Capteur relié par wifi sans électricité et réseau Wifi

Je suis nouveau dans le arduino et j'aimerais savoir si c'est possible de faire mon projet avec ces petite machine.
J'aimerais installer plusieurs capteur de vacuum qui serons espacer d'environ 50 - 150 mètres. Ils seront dans une forêts et n'ont pas accès a l'électricité ni le Wifi.
Chaque unité communiquerais ensemble par Wifi et servirait de relais pour acheminer les données a une station a environ 150 mètres ou elles serait afficher sur un ordinateur ou une télé.
Mon but est de les alimenter avec une batteries. Ils seront utilisés seulement un mois pas année.
Avant de me lancer dans le projet j'aimerais savoir si c'est possible de le faire et évaluer les couts.

Merci pour vos réponses.

Je dirais qu'il n'y a aucune chance d'avoir 50m (et donc encore moins pour 150m) de portée pour le WiFi en forêt (feuilles, humidités, ... l'eau arrête très bien le signal)

une technologie comme LoRa si le volume de données à transférer est faible serait plus approprié

c'est quoi un capteur de vacuum ??

Si je comprends le projet, on doit se trouver ici dans une érablière.
Le « vaccum » est un expression anglais traduite par « vide ». S'il s'agit effectivement d'une érablière, les arbres sont connectés à des tuyaux, c'est tuyaux cueillent l'est directement dans l'arbre et l'achemine vers un collecteur. Ce collecteur et lui-même relié à un bassin. On pompe ensuite l'eau du bassin en créant un vide (d'où l'expression anglaise vacuum ). La pompe aspire donc (comme un aspirateur domestique) l'eau dans le bassin du collecteur (par pression négative) et la pousse dans le grand bassin (par pression positive) pour accumulation et traîtememt.

Ce que je puis proposer à marcmonmarc c'est de mettre en réseau tes communicateurs - j'ignore encore que tu choisiras. Je connais bien les ESP8266 pour lesquels un bel exemple de réseautage est offert en ligne ici

Comme les autres, je crois que 50 mètres est une trop grande distance.
Cependant, si t'as un ESP8266 aux 25 mètres et que chacun répète l'information reçues, de relai en relai, ton information couvrira les 150 mètres. Il faut alors bien identifier ton information afin de savoir d'où (quelle unité ESP8266) elle vient. Tu seras alors en mesure de traiter à ta guise.

1 Like

Même 25m me semblent ambitieux dans un environnement forestier à 2.4 GHz

Merci pour l’explication sur l’érablière - j’ai vu ça ensuite Quelle pompe vacuum choisir > Érable & Chalumeaux

Les données à transmettre sont sans doute faibles en volume, le Lora ne semble plus adapté

Je partage l'avis de @J-M-L une communication en Lora semble tout indiqué et surement plus simple à mettre en œuvre.

Pour vraiment estimer ce qu'il est possible de faire et son coût, il faudrait que tu définisses, la taille des messages et leur fréquences.
Il faudrait aussi que tu expose le fonctionnement de ton capteur, pour savoir si il est possible de le mettre en sommeil.

Pouvez-vous donner une référence du Lora. Ça m'intéresse -- même si c'est pas mon sujet hihi!
Est-bien quelque chose comme ceci ?

Oui c’est ce Lora

J’utilise des modules esp32 avec Lora intégré et un petit écran lcd (heltech de ce genre là, trouvés sur Amazon ), l’antenne sur le PCB marche assez bien sur une distance de plus de 150m dans mon jardin. (Et si vous pouvez mettre les modules en haut des arbres c’est encore mieux)

J’ai ausssi des M5stack avec le module d’extension Lora

Avec tout cela, je crois que marcmonmarc trouvera réponse à sa question : heltech en Lora.

Wow! J'ai un petit projet pour cela ... sur un terrain totalement libre d'obstacles (marina) ... où mesurer la température de l'eau et sa salinité. J'avais des questions sur la portée, mais avec ce que tu écris ci-haut, je crois que tu me donnes plusieurs réponses.

Est-ce qu'on programme tout cela en arduino ?
Ai-je bien lu 3volts seulement ? C'est dire qu'une batterie-bouton suffit!!!! (CR2032)

Oui ça se programme avec arduino

3.3V ça ne veut pas dire qu’on peut mettre juste une CR2032… ça dépend combien vous allez consommer en puissance et l’autonomie attendue

Ça peut aller loin en mer….

New LoRa world record: 1336 km / 830 mi.

Regardez aussi les vidéos de Andreas Spiess sur le sujet

Et celle ci

bonsoir.
Je valide également le choix de J-M-L sur les heltech, prendre de préférence la version 3 avec port usb C qui est beaucoup plus économique en deepsleep.
j'en ai installé un avec détecteur de mouvement HC-SR501 qui est sur batterie 2A, ça fait environ un an que ça tourne sans la recharger ..

Wow ... un an! Je n'arriverai jamais à faire cela ici (Arctique),car au froid les batteries ne durent pas, mais quand mème! C'est impressionnant.

Quant à la fréquence (433, 470, 863, 902 MHz), comment choisir ?

Ça dépend d’où vous êtes

Il y a aussi des règles d’usage

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.