Capteur pour transmettre un signal on/off à un téléphone android

Hello, je n'y connais rien, j'ai besoin de votre aide pour un projet perso :pray:. J'ai un mécanisme on/off (voir image). Je dois transmettre l'état vers un téléphone android. Je ne sais ni comment détecter cet état (petit capteur accéléromètre?) ni comment le transmettre (bluetooth?). Sachant que la partie électrique visible sur l'image n'est pas forcement exploitable car l'appareil n'est pas alimenté.

D'avance merci :slightly_smiling_face:

project

Bonjour redfuel

Avec un capteur à effet de hall de ce type:
image

et un petit aimant collé sur la pièce mobile.

Pour transmettre, un module HC-06:
image
Pour l'application Android, App Inventor.

Y compris en Arduino?

A+
Cordialement
jpbbricole

Merci pour ta prompt réponse! Je vais me renseigner un peu pour voir comment je peux assembler ces pièces. Le code ne me fait pas peur par contre le fer à souder :scream:

Bonjour redfuel

Tu peux tout faire avec des Dupont,
image
mais ce n'est pas fiable à long terme.
Le mieux est de se munir de connecteurs de ce type
image

et de souder les fils

Le fer à souder c'est pas évident, d'un premier abord, mais presque indispensable pour un montage "fini" :wink:
Ca vaut la peine d'y investir du temps.

Cordialement
jpbbricole

S'il n'est pas alimenté, tu peux donc récupérer le bouton/switch ?

Tu ne précise pas quel type de plateforme Arduino tu possède, si tu en possède une?
Si tu n'en possède pas un esp32 peut être un bon choix, d'autre ici seront te conseiller sur la meilleurs version pour cela, car il existe beaucoup d'ESP32 différent et encore plus d'Arduino.

Comme tu ne précise pas ce que tu veux exactement faire et que tu évoque le Bluetooth, le Bluetooth est la première solution qui vient en tête, mais cela entraine une contrainte d'appareillement et de distance.

nickel!

Je pars de zero en Arduino donc je vais me pencher sur l'esp32 merci. Pour communiquer avec un téléphone android je ne vois que le bluetooth ou l'usb, tu penses que ça serait plus simple en usb ? Le téléphone sera toujours proche du mécanisme donc pas de soucis pour la distance.

Il n'est pas alimenté mais je ne peux rien démonter si c'est ce que tu veux dire. En gros je cherche la méthode la plus simple pour transmettre une action mécanique vers une application android qui pourra ainsi connaitre l'état on/off.

Non, il y a aussi le réseau local ou internet.
L'usb est bien plus compliqué à mettre en œuvre surtout pour un débutant.

Si ton téléphone doit toujours être proche et que tu ne voudra pas utiliser un Iphone, la solution proposer par @jpbbricole est très simple et efficace.

Comme tu reste très vague, j'ai dû mal à vraiment juger de la méthode la plus simple pour transmettre une action mécanique.
La méthode la plus simple pour moi, serait de se "repiquer" sur ton bouton, mais comme tu indique que tu ne peux rien toucher, je ne serais quoi te dire.
Tu peux quand même ajouter des composants sur ton actionneur ?

oui je peux rajouter des choses mais pas enlever car il faut que le mécanisme en façade de l'appareil continue de fonctionner. C'est une bascule de cabine téléphonique qui permet de connaitre l'état décrocher/raccorcher du téléphone

Pourquoi ne pas rajouter tout simplement un second microswitch à coté de celui déjà présent?

Tu pourrais comme l'indique @fdufnews rajouté un autre switch au dessus de celui présent.
Il doit être aussi surement possible faire en sorte que le switch actuel fonctionne pour ton Arduino et la carte électronique déjà présent.

Un truc que je n'ai pas compris, si la carte déjà présente doit rester fonctionnel, pourquoi tu ne peux pas t'en servir avec l'Arduino ?
Quel est l'intérêt de savoir si tu es décrocher ou non, si la carte n'est pas en fonctionnement ?

En gros je veux faire fonctionner le vieux combiné d'un téléphone en le connectant à un smartphone. La carte actuelle présente sur la photo elle fonctionne certainement mais ce n'est pas de l'arduino et je n'ai aucune idée de comment me brancher dessus donc l'idée d'un "second microswitch" ça me parait très intéressant mais je ne vois pas de quoi il s'agit ni comment procéder. Mon idée de base était plutôt d'ajouter un capteur sur le mécanisme de bascule pour envoyer un signal en bluetooth quand la bascule bouge mais si je peux me connecter à l'electronique existant c'est encore plus simple et économique je suppose ?

C'est pas évident car je n'y connais vraiment rien, vous me conseillez de commerncer par quelle partie ? Si vous avez un tuto je suis preneur.

merci pour vos retours ça m'aide vraiment

On commence à y voir un peu plus claire :slight_smile:

Oui, c'est pas évident, c'est pour cela que l'on conseille au nouveau venu dans ce monde, d'exprimer clairement ce que doit faire leur projet indépendamment de solution technique.
Souvent le problème est plus que la solution que le débutant à imaginer n'est pas du tout approprié ou désuet.

Du coup jusqu'où tu veux aller?
Si ton téléphone portable sonne par exemple:

• tu voudrais que ton combiné sonne aussi?
  • si tu décroche ton combiné, cela décroche la communication sur ton portable?
  • que tu puisse utiliser ton combiné en lieu et place du microphone et haut parleur de ton téléphone.

En gros un kit main libre, mais avec la main sur ton combiné :rofl:

non ça va j'ai juste besoin d'une synchro au niveau du décrocher/raccrocher de la cabine, le combiné de la cabine a été remplacé par un combiné branché en jack sur le tel. En fait le seul truc qui reste de la cabine c'est le décor et cette bascule décrocher/raccrocher, qui doit signaler le début et l'arrêt d'une application sur le téléphone. Donc je dois obligatoirement me caler sur cette bascule et je cherche le moyen le moins compliqué vu mon niveau de connaissance en électronique.

Bonjour redfuel

Le capteur à effet de Hall et un petit aimant collé sur la pièce mobile, après il ne reste plus qu'à lire l'état avec digitalRead() sur la pin ou est connecté le détecteur, état qui sera envoyé, via Bluetooth, à l'application Android. Pour cette application, je peux t'aider.
Pour le hardware, un Uno et un module Bluetooth HC-06.

Cordialement
jpbbricole

merci beaucoup jpbbricole :+1: , je vais commander les pièces tu sais ou je peux aller ?

ok, c'est très claire maintenant :+1:

Ba j'ai déjà répondu avec le switch.

après @jpbbricole semble tenir à rajouter un capteur, donc je vais le laisser te guider dans cette solution, qui ne te ferra faire aucun changement ou récupération des composants existants :slight_smile:

Bonjour redfuel

J'ai l'impression que je n'ai pas tout compris :woozy_face:

Est ce qu'elle sert encore?
Si non, comme le dit @terwal, il faut utiliser le microswitch existant et coupant les fils actuels.

Ah! ce n'est pas qu'une simple indication sur le téléphone, mais le démarrage d'une application, il faut que je voie comment faire ça en MIT App Inventor.

Cordialement
jpbbricole

Ca dépend, je ne suis pas sûre d'avoir compris très aussi, la possibilité de réutiliser l'existant :slight_smile:

Je ne sais pas si on peut faire un service avec MIT App Inventor?
Je ne suis pas sûre qu'une application puisse facilement se lancer toutes seul, niveau sécurité?

Bonjour terwal

C'est possible mais ça a l'air restrictif.

Cordialement
jpbbricole