Capteur infrarouge "suiveur de ligne"

Hey yo à tous !

Voilà je viens vous demander aujourd'hui comment faire pour brancher un tel capteur à une carte arduino uno , plus précisément celui là : http://www.lextronic.fr/P22506-capteur-infrarouge-suiveur-de-ligne.html

J'aimerais m'en servir pour capter l'entrée ou la sortie d'une abeille par le trou du capteur.

Merci d'avance et bonne soirée ;)

J'ai lu un article où l'auteur utilisait des capteurs optiques à fourche. http://www.david-romeuf.fr/Apiculture/ArticleSNACompteurAbeilles.pdf

Si tu ne connais pas gogole" capteur optique à fourche" donne des photos.

Je connais déjà ces capteurs à fourche optique mais je dois avoir deux solutions et l'autre solution c'est avec des capteurs infrarouge avec "suiveur de ligne" donc voilà :S

ghoster-cr: Je connais déjà ces capteurs à fourche optique mais je dois avoir deux solutions et l'autre solution c'est avec des capteurs infrarouge avec "suiveur de ligne" donc voilà :S

bonsoir tu aurais du continuer sur ton premier topic (cela aurait été plus simple en fonction du but poursuivi)

fondamentalement cela ne change pas grand chose sur le principe, c' est simplement que tu passe du transmissif au reflectif :sunglasses:

attention à une chose : tu es assisté par des apiculteurs pour "la mise en place" (Je ne ne parle pas là des evidentes condition de securité) ?

Parce que les abeilles ont une tres grande propension à cirer/masquer tout ce qu'elle n'ont pas installées elles mêmes :sunglasses:

Il y a quelques années un ami apiculteur m'avait demandé comment au mieux faire un log temp/hygro de l'interieur d'une ruche. J'avais proposé un capteur/enregistreur T°/H° 1-wire DS1922 avec deport 1W pour recup data pour ne pas avoir à ouvrir la ruche juste pour ça, ça a(vait) fonctionné sans probleme pendant une dizaine de jours , jusqu'à ce que l'H° se mette à "deconner", alors que T° restait coherent. le constat a été rapide , les abeilles avait "ciré" le capteur et surtout le petit "trou" d'acces au capteur H°.

La solution a été rapidement trouvée , le capteur à été ensuite mis dans une cage à reine. Mais cette solution n'a pu etre trouvée que parce que 2 personnes, chacune avec leurs compétences propres ont "echangées" :grin:

Merci pour cette réponse Artouste, et non c'est un projet que je réalise à l'aide de camarade et oui c'est sûr je n'y avais pas pensé mais bon c'est un prototype que nous devons réaliser alors on fait au mieux ;)

Et le truc c'est juste que je ne sais pas comment le connecter à ma carte Arduino :/

ghoster-cr:
Merci pour cette réponse Artouste, et non c’est un projet que je réalise à l’aide de camarade et oui c’est sûr je n’y avais pas pensé mais bon c’est un prototype que nous devons réaliser alors on fait au mieux :wink:

Et le truc c’est juste que je ne sais pas comment le connecter à ma carte Arduino :confused:

Il (ton board) se connecte exactement de la meme maniere
si tu regarde/comprend les connections reliées, , la solution est simple :grin:
tu l’a , là en main “ce capteur” ? :sunglasses:

en fait, si tu lis la documentation du capteur, tu auras même de meilleures réponses que les notre et en prime un exemple d'utilisation du capteur avec l'arduino... http://bildr.org/2011/06/qre1113-arduino/

Sincèrement, avant de poser des questions, faites un minimum de recherche...

Merci pour vos réponses qui m'ont grandement aider et quand j'avais chercher j'avais rien trouvé mais bon merci quand même pour l'info dont je vais me servir ;)

Bonne continuation :)

en fait, je n'ai pas cherché, c'est le lien donné en tant que datasheet du module sur le site de lextronic qui te renvoie chez sparkfun qui produit le module. Et juste en bas de la page, tu as les documents associés au module.

Re bonjour, faut-il que je mette deux capteurs en parallèle ? :confused:

Avec un seul capteur tu ne reconnais pas les entrées des sorties de la ruche. Le second capteur permet de trouver le sens de passage.

Merci pour cette réponse ;)