Capteur GPS NEO-6M

Bonjour,

J'ai acheté le Capteur GPS NEO-6M.
Branché sur mon arduino Leonardo, tout fonctionne correctement.
Malheureusement, je suis parti faire un tour avec et quand je rentre et que je regarde ca sur une carte, ce n'est vraiment pas très précis.
J'ai entendu dire qu'il été possible de s'abonner à des satellites payants pour plus de précision.
Est-il possible de faire cela avec ce capteur?
Le configurer avec des satellites payants pour plus de précision?

datasheet : https://www.u-blox.com/sites/default/files/products/documents/NEO-6_DataSheet_(GPS.G6-HW-09005).pdf

Merci d'avance

Je ne crois pas qu'il y ait possibilité d'utiliser une solution payante pour améliorer le système.

vous pouvez jeter un coup à cette vidéo qui compare la version 6 et 8 et qui conclut à peu de différences si ce n'est que le 8 va capter aussi la constellation de satellites Russes (ГЛОНАСС - GLONASS) et donc une chance de plus de meilleure précision (le 6 ne capte que le "GPS" américain)

Je ne sais pas quelles sont vos attentes, mais la précision d'un récepteur GPS standard du marché est proche de 10-15 mètres 95% du temps. Pour améliorer cela il faut regarder du côté du Differential GPS (DGPS) mais ça augmente de manière significative la complexité du système: Vous avez besoin d'une station de base à un emplacement GPS relevé connu avec un GPS qui calcule l'emplacement et effectue la différence avec la position connue pour obtenir une erreur. Cette erreur doit être diffusée (normalement par RF) vers votre système GPS mobile qui applique une modification avec les corrections reçues sur la liaison RF.

Le positionnement GPS est plus précis actuellement. Le NEO-M6 annonce une erreur inférieure à 2,5 m (50% du temps ) et même 2,0 m avec correction SBAS (egnos en Europe), en terrain découvert, bien sûr. Cet été, j'ai fait des essais avec un etrex 30 (GPS+GLONASS+SBAS). J'ai pris le même point une vingtaine de fois en 15 jours. La distance moyenne en horizontal (par rapport à la moyenne) était de 1,06 m.

Pour revenir au NEO-6M, qu'est-ce que tu appelles pas précis ? Terrain découvert ou pas? Quelle antenne ?

Les gnss sont basés sur la mesure du temps envoyés par les horloges de différents satellites.
La source maximale d'erreur (les 10 m) provient de la variation de la vitesse de propagation des ondes dans la troposphère.

C'est pour cela qu'on utilise le mode différentiel avec deux récepteurs dont un doit avoir une position parfaitement connue.

Le coté payant c'est de l'histoire anciennne quand les USA étaient les seuls à avoir un système gnss. Ils degradaient le signal public. C'est fini depuis l'arrivée des systèmes russe, chinois et européen.

Le systeme européen Galiléo est le plus précis avec l'utilisation de frèquences suppléméntaires pour minimiser l'effet de la variation du temps de propagation mais il n'est pas géré par la version 6 du Néo.
Au fur et à mesure du remplacement des satellites des fonctions nouvelles sont ajoutées sur chacun des 4 systèmes mais les récepteurs que l'on trouve à prix abordable les gèrent rarement.

Le neo 6 est actuellement obsolette : dans le vrai sens du mot obsolette c'est à dire qu'il fonctionne parfaitement comme lorsqu'il a été conçu mais que depuis on fait mieux.

MarsaMatruh:
Le positionnement GPS est plus précis actuellement. Le NEO-M6 annonce une erreur inférieure à 2,5 m (50% du temps ) et même 2,0 m avec correction SBAS (egnos en Europe), en terrain découvert, bien sûr. Cet été, j'ai fait des essais avec un etrex 30 (GPS+GLONASS+SBAS). J'ai pris le même point une vingtaine de fois en 15 jours. La distance moyenne en horizontal (par rapport à la moyenne) était de 1,06 m.

Ce qui est important c'est aussi l'écart type pas que la moyenne

Écart-type de 0,83 m en latitude, de 0,94 m en longitude, pour mes mesures.

Pour le NEO-6M, la documentation indique : "Horizontal position accuracy (CEP, 50%, 24 hours static, -130dBm, SEP: <3.5m) : SBAS 2.0m".

Mais on aimerait surtout un retour de l'initiateur de ce fil. D'ailleurs, question supplémentaire, il se présente comment le module NEO-6M utilisé?

MarsaMatruh:

pas mal du tout !

MarsaMatruh:

Pour le NEO-6M, la documentation indique : "Horizontal position accuracy (CEP, 50%, 24 hours static, -130dBm, SEP: <3.5m) : SBAS 2.0m".

Mais on aimerait surtout un retour de l'initiateur de ce fil. D'ailleurs, question supplémentaire, il se présente comment le module NEO-6M utilisé?

Bonjour
oui attention à la provenance avec les modules u-blox , il existe beaucoup de fake sur le marché asia
beaucoup ne supporte pas la maj de firmware i.e activation galileo sur certains neo8