courant porteur?...

salut vileroi
en fait c'est du courant porteur. donc toute la piste est en 14v et les informations sont transmise via ce courant mais sur une autre fréquence que le 50/60Hz...
par ce courant porteur , tu associes une voiture avec une manette de contrôle. chaque voiture ne répond qu'a ca manette associé .

Je dirais que comme le premier est bistable, ce sera plus compliqué pour être sûr qu'il soit dans le bon état au démarrage. Le deuxième est plus simple à gérer.

Mais pour les commutations, il est aussi possible de commander les aiguilles fixes avec des demi ponts, reste à voir si le courant porteur passe. L'intérêt des demi ponts évite les commutations des relais qui peuvent être bruyantes 'est un peu pareil pour les commandes des aiguilles mobiles, un module relais conviendrait, mais un simple transistor suffit largement (ou un circuit style ULN2003).

Mais pour les commutations, il est aussi possible de commander les aiguilles fixes avec des demi ponts, reste à voir si le courant porteur passe. L'intérêt des demi ponts évite les commutations des relais qui peuvent être bruyantes 'est un peu pareil pour les commandes des aiguilles mobiles, un module relais conviendrait, mais un simple transistor suffit largement (ou un circuit style ULN2003).

peux tu m'en dire plus ou faire un schéma ?
comment utilises tu le simple transistor? quel model et comment le branché... car effectivement les relais c'est bruyant
concernant ULN2003 c'est pour commander un moteur pas a pas, comment l'utiliser pour faire une inversion de polarité ?