Attention, Lapetoire, tu fais fausse route.
Un servo standard se commande effectivement mais avec une PWM qui à une période de 20 millisecondes, soit une fréquence de 50Hz.
De plus, le signal attendu par le servo ne se base pas sur le rapport cyclique mais vraiment sur la modulation de longueur d'impulsion.
Ainsi, il faut 1ms pour positionner le servo a 0 degrés, 1,5ms pour le placer à 90 degrés puis 2ms pour le placer à 180 degrés. (Le débattement standard d'un servo étant de 180 degrés).
voir:
source wikipedia
De base la pin n°9 tourne (sauf erreur) à 490Hz. A moins de jouer sur les timers, il n'est pas directement possible de commander directement le servo à coup d'analogWrite, qui joue sur le rapport cyclique.
Heureusement, il y a la librairie Servo.h, incluse dans l'IDE Arduino qui fait le boulot et pour avoir fait des essais de mon côté, elle fonctionne avec n'importe quelle broche d'une UNO (pas testé sur d'autre carte), il n'est donc pas forcement nécessaire de choisir une broche supportant le PWM.
astajoh:
pour moi le myServo.attach(9) induit une sortie en pin 9 du-dit servo,
Oui, en fait tu crées l'objet myServo de la classe Servo (c'est du C++ en POO) et tu indiques le raccordement sur la pin n°9 de la carte arduino.
astajoh:
Le map implique justement cette conversion ( mais je suis débutant donc peut être info mal comprise) c'est à dire que la valeur reçue "sensorval" est une valeur comprise entre 0 et 1023 et converti en une valeur entre 0 et 180 ( correspondant au angle disponible du servo);
D'ou le "map(sensorVal, 0, 1023, 0, 180)"
Oui aussi
astajoh:
Merci pour ta réponse, je suis rassuré déjà pour le code,
Le servo est ( je lis bêtement dessus) un SM-S2309S.
Il est relié: une patte au 5v, l'autre au Ground et le dernier au pin 9.
Quel est le code couleur des câbles du servo, selon la datasheet, tu devrais avoir du blanc rouge noir.
Le blanc étant le signal, le rouge: VCC et noir GND.
Chez moi, j'ai Signal en Orange, VCC en rouge et GND en marron.
La norme étant de toute façon le VCC au centre, signal à gauche et GND à droite.