capteur pour calculer la distance parcourue

Bonjour,
Je me suis lancé il y a peu de temps dans le projet de fabriquer une montre connectée. Je cherche actuellement un moyen afin de calculer le nombre de pas ainsi que la distance parcourue. Je me suis renseigné sur internet et j’ai vu que l’on pouvait faire cela grâce à un accéléromètre et des algorithmes. Malheureusement mon niveau en programmation n’est pas très bon et je ne sais pas comment faire. Pourriez vous m’expliquer ?

Merci d’avance,

Cordialement

Alexandre

Le principe est de compter les pas, chaque pas provoquant une secousse de l’accéléromètre, et de multiplier ensuite ça par la distance moyenne d’un pas (de marche ou de course).

Merci pour votre réponse,
Mais j’ai vu sur plusieurs sites que certain algorithmes permettent de rendre la valeur plus précise car sinon à chaque fois que l’on bouge le bras, le bracelet pense que c’est un pas et la valeur n’est pas exact
:frowning:
Savez vous comment résoudre ce problème ?

Merci d’avance,

Cordialement

Alexandre

en mesurant l'accélération sur deux axes, on limite déjà pas mal d'erreurs.

En utilisant un module GPS.

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses qui me sont très utiles !!!
Et connaissez un gps assez petit, de bonne qualité avec un prix plutôt raisonnable ?
Merci d’avance,

Cordialement,
Alexandre

Un peu de cheveux coupés en quatre (mais qui peuvent être utiles pour les recherches).
On ne parle pas GPS mais de GNSS (Global Navigation Satelite Système", GPS représentant le système des USA.

Les modules pour GNSS bas de gamme semblent n'utiliser que GPS.
En montant (légèrement) en gamme on en trouve qui peuvent officiellement utiliser aussi Galileo (UE), Glonass (Russie) et Baidou (Chine) --> d'où une meilleure précision.

Un modèle qui parait intéressant actuellement est le Ublox M8N. il est conçu par U-Blox (société suisse et probablement fabriqué en Chine).
La puce possède la fonction Odonmètre (calcul de distance parcourue) mais il faut trouver la bibliothèque qui le gère sinon 400 pages en anglais à lire.

On le trouve à partir de 11€ sur Ebay pour un module dont le circuit ne sort que l'interface série.
La puce permet d'utiliser également l'I2C et le SPI.
Si ces possibilités de communication supplémentaires te paraissent avoir un intérêt pour trouver des modules qui sortent les accès à l'I2C il faut aller jusqu'à 19€, mais si tu n'es pas trop maladroit il est possible de souder les deux fils qui manquent sur un modèle à 11 €.

Aucun circuit imprimé de module ne sort le SPI. Pour en disposer il faut souder un 3eme fil qui permet d'obtenir les connections SPI en seconde fonction de RX, TX, SDA et SCL.

Reste à savoir si des bibliothèques qui utilisent l'I2C ou le SPI sont disponibles -> ce n'est pas gagné.

Je ne l'ai pas encore testé, je suis toujours plongé dans sa datasheet.

Les montres GPS consomment beaucoup d'énergie, un système à accéléromètre sera moins précis que le Gps mais plus économe, et miniaturisé ; il faut voir le cahier des charges complet.

Un lien fourni par Infobarquee pour une bibliothèque Ublox :

Bonjour,

Je débute complètement Arduino, et je suis à la recherche d'un code pour compter les pas, grâce à un tissu VELOSTAT. Celui-ci est déjà relié à des NEOPIXEL et ça fonctionne. Par contre toutes mes recherches me donnent à chaque fois des liens de code qui comprennent un accéléromètre, dont je n'ai pas besoin.

J'aimerais intégré un compteur de pas qui enclenche une activité (lumière d'une certaine couleur) selon le nombre de pas obtenus: exemple: entre 0 et 1499 pas, la lumière s'allume en rouge, pendant 10 secondes.