Je cherche un bon capteur sonore compatible avec ma arduino uno. Le truc c'est que je ne m'y connais pas grand chose, et je ne sais pas laquelle choisir.
Il me faudrait un bon niveau de précision sur l'évaluation de la fréquence et du niveau sonore. Avoir une évaluation de la phase serait top également.
Les capteurs de son que je trouve à 4-5 euros n'ont pas l'air très précis et semblent convenir par exemple à la détection de "claps" de mains, mais pas à l'analyse un peu plus poussée d'un son.
Quels bons capteurs sonores me conseillez vous ?
Merci d'avance
un micro electret avec un petit préampli NPN par exemple sur une entrée analog, mais jusqu'à quelle fréquence cherche-tu à détecter? parce que ce n'est pas avec la rapidité légendaire du CAN de l'arduino que tu pourras aller bien loin...
infobarquee:
bonjour,
comme dit Super_Cinci
ou encore plus simple un electret sans beaucoup de composants
Bonjour Infobarquee
je sais bien que tu es quasi devenu incolable sur les electrets
mais là c'est inexploitable avec un arduino
il faut amplifier pour au moins arriver à un niveau acceptable pour le convertisseur A/D
mini ~ 1V
Je cherche un bon capteur sonore compatible avec ma arduino uno. Le truc c'est que je ne m'y connais pas grand chose, et je ne sais pas laquelle choisir.
Il me faudrait un bon niveau de précision sur l'évaluation de la fréquence et du niveau sonore. Avoir une évaluation de la phase serait top également.
Les capteurs de son que je trouve à 4-5 euros n'ont pas l'air très précis et semblent convenir par exemple à la détection de "claps" de mains, mais pas à l'analyse un peu plus poussée d'un son.
Quels bons capteurs sonores me conseillez vous ?
Merci d'avance
simmis
je crois que dans ton cas il faut "deleguer" à l'exterieur
detecter la F° d'une fondamentale (<= 500 Hz) n'est pas en soit insurmontable pour un arduino "de base" avec un ampli "adequat"
mesurer meme approximativement le niveau sonore "perçu" , non plus , mais il faut adapter les niveaux
en restant sur du simple pour demonstration , mettre du petit AOP à contribution me semble là "une pas trop mauvaise idée"
moqueur Artouste
mais c'est un montage que j'avais fait sur le nono pour allumer une led
après ca dépend du volume sonore et de la distance de détection a effectuer.
infobarquee:
moqueur Artouste
mais c'est un montage que j'avais fait sur le nono pour allumer une led
après ca dépend du volume sonore et de la distance de détection a effectuer.
son (un des) probleme là
est de determiner la F° d'une fondamentale ( frequence considérée pure <= 500 Hz) et le niveau apparent de cette F°
pour retroagir
AMHA un arduino peut etre là utilisé , mais à la condition qu'on l'aide déjà bien en amont
AOP pour transformer le sinus fondamental en signal carré 0-5V (ou autre) injection sur un pin digital arduino
AOP pour intégrer le niveau "moyen" et injecter sur l'A/D arduino une recopie sur des niveaux 0-->5V (ou autre)
Je me rends compte que de plus en plus de gens attaquent direct des niveaux de conception que même un ingé ne saurait faire en 1 journée. Qui a dit qu'on pouvait tout faire avec un arduino et a oublié de préciser "quand on a un minimum de bases"?
l'électronique fut un métier et le reste. à part dans certains pays reculés et loins du grand développement, on ne prend pas la route au volant d'une voiture sans avoir pris une vingtaine de leçons.