Capteur utilisable pour calibrer un moteur pas à pas

Bonjour,

Je suis actuellement dans un projet de trieur de dragibus par couleur.
Je pense faire à peu près la même chose que dans cette vidéo (à 31s).

Le problème est que je ne sais pas comment "calibrer" le moteur pas à pas que je vais utiliser pour faire tourner la roue. On voit que à 56s dans la vidéo il y a un petit capteur à gauche avec des petits trous, mais je ne sais pas quel capteur c'est...

J'avais aussi pensé à utiliser une photorésistance et une LED pour calibrer le moteur, de sorte que lorsque le trou passe entre la photorésistance et la LED la photorésistance détecte le changement de luminosité.

Ou alors avec un microswitch et des trous, le microswitch s'activerai lorsqu'il passe sur des trous de la roue.

Quelqu'un aurait-il reconnu le capteur à 57s dans la vidéo ? Ou alors avez-vous d'autres idées ?

Baptiste

Bonjour
C'est ce que l'on appelle une fourche optique
image

Une photorésistance est plus lente (20ms à 30ms) qu'un phototransistor.
Quand tu parles de "calibrer le moteur", je pense que tu veux dire "arrêter le moteur" lorsqu'un trou de la roue passe devant le capteur.
La calibration est une autre histoire. C'est le fait de régler le courant de la LED (et donc la sensibilité du capteur) en fonction de la lumière ambiante. Dans un boîtier fermé, normalement, ce problème n'existe pas.

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais partir sur la piste de la fourche optique, ça me parait le plus fiable.

Attention, étant donné l'épaisseur de la roue, une fourche optique classique sera difficile à adapter, à moins de diminuer l'épaisseur externe de la roue :

• ITR9608 : 5mm
  • GP1A57HRJ00F : 10mm

Je n'y connais pas grand chose, mais penses-tu que ceci fera l'affaire ?
Je préfère prendre quelque chose de déjà soudé sur un PCB.
Concernant l'épaisseur de la roue, je peux facilement faire le contour moins épais pour faire rentrer le capteur.

oui , avec çà c'est OK