Pour un de mes projets, je vais avoir besoin d'un détecteur de présence, qui seront utilisés dans 2 contextes bien différents:
-le 1er dans une pièce sans fenêtre de 40m2 environ,
-le 2ème (peut-être après Noël) dans ma pinède en plein air: je voudrais qu'il m'informe du passage des sangliers...
Lequel des 2 types me conseillez-vous pour ma pièce sans fenêtres ?
Et pour un usage "plein air" ? sachant que dans ce cas, la consommation devra être la plus faible possible...
Si vous avez des modèles à recommander, je suis preneur...
Je pense que des capteurs PIR seraient bien adaptés dans les deux cas. Pour le second c'est plus difficile, car on ne connaît pas la surface à surveiller.
Les capteurs PIR ne conviennent pas si les arbres bougent (vent).
Il faudrait en effet donner la surface et au moins une dimension: longueur ou largeur.
logis27:
Les capteurs PIR ne conviennent pas si les arbres bougent (vent).
Il faudrait en effet donner la surface et au moins une dimension: longueur ou largeur.
selon les modèles, même s'il n'y à pas d'arbres, juste le vent suffi .
Les arbres ne bougent pas, ce sont les branches qui bougent, mais dans une pinède avec une visée vers le sol, ça pourrait fonctionner. Je pense que l'effet du vent se fera peu sentir. Mais il faudrait vérifier ce qu'il en est à l'endroit que tu veux surveiller.
Peut être regarder du coté des detecteur de presence Xhf
J'ai un peu joué avec çà
pour l'anecdote :
j'ai un niece qui a acheté un appartement dans une petite résidence il y a qq temps et peu de temps aprés son arrivée l'eclairage palier qui etait un éclairage traditionnel (bouton minuterie à luciole néon ) a été remplacé par des l'eclairage plafonnier led à detection de presence .
Rien à dire sur le concept , sauf qu'aprés l'installation , elle et qq uns de ses voisins se sont rendu compte qu'ils déclenchaient l'eclairage palier simplement en passant derriere leur porte .
Ils ont fait intervenir l'installateur qui est venu faire quelques ... réglages , ce qui c'est traduit par le fait que la détection est devenue beaucoup moins sensible, au point que l'allumage ne se faisait plus qu'au bout de 5/10+ secondes de présence "sous" le plafonnier.
Ce qui n’était pas satisfaisant non plus : 10" à tâtonner dans le noir pour fermer sa porte et appeler l’ascendeur avant que la lumière... fut
L'installateur ayant fait ensuite un bras d'honneur à la copro (devis pour déplacement à chaque demande de réglage) , c'en était resté là
Bref : help tonton !
Après qq cogitations et tests pour déterminer la F° des "radars utilisés" , je suis arrivé à la conclusion que la solution la plus simple était surement d'utiliser un radar de presence cheap derriere sa porte pour illuminer/flooder le plafonnier extérieur afin de le tromper pour qu'il allume la lumière avant sa sortie effective de l'appartement.
Bricolage facile sans gros travaux et esthétiquement quasi invisible : juste un BP interieur à ajouter et pour jouer le role de la tempo (pas la peine de cracher des xHF quand ce n'est pas nécessaire ;D ) : un goldcap 1F
J'aurais pu gagner ensuite qq restos avec ses voisins* , mais j'ai décliné
Pour les les installations récentes de plafoniers à détection de présence ce sont désormais des détections hyperfréquence qui sont de plus en plus proposées, d'ou les fréquentes détections depuis les appartements !!
Donc un capteur Infrarouge conviendra bien pour mon 1er projet où il sera installé dans une pièce sans fenêtre de 40m2.
Pour mon 2ème projet, la pinède, voici quelques détails:
La pinède est effectivement assez grande (> 200m2), mais mon objectif est simplement de surveiller une toute petite portion de celle-ci: la portion où je sais que des sangliers viennent tranquillement.
Mon idée est de réaliser un détecteur utilisant un module ESP32-CAM avec un slot SD pour enregistrer les photos, et un détecteur de présence qui "réveillera" le module (càd le fera sortir du mode "deep sleep") lorsqu'il détectera des sangliers (il n'y a qu'eux et quelques chats peut-être).
Avec un peu (beaucoup) de chance, j'arriverai à avoir quelques clichés de ces bestiaux...
Le point délicat est donc d'identifier un détecteur de présence qui détecte des sangliers, mais ne soit pas trop sensible aux mouvements des branches d'arbres (quitte à le diriger vers le sol).
J'ai identifié des capteurs tels que le HC-SR501 ou le MH-SR602, mais j'avoue mon ignorance totale en matière de capteurs !
Voilà vous savez tout,si vous avez des capteurs en tête, je suis intéressé !
Donc un capteur Infrarouge conviendra bien pour mon 1er projet où il sera installé dans une pièce sans fenêtre de 40m2.
Pour mon 2ème projet, la pinède, voici quelques détails:
La pinède est effectivement assez grande (> 200m2), mais mon objectif est simplement de surveiller une toute petite portion de celle-ci: la portion où je sais que des sangliers viennent tranquillement.
Mon idée est de réaliser un détecteur utilisant un module ESP32-CAM avec un slot SD pour enregistrer les photos, et un détecteur de présence qui "réveillera" le module (càd le fera sortir du mode "deep sleep") lorsqu'il détectera des sangliers (il n'y a qu'eux et quelques chats peut-être).
Avec un peu (beaucoup) de chance, j'arriverai à avoir quelques clichés de ces bestiaux...
[HUM²]
Avec le programme fourni pour l"esp32-cam , il y a aussi l'option "face detect" que tu pourrais peut etre utiliser ?
Le seul petit ... problème que je vois , c'est qu'il faudrait déjà que tu fasse reconnaitre et enregistrer préalablement ... chacun de tes sangliers