Capteur pour transmettre un signal on/off à un téléphone android

Hello, je n'y connais rien, j'ai besoin de votre aide pour un projet perso :pray:. J'ai un mécanisme on/off (voir image). Je dois transmettre l'état vers un téléphone android. Je ne sais ni comment détecter cet état (petit capteur accéléromètre?) ni comment le transmettre (bluetooth?). Sachant que la partie électrique visible sur l'image n'est pas forcement exploitable car l'appareil n'est pas alimenté.

D'avance merci :slightly_smiling_face:

project

Bonjour redfuel

Avec un capteur à effet de hall de ce type:
image

et un petit aimant collé sur la pièce mobile.

Pour transmettre, un module HC-06:
image
Pour l'application Android, App Inventor.

Y compris en Arduino?

A+
Cordialement
jpbbricole

Merci pour ta prompt réponse! Je vais me renseigner un peu pour voir comment je peux assembler ces pièces. Le code ne me fait pas peur par contre le fer à souder :scream:

Bonjour redfuel

Tu peux tout faire avec des Dupont,
image
mais ce n'est pas fiable à long terme.
Le mieux est de se munir de connecteurs de ce type
image

et de souder les fils

Le fer à souder c'est pas évident, d'un premier abord, mais presque indispensable pour un montage "fini" :wink:
Ca vaut la peine d'y investir du temps.

Cordialement
jpbbricole

S'il n'est pas alimenté, tu peux donc récupérer le bouton/switch ?

Tu ne précise pas quel type de plateforme Arduino tu possède, si tu en possède une?
Si tu n'en possède pas un esp32 peut être un bon choix, d'autre ici seront te conseiller sur la meilleurs version pour cela, car il existe beaucoup d'ESP32 différent et encore plus d'Arduino.

Comme tu ne précise pas ce que tu veux exactement faire et que tu évoque le Bluetooth, le Bluetooth est la première solution qui vient en tête, mais cela entraine une contrainte d'appareillement et de distance.

nickel!