Capteur hall ne se réinitialise pas

Bonjour,
j’essaie de faire un compteur de tour pour un circuit de slotcar "pour les gamins" (Carrera Go).
Je galère avec la détection de passage des voitures :confused:

J'ai essayé avec des phototransistors : sa marche pas trop mal, mais il fini toujours par y avoir des "faux tour" (ramassage de voiture qui font de l'ombre ou autre).
Avec les photoresistance, pas mieux, elles ne semblent pas réagir assez vite.

Me voilà donc aux capteur hall, comme les voitures on un petit aimant...
Premier test avec des A3212ELHT-T : ils ne sont pas assez sensible et je ne peux pas suffisament les rapporcher des voitures.

Second test avec des AH3762Q-P-B : la detection a l'air plus sensible, je n'ai pas encore tester en condition car j'ai un probleme.... Une fois qu'il se déclenche avec la proximité de l'aimant, il reste en état bas (sauf si je mets l'aimant de l'autre coté du capteur). J'ai fait le montage comme indiqué dans la doc, avec une resistance pullup de 1K, et condensateur de 10nF (j'ai essayé rapidement, un condo de 100 nF et d'autre valeur de resistance sans succès).
Est-ce un fonctionnement normal ?

Je suis en 3.3v (seeed xiao ESP32-C3), j'ai lu sur le forum que certain capteur hall fonctionne mieux en 5V (bien que le choix AH3762Q-P-B etait justement à cause du 3v supporté). Qu'en pensez vous ?
Dois-je faire un pont diviseur avec des resistances pour proteger ma carte xiao si je tente en 5V ?

(Je me dis qu'une solution serait peut être d'alimenter le capteur hall via une sortie de la carte, et après une détection, lui couper un instant l'alimentation pour tenter de le réinitialisé au statut "haut")

merci :slight_smile:

bonsoir

ton 2ème capteur (AH3762Q-P-B : lire la doc est instructif) est du type "LATCH" (verrouillage, en français) comme le US1881 de chez Melexis, ça veut dire qu'il lui faut une polarité pour basculer dans un état et la polarité inverse pour revenir à l'autre état : un pôle NORD (par exemple) pour se mettre à '1' et un pôle SUD pour revenir à '0'.

le comportement de ton montage est donc normal, il te faut juste un 2ème aimant présentant l'autre face pour revenir à l'état de départ.

Je suis passé à coté, focalisé dans la recherche d'un capteur avec une sensibilité élevée et supportant le 3.3v :confused:

J'ai tenter avec l'aimant en dessous, mais du coup il perd en sensibilité au dessus.
Je vais tenter avec un arret/relance de l'alimentation.

Vu le temps que j'ai passé à trouvé le capteur, si sa fonctionne pas, je vais lacher le truc je crois...

Ce que @5_cylindres propose c'est d'avoir un aimant N vers le haut à l'avant du véhicule et un aimant S vers le haut à l'arrière du véhicule pour refaire basculer la sortie. Adapter l'orientation N/S en fonction du comportement du capteur d'après la doc suivant le boitier le comportement diffère.

Il y en a un chez Conrad :

je ne connaissais pas les "latch" mais celui-ci n'a pas l'air de l'être...

J'avais pas du tout compris pour l'aimant ! Je pense que ça changerait trop le comportement des voitures.

Tout les capteurs suivant sont des "High sensibility" :
Le A3212 que j'ai essayais n'était pas assez sensible : 37G / -40G
Le latch que je test ah3762q-p-b : 25G / - 25G

Le AH3661UA : 30G / - 30G, un peu moins sensible, peut être pas le "client" idéal :slight_smile:

J'ai vu qu'il y avait des "very high sensibility", mais je n'en ai pas trouvé fonctionnant en 3v

Si tes « G » sont des gauss (probable) cela devrait être écrit Gs. Unité obsolète, 30 Gs cela fait 3 mT (millitesla)

Avec un aimant permanent (peut-être pas un magnet "souple" de frigo, ceux-là sont ridicules) tu les as à quelques millimètres (voire centimètres) de la surface.

Au pire, si tu as besoin de plus de distance, les aimants au néodyme (ceux qui sont marqués comme dangereux en cas d'ingestion) corrigeront un éventuel manque de sensibilité.

Oui c'est bien des Gauss.
Après plusieurs test, la coupure d'alimentation à chaque detection pour remettre le capteur en état haut fonctionne bien. Par contre toujours pas assez sensible (il manque pas grand chose... mais quand les voitures passe trop vite, il ne prend pas l'état bas).

Les voitures ont toutes déjà des aimant pour les tenir à la piste. Changer ou ajouter un aimant va impacter cette tenu de route donc je m'y lancerais pas.

Je verrais si j'arrive a trouver un capteur plus sensible ou si je part sur une autre solution (un micro switch au niveau des comptes tours mécanique semble possible)

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.