Bonjour,
je m'intéresse à ce capteur tactile et je vois que certains utilisent un transistor de type MOSFET.
Je ne comprends pas l'intérêt. Le TTP-223 n'est-il pas capable de faire ON-OFF tout seul avec un simple mc ?
Je souhaiterais bricoler un système avec plusieurs capteurs qui allumeraient plusieurs chacun sa led quand on glisse la main sur la surface,
hello
tel que je comprends le fonctionnement de ton capteur:
mode normal, sur détection, la sortie passe à HIGH
mode A, sur détection , la sortie passe à LOW
mode B, sur détection, la sortie s'inverse et reste en son nouvel état. pour refaire basculer la sortie, il faut que le capteur détecte à nouveau quelque chose.
je suppose que c'est le système utilisé pour allumer la lumière au dessus de l'évier par exemple en passant simplement la main devant le capteur.
ce genre de capteur n'a pas besoin d'un micro pour travailler.
dans ce cas, la sortie commande un transistor qui servira à envoyer la puissance sur une suite de leds.
cette puissance, le TPP-223 étant bien incapable de l'envoyer lui même.
Merci pour vos réponses.
comment puis-je me passer d'un mc dans le cas ou je veux simplement procéder à la détection d'un mouvement pour controler l'allumage des leds.
Le circuit serait-il alors capteur>transistor>led avec un voltage approprié en parallèle ?
oui, c'est bien ça
la sortie sur la base du transistor.
edit: attention, si tu as besoin de PWM, ce capteur ne le fera pas, sa sortie est en tout ou rien
Pour repondre à cette question il faudrait des infos sur le courant que doit commuter le transistor en question , c'est à dire le courant des LEDS à piloter
lampes de voiture, donc 12 volts continu
un pwm à 255 donnera une tension continu
donc tu mets du 12 volts sur ta lampe en passant par ton multimetre en position "amperemetrique". tu connaitras l'intensité de ta lampe.
nota: ne pas oublier de remettre les cordons sur les connections "voltmetre" après la mesure
J'ai placé mon multimètre dans le circuit, il se trouve que j'obtiens bien le voltage (environ 12v vérifié donc) mais la mesure ampérage reste à 0.
J'ai peur d'avoir démarré le test trop bas (2000uA) Est-il possible que j'ai endommagé le multimètre?
Sinon j'ai trouvé ici que cette ampoule consomme 3,5W
Dois-je prendre en compte ou même calculer VTH et Rdson ,
0,291A est l'intensité que je dois prendre en compte mais quoi d'autre pour déterminer le transistor nécessaire?